LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Noël 2023 : Les orphelins de la fondation Lucie-Kaboré visitent le musée national

Publié le mardi 2 janvier 2024 à 12h14min

PARTAGER :                          
Burkina / Noël 2023 : Les orphelins de la fondation Lucie-Kaboré visitent le musée national

La fondation Lucie-Kaboré a organisé, le samedi 30 décembre 2023, sa traditionnelle fête de Noël au profit de ses pensionnaires. Pour cette édition, les enfants ont eu droit à une visite au musée national.

Un Noël éducatif et instructif, c’est ce qui a été offert aux orphelins de la fondation Lucie-Kaboré. Ils étaient une cinquantaine, venus des provinces du Kadiogo et du Kourweogo, à visiter le musée national en vue d’en apprendre sur les ethnies du Burkina et leurs histoires.

Vue d’une maison des Sénoufo montrée et expliquée aux enfants

Une première pour la majorité d’entre eux, à l’instar de Fulbertine Zongo, Modeste Guigma et Léon Zongo. Pour ces enfants en classe de CM1 et de 6e, c’est une découverte et surtout un apprentissage sur les différentes ethnies du pays. « Je dirai à mes petits frères le soir qu’au Burkina, on a les Senoufou et les Samo », s’est exclamé Léon Zongo, en classe de CM1.

Denise Komvary, l’une des représentantes de la fondation Lucie Kabore venue avec les enfants au Musée national

Le choix de visiter le musée, selon les représentants de la fondation, notamment Olivier Zongo et Denise Kombary, se justifie par le fait qu’il faut apprendre aux enfants à connaître l’histoire de leur pays, parce que quand on ne sait d’où on vient, on ne peut pas savoir où l’on va.

Léon Zongo, élève en classe de 6e et venu de la province du Kourwéogo se dit content pour la découverte du Musée national

Mais au-delà de cet aspect instructif, le côté festif n’a pas été omis. Car en plus de la visite guidée, les enfants ont partagé un repas communautaire. Ils sont également repartis chez eux les mains chargées de vivres et de cadeaux pour égayer leurs familles. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour d’autres innovations, question de donner du sourire à ces enfants et de leur permettre de grandir dans la joie comme les autres enfants.

Les enfants partageant un repas communautaire, leurs cadeaux à côté d’eux

Yvette Zongo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique