LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Éducation : Le taux d’exécution du chantier du Lycée scientifique régional de Ouagadougou est de 86%

Publié le mardi 16 janvier 2024 à 22h30min

PARTAGER :                          
Éducation : Le taux d’exécution du chantier du Lycée scientifique régional de Ouagadougou est de 86%

La directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad, Clara Ana de Sousa, a visité le chantier du Lycée scientifique régional de Ouagadougou, ce mardi 16 janvier 2024. Selon les techniciens, le chantier suit un rythme satisfaisant.

Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthdène Dingara et ses collaborateurs, ont conduit la délégation de la Banque mondiale sur le chantier du Lycée scientifique régional de Ouagadougou. Situé à la sortie Nord de la capitale burkinabè, c’est un chantier dont le taux d’exécution est respecté que les visiteurs ont constaté.

Lancée le 1er août 2023, la construction du Lycée scientifique régional de Ouagadougou a un taux d’exécution de 86% ce mardi 16 janvier 2024.
Ce taux d’exécution a visiblement réconforté la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad, Clara Ana de Sousa. « Mon évaluation est très positive », a-t-elle indiqué à la fin de la visite.

La formation scientifique est importante pour le développement d’un pays, a rappelé la directrice Clara Ana de Sousa

Des entrepreneurs en situation d’urgence

Cette visite, toujours selon elle, lui a donné l’opportunité de voir le progrès fait dans le cadre du Projet d’amélioration de l’accès et la qualité de l’éducation (PAAQE), financé par la Banque mondiale.

Quant au ministre de l’éducation nationale, il a déclaré que c’est un chantier achevé pratiquement avant délai. « C’est une satisfaction de voir les travaux avancés. C’est rare, mais ça arrive que des entrepreneurs aujourd’hui prennent conscience que nous sommes dans une situation d’urgence donc le rythme des infrastructures doit aussi suivre le rythme impulsé par le sommet de l’État », a-t-il développé.

« La Banque mondiale intervient dans un pan important du développement qu’est l’éducation », a affirmé le ministre Jacques Sosthène Dingara

« Les travaux se font dans les règles de l’art »

Le Lycée scientifique régional de Ouagadougou est composé de deux blocs pédagogiques de trois classes, un laboratoire de sciences, une salle d’informatique, une bibliothèque, un bloc administratif, deux plateaux omnisports, des parkings, un local pour groupe électrogène, un aménagement sommaire en VRD, une adduction en eau potable, un mur de clôture avec un portique d’entrée, une guérite et des toilettes.

Ce lycée scientifique régional a une capacité d’accueil de 210 élèves

Selon l’ingénieur Allakoumon Roland Atto, par ailleurs chef de service génie civil du PAAQE, le présent chantier a un délai consommé de 78,10% sur les sept mois des travaux prévus pour son exécution. « Les travaux se font dans les règles de l’art. Nous avons un suivi très rigoureux de nos entreprises », s’est-il félicité.

Une politique du gouvernement

Initialement prévu pour être construit à Dori, dans la région du Sahel, ce lycée scientifique est finalement construit à Ouagadougou pour des raisons sécuritaires, a confié le ministre de l’éducation nationale.
La construction de ce lycée s’inscrit dans la politique de développement des lycées scientifiques dans les treize régions du Burkina Faso, entreprise en 2017 par le gouvernement.

« D’ici la fin du mois, nous pouvons réceptionner ce joyau », a promis Allakoumon Roland Atto

Il faut rappeler que ce chantier, qui a débuté le 1er août 2023, a un investissement total de 892 990 134 FCFA. Toute la somme est apportée par la Banque mondiale. La première promotion est attendue pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique