Burkina / Rétrospective 2023 : L’athlétisme et le cyclisme triomphent, année plutôt compliquée pour le football
LEFASO.NET
Le sport burkinabè en 2023 a été marqué par des succès, notamment au niveau de l’athlétisme et du cyclisme, mais aussi par des insuffisances au niveau du football. Les athlètes burkinabè se sont illustrés en athlétisme avec Hugues Fabrice Zango, en cyclisme avec Paul Daumont, en log lift avec Iron Biby, en taekwondo avec Fayçal Sawadogo, etc. D’autres sportifs ont aussi hissé haut les couleurs nationales sur la scène internationale. Au niveau du football, si les Etalons cadets ont brillé à la CAN de leur catégorie, les aînés se préparent pour la grand-messe du football africain en janvier 2024. En revanche, les acteurs du football étaient à couteaux tirés en cette fin d’année 2023. Les clubs burkinabè ont de nouveau échoué en campagne africaine. Voici donc les faits marquants de l’actualité sportive en 2023.
Les athlètes burkinabè ont connu des fortunes diverses au cours de l’année 2023. L’athlétisme, le karaté-do, le log lift, le taekwondo, le cyclisme et bien-sûr le football ont permis au Burkina Faso de briller aussi bien sur le plan national qu’à l’international.
Hugues Fabrice Zango, champion du monde de triple saut et désormais docteur en génie électrique
L’athlète burkinabè de l’année est sans doute « l’Etalon volant », Hugues Fabrice Zango. Le premier médaillé olympique de l’histoire du Burkina Faso a de nouveau brillé en 2023 avec douze médailles dont huit en or et quatre en argent (ou 2e place). Le triple sauteur s’est adjugé la médaille d’or aux jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa, la 2e place à la ligue de Diamant et plein d’autres victoires en triple saut lors des meetings d’athlétisme. La meilleure performance de Hugues Fabrice Zango est le titre de champion du monde de triple saut décroché à Budapest en Hongrie, le 21 août 2023, au cours des championnats du monde d’athlétisme. Le Burkinabè s’est offert la médaille d’or grâce à un bond de 17,64m.
En dehors des pistes d’athlétisme, Hugues Fabrice Zango s’est aussi illustré. Etudiant et sportif, il a soutenu sa thèse de doctorat le 22 décembre 2023 au Laboratoire des systèmes électrotechniques et environnement de Béthune, en France, sous le thème « Machine électrique à rotor externe pour application en environnement sévère ». Le champion d’Afrique, le champion du monde, recordman mondial du triple saut en salle, premier médaillé olympique burkinabè, est désormais docteur en génie électrique.
Paul Daumont, roi incontesté du Tour du Faso 2023
Après une édition 2022 annulée en raison de la crise sécuritaire, le Tour cycliste international du Faso a pu se tenir en 2023. Débuté le 27 octobre, le tour s’est achevé le 5 novembre 2023 avec la victoire du Burkinabè Paul Daumont qui a carrément survolé la concurrence. En plus d’avoir remporté le maillot jaune de leader, le maillot vert des sprints intermédiaires, Paul Daumont s’est offert cinq étapes, soit la moitié des étapes du tour. Avec ces performances, le cycliste burkinabè s’est hissé à la 6e place au classement des meilleurs cyclistes africains de l’année 2023. Un classement effectué par les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo, le tour cycliste du Gabon.
Iron Biby conserve son titre de champion du monde de log lift
Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby est désormais cinq fois champion du monde de log lift (soulever de bûches). Le 21 octobre 2023 à Glasgow, en Ecosse, il est monté sur la plus haute marche du podium en soulevant une charge de 230 kg, battant du même coup le record mondial dans cette discipline. C’est le 5e sacre du natif de Bobo-Dioulasso.
Fayçal Sawadogo, champion d’Afrique de taekwondo
Le taekwondoïste burkinabè vivant en Allemagne, Fayçal Sawadogo, a été sacré champion d’Afrique 2023 dans la catégorie des moins de 80 kg le 5 novembre 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Au cours de cette année 2023, il a également été 3e à la President Cup Egypte 2023, 2e au tournoi international de Hollande, 2e au tournoi international de Belgique, 3e à l’Open international d’Autriche, 5e aux championnats du monde de Bakou, en Azerbaïdjan.
Beaucoup d’autres athlètes ont aussi brillé en 2023
En plus de l’incontournable Hugues Fabrice Zango, les athlètes burkinabè ont brillé lors des 9es jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Marthe Koala y a remporté la médaille d’or au saut en longueur, et a battu du même coup le record de la compétition avec un bond de 6m94. Bienvenu Sawadogo a obtenu la médaille de bronze aux 400m/haies hommes avec un temps de 50,34 secondes. L’athlète handisport Rihanatou Moné a, de son côté, décroché la médaille d’or au saut en longueur T13 avec un bond de 3,96m et une médaille d’or au 100m paralympique. Sita Sibiri aux 400m/haies féminin remporte la médaille de bronze avec une performance de 53,13 secondes.
Le championnat d’Afrique de Karaté-do de la zone ouest 2 s’est déroulé du 22 au 23 décembre 2023 à Abuja, au Nigeria. Champions en titre, les Etalons karatékas ont réussi à conserver leur titre conquis en août 2022 à Ouagadougou. En cadets, juniors et seniors, les karatékas burkinabè ont brillé dans cette compétition. En effet, ils ont terminé la compétition en tête avec 27 médailles dont treize en or, six en argent et huit en bronze. Sur les treize médailles d’or, cinq l’ont été en kata et huit en kumité.
Année plutôt compliquée pour le sport-roi burkinabè
Le football burkinabè a connu une année difficile, même si les petites catégories ont réussi à glaner des médailles sur la scène continentale. Au niveau des équipes nationales, les Etalons cadets ont terminé à la 3e place de la CAN de leur catégorie. Souleymane Alio a même été élu meilleur joueur de cette CAN U17 2023 qui s’est jouée en Algérie. Malheureusement, lors de la coupe du monde de football U17, les Etalons cadets vont rentrer prématurément après les phases de groupes avec un bilan de deux défaites et une victoire en trois rencontres.
Les Etalons U20 ont remporté la médaille d’argent des jeux de la Francophonie 2023 derrière le Cameroun, après leur défaite en finale 1-2 face aux Camerounais.
Les Etalons seniors, malgré des prestations en deçà des attentes et une absence de stade homologué, se sont qualifiés pour la CAN 2023 qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’ivoire. Les hommes de Hubert Velud ont également débuté les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec un match nul face à la Guinée Bissau et une victoire face à l’Ethiopie.
Au niveau de dames, il n’y aura pas de bis repetita. Les Etalons dames qui ont disputé la première CAN féminine de leur histoire en juillet 2022 au Maroc ne participeront pas à la prochaine CAN féminine en 2024. Les filles du coach Pascal Sawadogo ont été éliminées lors des éliminatoires par les Sud-Africaines, championnes d’Afrique en titre.
Sur le plan national, le championnat 2022-2023 a été remporté par l’AS Douanes. De son côté, l’EFO s’est adjugée la Coupe du Faso 2023. Les Gabelous de l’AS Douanes se sont offerts également la Supercoupe AJSB 2023 devant l’EFO. Ces deux équipes ont donc représenté le Burkina Faso en campagne africaine, la Ligue des champions pour l’AS Douanes et la Coupe de la confédération pour l’EFO. Malheureusement, aucune de ces deux équipes ne parviendra à atteindre l’étape des phases de groupes.
Exemptée de premier tour en raison du forfait de son adversaire nigérien, l’AS Douanes a été éliminée au second tour de la Ligue des champions de la CAF par l’Espérance de Tunis. Après avoir écarté Casa Sports du Sénégal au premier tour des préliminaires de la coupe CAF, l’EFO a été écartée au second tour par Rivers United du Nigeria.
Le fait marquant du football burkinabè en 2023, c’est bel et bien la crise qui secoue la Fédération burkinabè de football. Une crise survenue parce qu’une vingtaine de clubs accusent le président de la fédération, Lazare Banssé, de mauvaise gestion des 25% de retenues sur les bourses des clubs, entraînant des arriérés de paiement de quatre mois sur la saison écoulée et de trois mois sur la saison en cours. Cette crise a eu pour corollaire l’arrêt des championnats de première et deuxième divisions. Après un échec de la médiation initiée par le président du CNOSB, les deux parties ont fini par trouver un terrain d’entente pour une sortie de crise suite à une médiation initiée par le ministre en charge de l’Agriculture.
A présent, les regards sont tournés vers la CAN où la prestation du onze national est très attendue et sera scrutée à la loupe.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net