LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Prévention de la "janviose" : Des Ouagalais donnent leurs recettes

Publié le mercredi 17 janvier 2024 à 15h12min

PARTAGER :                          
Burkina / Prévention de la

« Après la fête c’est la défaite », selon un adage populaire. Janvier est un mois considéré comme un mois long et un mois de misère par plusieurs personnes. Ils sont nombreux à surnommer ce mois d’après fêtes de fin d’année la "janviose". A la question de savoir ce que cela signifie, tous sont unanimes : la janviose reflète la période de la galère. Mais comment donc faire pour lutter contre cette janviose ? Des ouagalais en parlent et proposent des solutions !

Pour Kévin Ludovic Kaboré, la janviose est en premier lieu une période qui a lieu principalement dans le mois de janvier après les fêtes de fin d’année et est caractérisée par un ralentissement de plusieurs activités, notamment économique. Selon lui, elle est occasionnée d’abord par un manque d’anticipation ou de discipline financière lors des fêtes de fin d’année. « On peut éviter de tomber dans la janviose en fêtant avec modération, en constituant des réserves financières pour affronter le mois de janvier qui paraît long aux yeux de tous. Pour sortir de la janviose, il faudra travailler à diversifier ses sources de revenus de sorte à ne pas dépendre d’une seule source et également avoir la notion de l’entre-aide sociale », préconise Kévin Ludovic Kaboré.

Kevin Ludovic Kaboré

À entendre Coach Nesy, la janviose c’est la galère durant le mois de janvier, après avoir investi dans les fêtes de fin d’année. Comme solution pour ne pas tomber dans cette janviose, il propose de fêter sobrement, selon ses moyens, d’éviter d’emprunter de l’argent pour investir dans une fête, d’assumer et d’apprendre de ses erreurs pour que cela ne se répète plus.

Coach Nesy

Pour Catherine Zongo, une étudiante la janviose est une période de galère qui « se sent et se vit principalement dans le mois de janvier. Elle est due aux dépenses financières effectuées pour les fêtes de fin d’année. Afin d’éviter de tomber dans la janviose, il est préférable de mieux préparer les fêtes deux ou trois mois avant, en achetant petit à petit ce dont on aura besoin pour bien fêter. Par exemple les boissons et les habits. Et de cette manière, on ne sentira pas les dépenses. Il faut éviter les dépenses inutiles surtout les crédits », a-t-elle laissé entendre.

Catherine Zongo étudiante /Commercante

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique