LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Le 1er vice-président du MPP, Clément Sawadogo, invite la Transition à renouer le dialogue avec la classe politique

Déclaration

Publié le mardi 2 janvier 2024 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Le 1er vice-président du MPP, Clément Sawadogo, invite la Transition à renouer le dialogue avec la classe politique

Dans la déclaration ci-dessous en date du 1er janvier 2023, Clément Sawadogo, premier vice-président chargé de l’intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ex parti au pouvoir, présente ses vœux aux Burkinabè.

Il exhorte les autorités de la transition et l’ensemble des Burkinabè à faire en sorte que 2024 soit une année de cohésion sociale, de patriotisme, de résilience, de réconciliation des cœurs, d’unité et de concorde nationale.

Selon lui, pour y arriver, chaque Burkinabè doit s’engager à donner une place de choix à la justice, à l’inclusion, au respect de nos diversités dans tous les domaines et au respect des droits fondamentaux de ses concitoyens.

Le premier vice-président chargé de l’intérim du MPP invite le gouvernement de la transition à renouer avec la concertation et le dialogue avec la classe politique et l’ensemble des forces vives de la nation sans exclusive pour trouver un consensus national sur les préoccupations de la nation et renforcer la mobilisation sociale pour la lutte contre le terrorisme.


PEUPLE DU BURKINA FASO,
MILITANTES, MILITANTS ET SYMPATHISANTS DU MPP,

A l’aube de la nouvelle année 2024, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), présente ses vœux les meilleurs de santé, de longévité, de bonheur et de résilience à ses militants.es, sympatisants.es, au Peuple burkinabè et à ses amis de l’extérieur.

L’année 2023 qui s’achève fut une année éprouvante pour la nation toute entière et en particulier pour de nombreuses familles burkinabè du fait de la persistance des attaques terroristes contre les populations civiles, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) engagés dans le combat pour l’éradication de l’hydre terroriste.

Nous prions pour le repos des âmes de tous nos disparus. Jamais leur sacrifice et l’exemplarité de leur mémoire ne seront oubliés. Plus que jamais, ils relèvent du patriotisme sacré de la nation pour nous inspirer dans l’accomplissement de nos devoirs.

Face à cette barbarie, nos braves combattants, toutes catégories confondues, restent déterminés et font preuve de bravoure pour la protection des populations et la restauration de l’intégrité de notre territoire.

Peuple du Burkina Faso,
Chers camarades,

La lutte contre le terrorisme nous engage tous. Et le MPP reste constant sur la question. Il tient à rappeler que la victoire dans cette lutte, bien qu’inéluctable, requiert toutefois la contribution de toute la nation dans ses différentes composantes. Ainsi, cette lutte nécessite de la part de chaque burkinabè individuellement pris, non seulement l’engagement, la combativité et le sacrifice, mais aussi les valeurs qui scellent l’unité nationale et le vivre-ensemble que sont entre autres le respect mutuel, la tolérance, le pardon, la solidarité. Nous devons mettre l’intérêt du Burkina Faso au-dessus de nos intérêts individuels.

C’est pourquoi, chers compatriotes, au regard des défis actuels et futurs de notre Peuple, le MPP exhorte les autorités de la Transition et l’ensemble des burkinabè à faire en sorte que 2024 soit une année de cohésion sociale, de patriotisme, de résilience, de réconciliation des cœurs, d’unité et de concorde nationale. Pour y arriver, chaque burkinabè doit s’engager à donner une place de choix à la Justice, à l’inclusion, au respect de nos diversités dans tous les domaines et au respect des droits fondamentaux de ses concitoyens.

De façon particulière, le MPP invite le Gouvernement de la Transition à renouer avec la concertation et le dialogue avec la classe politique et l’ensemble des forces vives de la nation sans exclusive pour trouver un consensus national sur les préoccupations de la nation et renforcer la mobilisation sociale pour la lutte contre le terrorisme.

Le MPP réitère son appel à ses militants, aux démocrates et patriotes et à l’ensemble des populations de notre pays à œuvrer ensemble à l’avènement d’un Burkina Faso de paix, de sécurité, de souveraineté et de démocratie.

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous !

Dieu bénisse le Burkina Faso !

Ouagadougou le 1er janvier 2024

Pour la Direction du Parti,
Le 1er Vice-président chargé de l’intérim
Clément P. SAWADOGO

PARTAGER :                              

Messages

  • Ah,ces hommes politiques traditionnels ils ne pensent qu’à trouver le moyen de revenir au pouvoir tout en oubliant qu’ils sont à l’origine de la dislocation du pays aujourd’hui . Cette dislocation que ib essaie de réparer. Toi Clément, a ta place, je me tairai . Je pense que vous devez, comme le cdp avoir l’humilité ,la grandeur d’esprit de vous taire. Revenez quand ib aura réparé tout le mal que vous avez fait au pays du fait de votre cupidité.

  • Karissa moi je prefère le.mpsr mille fois que le.mpp.Si le.mprs etait sincére avec lui méme.ces gens n allaient pas se.pavaner allegrement mais bon il y a.un pacte avec le.mpp ancien pouvoir mouta mouta.Le.pire que le.pays n a jamais connu.

  • La pensée unique ou le parti unique ne sont pas des solutions. C’est un peu la situation actuelle, car 60 personnes soutenant le capitaine Traoré et occupant la fonction de députés ont voté des changements sans légitimité et ils montrent leurs méconnaissances en faisant des choix non raisonnés.
    Certains veulent croire que le MPP est responsable de tout le désordre actuel, un peu aussi la France. C’est un peu facile car quand on ne peut pas savoir comment la situation aurait évolué au Burkina, sans le coup d’état militaire.
    Exclure les partis n’est pas la solution.

  • ‘’ Peuple, le MPP exhorte les autorités de la Transition et l’ensemble des burkinabè à faire en sorte que 2024 soit une année de cohésion sociale, de patriotisme, de résilience, de réconciliation des cœurs, d’unité et de concorde nationale. Pour y arriver, chaque burkinabè doit s’engager à donner une place de choix à la Justice, à l’inclusion, au respect de nos diversités dans tous les domaines et au respect des droits fondamentaux de ses concitoyens.
    De façon particulière, le MPP invite le Gouvernement de la Transition à renouer avec la concertation et le dialogue avec la classe politique et l’ensemble des forces vives de la nation sans exclusive pour trouver un consensus national’’
    Huuumm,...DONC LA COHÉSION DE 2014 EST SURTOUT LA CONCERTATION AVEC LA CLASSE POLITIQUE. EN VERTU DE QUOI ? IL N’Y AURA JAMAIS CONSENSUS AVEC DES POLITICHIENS. ET LES LONGUES PRÉIODES DE DILAOGUE NOUS RENDENT PARESSEUX ET IRRESPONSABLES. EN 2024 ON N’A PLUS DE TEMPS POUR LES RALENTIS ET LES WOBA WOBA DES GOURMANDS ET LES BAVARDS. SOYEZ HUMBLES ; DITES MERCI POUR VOTRE SÉCURITÉ ET SURVIE. ET RETIREZ VOUS.

  • La honte ne tue pas au FASO, qu’est-ce que vous voulez .
    Pendant qu’on est tous focalisé sur le combat au front,où des compatriotes meurent pour la patrie ,y en a qui tiennent curieusement à leurs intérêts personnels !
    Bonnes gens,je suis perdu !

  • Anh, toi aussi tu viens parler de renouer le dialogue avec les partis politiques.
    Vous vous êtes entendu avec Eddie ou quoi ?
    On vous fait comprendre que le peuple n’en veut plus.
    Ayez le courage de reconnaître que c’est la politique comme vous l’avez faite et telle que les partis la pense qui a fait du pays un champ de bataille.
    On ne veut pas de votes ni de partis politiques.
    Voilà.

  • Ce que vous les partis politiques pouvez apporter comme aide aux autorités actuelles pour le retour de la paix au pays faites-le tout de suite afin qu’on puisse vous le remettre. Vous n’avez pas besoin de monter sur une tour pour le faire. En bon patriote faites-le sans tambour ni trompette. Le peuple vrai a les yeux ouverts maintenant, vous qui ne vivez que de fourberies et du rienquamoimisme. Election ! Election ! Pendant que les terroristes avancent et massacrent innocemment des populations et les infrastructures étatiques vous ne vous inquiétez que pour votre ventre. A voir loin on peut croire sans doute que les terroristes sont vos amis, que vous les connaissez ? C’est sûr que vous vous connaissez !

  • A tous ces hommes politiques qui sortent aujourd’hui dire ça et ça et ça etc, ils doivent comprendre que l’ancien temps est à jamais révolu. Le peuple vous a vomis et ne croyez surtout pas que vous allez revenir comme avant.

    Depuis que la transition est là et se bat, lequel d’entre vous de tous ces partis politiques, lequel a fait un communiqué pour soutenir les soldats qui meurent au front ? Pas même un mot ? Tout ce qui vous intéresse c’est cette entente entre vous politicards voleurs apatrides qui s’impatientent pour venir vous empiffrer. Non clément toi qui fus un CDR virulent, j eus aimé t entendre dire un mot comme soutien aux soldats même si c est pas un soutien au gouvernement. Vous MPP, vous entendez avec les collègues du CDP comme des larrons en foire parce que traore a gâté votre mangement. Non !
    SOME

  • Décidément ces politiciens sont incorrigibles ! L’autre jour c’était le CDP, maintenant le MPP et demain ?
    Comme ils persistent, qu’on leurs permette d’ouvrir leurs sièges dans les zones sous influences terroristes.

  • Ecoutez, sans etre un Militant du MPP, soulignons que le MPSR 1 et 2 n’ont aucun Droit d’accuser les hommes politiques d’etre a la base des problemes complexes de Pays ; Terrorisme et Grand Banditisme Desastreux, Mauvaise Gouvernance et de Gestion Publique Desastreuses, Detournements De Deniers Publics et Vols Criminels des Deniers Publics et Predations Diverses contre les Interets Fondamentaux du Peuple Burkinabe. C’est Ibrahim Traore lui meme qui a denonce les Officiers Devenus Milliards alors que les Combattants aux Fronts de Guerre manquent de la Logistique ? Ou sont Passes les plus de 700 Milliards de FCFA affectes a l’equipements Militaires et Securitaire Adequats pour l’Armee Nationale ? Ou sont Passes les Audits Publics Generaux de l’Armee et de la Securite Nationale ? En verite, nullement personne n’a le titre foncier de la Terre du Burkina Faso, si ce n’est notre Peuple Burkinabe. C’est vrai les hommes politiques ont fait leurs epoques avec des Succes et des Echecs ; et il appartient aux MPSR et son President Ibrahim Traore face aux Crises In qu’ils n’ont pas pu juguler en 15 mois de Convoquer des Assises Nationales Ou Conference Nationale afin de Trouver ensemble des Solutions Adequates Endogenes pour sortir le Burkina Faso et son Peuple Burkinabe du Bourbier. Toutefois, autres choses n’engendrera que l’approfondement des Crises Multiformes Graves, et de surcroit Ibrahim Traore et son regime MPSR 2 n’ont aucune Legitimite pour poursuivre en solitaires la gouvernance actuelle du Pays. Salut

  • Renouer quoi avec qui et surtout pour faire quoi ? Comme on est occuper par la guerre et on ne vous a pas encore demander des comptes voila pourquoi. les milliards que vous avez detourner la, ca va sortir par la force.

  • Vous aviez un problème de comprehension ou bien c’est la soif au pouvoir manipulée par les impérialistes qui vous excitent ainsi... TENDEZ BIEN LES OREILLES, le peuple burkinabe est fier de celui qu’ils acclament a l’heure actuelle..
    Donc la démocratie occidentale exploitatrice qui bâillonne les populations ; le peuple du Burkina Faso n’en veut plus... Donc Plus de la démocratie au Burkina Faso... jusqu’à preuve de contraire...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique