LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Ouagadougou : Les travailleurs occasionnels passent à la caisse

Publié le vendredi 29 décembre 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : Les travailleurs occasionnels passent à la caisse

La commune de Ouagadougou a débuté le paiement des travailleurs occasionnels après une crise de plus de trois ans. La cérémonie de lancement de ces paiements a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 29 décembre 2023 à l’hôtel de ville de Ouagadougou. Environ 300 millions de FCFA sont mobilisés pour le paiement de 573 bénéficiaires.

Ces travailleurs occasionnels accompagnaient la commune de Ouagadougou dans les domaines de l’assainissement, des aménagements paysagers, de la surveillance des sites fermés et du suivi-contrôle de la gestion des centres de collecte et de tri des déchets dans la ville de Ouagadougou.

Après 21 jours de travaux de filtrage et d’immatriculation des listes qui se sont déroulés du 27 novembre au 18 décembre 2023 inclus, ce vendredi 29 décembre 2023 marque donc le début du paiement des travailleurs occasionnels bénéficiaires et marque aussi la fin d’un litige qui opposait la commune de Ouagadougou à ces travailleurs occasionnels.

Le présidium lors de cette cérémonie de lancement des paiements

Un différend qui a été réglé grâce notamment au concours du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré qui a pris à bras le corps ce dossier, selon Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. « C’est ainsi que des instructions fermes ont été données à toutes les structures impliquées dans ladite crise pour trouver une issue favorable qui consiste à verser un accompagnement financier à tous les travailleurs occasionnels de la commune de Ouagadougou vivants et décédés. Les montants qui sont payés viennent en compensation de la renonciation par les travailleurs occasionnels à certains droits », explique-t-il.

Maurice Konaté, PDS de la commune de Ouagadougou

Un effectif provisoire de 573 travailleurs occasionnels dont 553 vivants et 20 décédés sont concernés par ce paiement. Selon Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, l’analyse des cas spécifiques se poursuit afin d’arrêter la liste définitive une bonne fois pour toute.

Le montant provisoire de cet accompagnement s’élève à deux cent cinquante-sept millions neuf cent mille (257 900 000) francs CFA et est décomposé ainsi qu’il suit : deux cent quarante-deux millions neuf cent mille (242 900 000) francs CFA pour les travailleurs occasionnels vivants, quinze millions (15 000 000) de francs CFA pour les ayants droits des occasionnels décédés.

Edouard Ouédraogo, porte-parole des travailleurs occasionnels

Au total, la somme mobilisée par la commune de Ouagadougou pour les paiements forfaitaires tourne autour de 300 millions de francs CFA, à en croire le PDS. Chaque bénéficiaire devrait avoir au minimum 400 000 francs CFA. « Aujourd’hui, c’est vraiment un grand jour pour nous, pour la commune de Ouagadougou et les ex travailleurs. Après trois ans de crise qui a failli mettre en péril la cohésion sociale et le vivre ensemble, nous nous retrouvons pour mettre fin à ce conflit qui a touché plusieurs familles », se réjouit le PDS Maurice Konaté.

Les participants lors de cette cérémonie

« Une somme forfaitaire leur sera allouée et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) va faire le point pour que nous puissions reverser la cotisation patronale pour que ces ex travailleurs puissent bénéficier d’une pension. Les sommes forfaitaires varieront entre 450 000 FCFA en allant. Mais la part patronale au niveau de la CNSS s’élève à des milliards de FCFA et nous allons négocier avec la CNSS afin de trouver un consensus, cotiser petit à petit avec des délais pour pouvoir remplir notre part du contrat », précise-t-il.

Le PDS a saisi l’occasion pour remercier le chef de l’Etat et les partenaires sociaux notamment les syndicats qui ont permis la résolution de cette crise.

Photo de famille

Prenant la parole, Edouard Ouédraogo, porte-parole des bénéficiaires a au nom de ses collègues, traduit leur gratitude et reconnaissance aux plus hautes autorités du pays qui ont pris à bras le corps leur problème afin de trouver une issue favorable. Il s’agit notamment du président de la transition mais aussi le PDS. Tout en rendant hommage à ses collègues décédés, il a souhaité le retour de la paix au Burkina Faso.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique