LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

P𝐫é𝐥è𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : La retenue commence ce janvier 2024

Publié le jeudi 11 janvier 2024 à 10h42min

PARTAGER :                          
P𝐫é𝐥è𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : La retenue commence ce janvier 2024

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 11 janvier 2024, 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐨𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 donne des précisions sur 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬.

Selon le ministre, la retenue obligatoire sur les rémunérations des agents publics et des travailleurs du secteur privé « doit être opérée à compter de ce mois de janvier 2024 et pour toute la durée de la mobilisation générale sur les rémunérations des travailleurs salariés ».

La retenue de 1% sur le salaire net s’applique aux agents publics de l’Etat ainsi qu’aux travailleurs salariés du secteur privé. Pour les agents publics, les missions diplomatiques et postes consulaires du Burkina Faso à l’étranger, la fonction publique parlementaire, la fonction publique hospitalière, les établissements publics de l’Etat, les sociétés d’Etat, les projets et programmes de développement, les collectivités territoriales et tous les autres démembrements de l’Etat, sont concernés.

Quant à la retenue de 25% sur les motivations, elle s’applique exclusivement au personnel des ministères et institutions y compris les agents des sociétés d’Etat et des Etablissements publics de l’Etat (EPE).

Le ministre invite les employeurs du secteur privé à déclarer et à reverser les prélèvements opérés sur les rémunérations auprès des services de la direction générale des impôts dans les mêmes délais que l’IUTS, au moyen d’un formulaire conforme au modèle de l’administration fiscale.

Lire aussi : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)