LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de l’allaitement maternel : Des journalistes du Grand-Ouest outillés sur la gestion des intrants nutritionnels

Publié le samedi 30 décembre 2023 à 13h37min

PARTAGER :                          
Promotion de l’allaitement maternel : Des journalistes du Grand-Ouest outillés sur la gestion des intrants nutritionnels

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition, a organisé, du 27 au 29 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, une formation au profit des journalistes et communicateurs sur la gestion des intrants nutritionnels et le décret relatif à la commercialisation des substituts du lait maternel. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’allaitement maternel au Burkina Faso.

Ce vendredi 29 décembre 2023 a marqué le dernier jour de la session de formation des journalistes du Grand-Ouest du Burkina Faso (régions des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest). Débutée le mercredi 27 décembre dernier, cette activité est réalisée grâce à l’appui technique et financier de l’UNICEF. Son objectif est de permettre aux hommes de médias d’avoir une connaissance du décret portant réglementation de la commercialisation des Substituts du lait maternel (SLM) ainsi que sur l’utilisation des intrants nutritionnels destinés à la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ou modérée (Plumpy’Nut et Plumpy’Sup).

Au cours de ces trois jours de travaux, les participants ont eu droit à plusieurs communications dont celles relatives à l’état des lieux et les textes règlementaires sur les SLM ; le contenu du décret réglementant la commercialisation des SLM et de ses textes d’application. Ce, dans le but d’amener les hommes de médias à pouvoir identifier les cas de violation de textes. Aussi, les techniciens ont eu à présenter aux participants, les procédures de gestion des intrants nutritionnels et les mesures prises contre les ventes illicites.

Les participants à l’atelier

Selon Hélène Ouédraogo, nutritionniste, cheffe de service prévention de la malnutrition à la direction de la nutrition au ministère en charge de la Santé, l’allaitement maternel, qui est une pratique séculaire, a de nombreux avantages tant pour l’enfant que pour la mère. En effet, l’allaitement maternel est fondamental pour la survie de l’enfant car il prévient les maladies et favorise son développement intellectuel et ses capacités d’apprentissage. « Le lait maternel reste supérieur aux substituts du lait maternel. Ses avantages sont universels, touchant aussi bien la mère que l’enfant », a-t-elle confié.

Pour ce faire, la protection et la promotion de l’allaitement doivent donner lieu à la mise en place de mécanismes efficaces, notamment des directives juridiques, des attitudes, des valeurs sociales et des services de soins de santé qui l’encouragent. C’est ainsi qu’en 1981, l’Assemblée mondiale de la santé a adopté le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, qui a été par la suite renforcé par d’autres résolutions. Au Burkina Faso, la mise en œuvre des dispositions de ce code s’est opérationnalisée par l’adoption du décret N°93-279 du 27 septembre 1993 portant commercialisation et pratiques afférentes aux produits de substitution du lait maternel. Nonobstant l’existence de ces actes normatifs aux niveaux national et international, les pratiques d’utilisation et de commercialisation inappropriées et contraires à l’éthique des SLM persistent.

Hélène Ouédraogo, nutritionniste, cheffe de service prévention de la malnutrition à la direction de la nutrition au ministère de la Santé, rappelant l’importance de l’allaitement maternel

En effet, la promotion des SLM au grand public et dans les services de santé, les publicités sur fond d’allégations nutritionnelles conférant à certains produits les mêmes valeurs nutritives que le lait maternel sont autant d’exemples de mauvaises pratiques y afférentes. Fort de ce constat, le Burkina Faso, avec l’appui de ses partenaires, a entrepris la révision du décret N°93-279 du 27 septembre 1993 afin de le rendre plus opérationnel. Il a été adopté sous le décret N°2022-0313 du 9 juin 2022 portant règlementation de la commercialisation des SLM, des aliments pour nourrissons et jeunes enfants et des ustensiles d’alimentation et assorti de deux textes d’application. Aussi, il est important que les journalistes et communicateurs en soient imprégnés, afin de leur permettre d’assurer pleinement leur rôle de relais pour une large diffusion des dispositions du décret.

Par ailleurs, le ministère de la Santé, grâce à l’appui financier de ses partenaires, acquiert chaque année des intrants nutritionnels (Plumpy’Nut et Plumpy’Sup) pour la prise en charge des enfants victimes de malnutrition aigüe sévère ou modérée. Cependant, ces intrants sont détournés de leur usage premier dans plusieurs localités. « Il convient à cet effet de renforcer la communication non seulement auprès des acteurs du système de santé mais aussi auprès du grand public pour mieux recadrer l’utilisation de ces intrants. Les journalistes et communicateurs constituent à ce niveau également des relais idéals pour la diffusion de la bonne information y relative », a ajouté Hélène Ouédraogo.

D’où la tenue de cet atelier de formation des journalistes sur l’utilisation des intrants nutritionnels et sur le décret relatif à la commercialisation des substituts du lait maternel. Les participants à cet atelier sont des journalistes et communicateurs issus des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest. Les travaux se sont déroulés sous forme de présentations suivies d’échanges. Des travaux ont été faits également pour exercer les participants à l’identification des cas de violation de la réglementation. Au terme des travaux, les journalistes affirment être aptes à assurer la diffusion du contenu du décret réglementant la commercialisation des SLM et la sensibilisation des populations sur l’utilisation des intrants nutritionnels destinés à la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère ou modérée. Ils ont saisi l’occasion pour faire des recommandations pouvant les aider dans la réalisation de « leurs plans de communication », en vue de l’application stricte du décret.

Les participants sont issus des régions des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest

Ils ont par ailleurs réitéré leur ferme volonté à accompagner le ministère de la Santé et ses partenaires dans la promotion de l’allaitement maternel. Toute chose qui réjouit les formateurs. Pour la cheffe de service prévention de la malnutrition à la direction de la nutrition au ministère de la Santé, Hélène Ouédraogo, « les objectifs de l’atelier sont atteints parce qu’il a permis des échanges francs et un partage d’expériences. Les questions réponses ont permis à l’équipe de formateurs de donner des réponses justes à l’endroit des participants. Cela va leur permettre ainsi de relayer la vraie information au sein de la population afin de lutter efficacement contre la vente illicite des intrants nutritionnels et aussi promouvoir l’allaitement maternel ».

Elle a ensuite souligné que le décret portant réglementation de la commercialisation des substituts du lait maternel n’interdit pas son utilisation. « Mais sa réglementation va permettre d’avoir une utilisation appropriée de ces substituts du lait maternel ». Les suggestions des journalistes ont été recueillies pour un meilleur suivi de la mise en œuvre réussie du décret réglementant les SLM.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique