LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

30e édition du Crystal Award : L’Architecte burkinabè Francis Kéré distingué pour ses projets éco-durables

Publié le mercredi 17 janvier 2024 à 13h37min

PARTAGER :                          
30e édition du Crystal Award : L’Architecte burkinabè Francis Kéré distingué pour ses projets éco-durables

Encore une nouvelle distinction pour l’architecte burkinabè, Diébédo Francis Kéré, lauréat du Prix Pritzker 2022. Il a reçu à Davos en Suisse le « Crystal Awards » pour ses projets éco-durables et éducatifs dans sa communauté Gando. C’était à l’ouverture de la réunion annuelle du forum économique mondial de Davos (Suisse) tenue le 16 janvier 2024.

Habitué des prix internationaux, l’homme qui fait désormais la fierté du Burkina Faso aux plans national et international en matière d’architecture s’est vu octroyer encore un prix.

L’architecte burkinabé et lauréat du Prix Pritzker 2022, Diébédo Francis Kéré, a été honoré à la 30e édition des Crystal Award tenue à Davos en Suisse dans le cadre de la réunion annuelle du forum économique mondial.

Les Crystal Awards, il faut le rappeler, récompensent depuis des années des leaders culturels pour leur travail de promotion de la conservation de la faune et de la protection de l’environnement, des droits de l’homme et de la compréhension interculturelle. Francis Kéré a été honoré pour ses projets éco-durables et éducatifs dans sa communauté Gando. L’Ambassadeur du Programme des Nations Unies pour le développement s’est réjoui de cette distinction.

Lire aussi : Architecture : Le Burkinabè Diébédo Francis Kéré premier africain à remporter le prix Pritzker

En prenant la parole, l’homme s’est dit très honoré et encouragé à continuer à travailler plus. « Avec un tel prix, vous procurez une plus grande visibilité à mon travail… », s’est-il exprimé.

Pionnier des constructions durables au service des populations, comme l’école de son village au Burkina Faso, l’architecte Diébédo Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker, a été le premier Africain à recevoir la plus haute distinction de la profession en 2022.

L’architecte de 57 ans qui a été bachelier à l’âge de 30 ans est depuis longtemps reconnu au niveau international pour ses œuvres. En 2004, il avait déjà reçu le prix Aga Khan d’architecture. "Il construit des institutions scolaires contemporaines, des établissements de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics dans des pays où les ressources sont fragiles et où la fraternité est vitale.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Source : https://fr.africanews.com/2024/01/16/davos-2024-larchitecte-burkinabe-francis-kere-recoit-un-crystal-award//,

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique