LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Décorations : Le ministère de la Justice reconnaît le mérite de 72 de ses agents

Publié le samedi 30 décembre 2023 à 13h37min

PARTAGER :                          
Burkina / Décorations : Le ministère de la Justice reconnaît le mérite de 72 de ses agents

Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, a reconnu le mérite de 72 de ses agents. Ils ont été décorés ce vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou. L’événement a connu la présence d’anciens et d’actuels ministres dont le premier responsable du département, Me Rodrigue Edasso Bayala.

Parmi les 72 récipiendaires, treize ont reçu la médaille de l’ordre de l’Etalon, treize décorés dans l’ordre du mérite burkinabè, 30 dans l’ordre spécifique avec agrafe justice et seize dans l’ordre spécifique avec agrafe droits humains.

Le ministre de la Justice a salué le travail abattu par ses prédécesseurs. Aux récipiendaires, Me Bayala a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance pour la contribution au rayonnement de la justice au Burkina Faso.

« Le premier salaire du travail, c’est la reconnaissance. Être décoré, recevoir une médaille, c’est recevoir deux messages. Un premier message de reconnaissance de travail bien fait. Et un second message d’invitation à être un exemple et un repère dans son milieu de service, de sorte à donner à la médaille toute sa valeur », a dit le ministre Bayala aux récipiendaires.

La récipiendaire Emma Adélaïde Paré après avoir reçu sa médaille

Après 16 ans de travail acharné, le mérite de Emma Adélaïde Paré a été reconnu cette année. Elle a reçu la médaille de l’ordre spécifique avec agrafe justice. La récipiendaire a dédié sa médaille à sa famille. À ses collègues qui n’ont pas encore reçu de médaille et aux jeunes, madame Paré demande de travailler sans relâche et de persévérer dans le travail. Car, dit-elle, « le mérite est toujours reconnu. Tôt ou tard, quel que soit le temps que cela prendra, le mérite sera toujours reconnu. C’est une satisfaction morale pour soi et pour les autres ».

Fatogoma Bruno Sanou

Agent des droits humains, Fatogoma Bruno Sanou a reçu la médaille de l’ordre spécifique avec agrafe droits humains. Le récipiendaire a invité tous les travailleurs à être des exemples pour les jeunes. Il demande spécifiquement à ses collaborateurs d’être des agents qui font la promotion des droits humains.

Maliki Dera, avocat

« C’est un sentiment de joie et d’interpellation qui m’anime. Je remercie le ministère de la Justice et l’Ordre des avocats. C’est une reconnaissance du travail que j’ai abattu, mais c’est surtout une invite à être un modèle pour les autres », a indiqué Maliki Dera, avocat.

La notaire Ida Geneviève Sanian, récipiendaire

La notaire Ida Geneviève Sanian a aussi été décorée. Elle dit être heureuse de voir son travail reconnu à travers cette distinction. Elle a remercié ses confrères notaires pour la confiance placée en elle. La récipiendaire a également salué sa famille et ses amis qui ont toujours été disponibles pour elle.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique