LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : Des habitants de la zone commerciale des arrondissements 10 et 11 appellent les autorités à jeter un regard sur le problème foncier

Publié le mardi 9 janvier 2024 à 21h45min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Des habitants de la zone commerciale des arrondissements 10 et 11 appellent les autorités à jeter un regard sur le problème foncier

Les habitants de la zone dite commerciale des arrondissements 10 et 11 de Ouagadougou ont tenu une conférence ce mardi 9 janvier 2024. Ce, pour informer l’opinion publique et interpeller les délégations spéciales des arrondissements 10 et 11 sur un litige qui risque d’opposer des résidents non attributaires de parcelles à des personnes ayant des attestations d’attribution de 2017 à 2020.

Selon les conférenciers, depuis quelques temps, des résidents non attributaires de parcelles sont sommés de quitter la zone.
« Avec la situation de transition politique que connaît notre pays sous le MPRS2, nous avons osé espérer un apurement heureux du passif pour nous rétablir dans notre droit à se loger et à vivre décemment. Malheureusement, notre situation empire. Aujourd’hui, nous sommes l’objet de convocations et d’assignation de déguerpir de la zone où nous résidons depuis plus de 30 ans avant les opérations de lotissement », a indiqué Dominique Bougma.

Dominique Bougma, l’un des conférenciers

Et d’ajouter : « Comment est-ce possible de comprendre que des populations résidentes, victimes des lotissements irréguliers et frauduleux et qui attendent d’être rétablies dans leur droit à se loger peuvent être menacées de déguerpir sans l’apurement du passif ? »

Selon les conférenciers, certains résidents sont sans parcelle à cause de la mauvaise gestion des opérations de lotissements. Et ces derniers attendent toujours d’être attributaires. Par conséquent, ils demandent aux autorités et aux délégations spéciales des arrondissements 10 et 11 de faire arrêter les velléités de déguerpissement. Mais aussi apurer le passif du foncier et attribuer les parcelles aux résidents non attributaires.

« Nous tenons les autorités pour responsables pour toute dégradation de la situation dans les zones litigeuses. Nous appelons les populations et les résidents des zones et quartiers de la zone dite commerciale à nous organiser et à se solidariser pour l’apurement du contentieux sur le foncier », a lâché Dominique Bougma, l’un des conférenciers.

Abdoulaye Bansé, l’un des conférenciers

Ils menacent de bloquer des voies si rien n’est fait pour trouver une solution à leur problème.

Abdoulaye Bansé, l’un des conférenciers, demande aux personnes attributaires qui veulent déguerpir les résidents non attributaires de patienter. Les lotissements ont été suspendus. Nous demandons à ceux qui ont les documents de leurs parcelles qui viennent pour nous déguerpir d’attendre que les lotissements reprennent. Et que la mairie attribue les parcelles aux gens. Pour le moment, nous ne savons pas où aller », a dit monsieur Bansé.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique