LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Sapeurs-pompiers : Didier Bazongo installé à la tête de la première compagnie

Publié le vendredi 12 janvier 2024 à 15h59min

PARTAGER :                          
Burkina/ Sapeurs-pompiers : Didier Bazongo installé à la tête de la première compagnie

Le commandant Didier Bazongo est officiellement installé à la tête de la première compagnie de la Brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP). La cérémonie d’installation a eu ce vendredi 12 janvier 2024 à Ouagadougou.

Le commandant Didier Bazongo succède au commandant Gérard Bambara. Le nouveau commandant de la première compagnie de sapeurs-pompiers a remercié le commandement pour la confiance placée en lui.

Il a rassuré qu’il prendra les dispositions nécessaires pour assurer la préparation opérationnelle du personnel pour honorer de manière efficace les demandes de secours.

Le nouveau commandant de la première compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, Didier Bazongo, remettant le drapeau

« Mon rôle, en tant que commandant, est d’assurer la préparation opérationnelle du personnel et les moyens pour pouvoir honorer de façon efficace toutes les demandes de secours et de prendre les dispositions pour la prévention des risques dans mon secteur d’intervention. Tout cela doit se faire dans un esprit de corps, avoir tout le personnel fusionné avec leur chef pour atteindre cet objectif qui est la protection des personnes et la sauvegarde de leurs biens », a indiqué le commandant Bazongo.

Le nouveau chef de la première compagnie de la BNSP est titulaire du Brevet de prévention et du diplôme de commandant des opérations de secours obtenus respectivement en 2013 et en 2022.

Didier Bazongo réussit au concours de recrutement d’élèves officiers d’active en 2007. II est incorporé dans les forces armées nationales en octobre de la même année et est admis à l’académie militaire Georges Namoano de Pô. Il sort en septembre 2009 titulaire du diplôme de chef de section interarmes. Le commandant a été affecté à la Brigade nationale de sapeurs-pompiers. L’homme commence sa carrière à la première compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Sur le plan militaire, à la suite de sa formation initiale de chef de section interarmes, Didier Bazongo a validé le cours avancé des officiers de renseignement à Dakar, au Sénégal en 2013, et a obtenu le diplôme d’état-major en juillet 2022 à l’École d’état-major de Libreville, au Gabon.

Didier Bazongo (à droite) et son prédécesseur Gérard Bambara

Il a successivement occupé les postes suivants de commandant adjoint de l’Ecole nationale de sapeurs-pompiers de 2011 à 2012, celui de directeur de l’information de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et, cumulativement, le poste commandant adjoint de la première compagnie de 2013 à 2014.

Didier Bazongo a aussi occupé le poste de commandant de la troisième compagnie de la BNSP de 2015 à 2019. Entre 2019 à 2022, il a été commandant de la deuxième compagnie de la BNSP, puis commandant de l’École nationale de sapeurs-pompiers de 2022 à 2023.

Le commandant Didier Bazongo a servi en tant que Casque bleu au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique