LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La Jeunesse étudiante catholique (JEC) lance son comité national 2023

Publié le jeudi 28 décembre 2023 à 21h55min

PARTAGER :                          
Burkina : La Jeunesse étudiante catholique (JEC) lance son comité national 2023

Le mouvement Jeunesse étudiante catholique (JEC) a procédé, ce jeudi 28 décembre 2023, à l’ouverture de son comité national 2023 à Ouagadougou.

Selon le secrétaire national de la JEC, Aristide Théophane Kaboré, le comité national est la deuxième instance décisionnelle du mouvement et se tient une fois par an.

« Ce comité a pour but d’évaluer la mise en œuvre des orientations, résolutions et recommandations fixées par le conseil national, d’assurer la formation des militants, d’adopter les programmes d’activités des diocèses et de l’équipe nationale, de voter le budget prévisionnel de l’équipe nationale et de prendre toute décision pouvant contribuer au bien-être du mouvement. C’est un des moments d’échanges autour d’objectifs communs où nous nous retrouvons tous, sans exception aucune et fraternellement », a laissé entendre le secrétaire national Aristide Théophane Kaboré.

La JEC, selon son secrétaire national, est un mouvement d’action catholique, de l’apostolat des laïcs dont l’objectif est de transformer son milieu de vie à la lumière de l’Evangile.

Le Secrétaire national de la JEC, Aristide Théophane Kaboré

« Elle essaie d’apporter des réponses catholiques aux maux qui minent la jeunesse, particulièrement au sein des établissements secondaires et universitaires. Cela est fait à travers un thème adopté par l’ensemble des Jécistes du Burkina lors des conseils nationaux. Le thème qui conduit les actions de la JEC au Burkina Faso, adopté depuis le 61e conseil national tenu à Diébougou, est "Enraciné dans les fondements de ton mouvement, Jéciste, agis pour la promotion de la cohésion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes" dont son vécu est à travers trois axes. Adopté pour être vécu durant deux ans, ce thème a connu sa première exécution durant l’année scolaire et académique 2022-2023 autour de son axe 1 suivant : célébrer le jubilé d’albâtre de la JEC du Burkina. Ainsi, le thème se vit en cette année 2023-2024 à travers deux prochains axes d’interventions qui sont : capitaliser les acquis de l’axe 1 en axe 2 et travailler à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes en axe 3 », a-t-il expliqué.

L’aumônier national abbé Marcelin Kaboré

De son côté, l’aumônier national, abbé Marcelin Kaboré, assure que la JEC est un véritable lieu d’éducation avec en ligne de mire le développement de l’engagement citoyen et que ce présent comité est une aubaine pour les vaillants Jécistes d’expérimenter une fois de plus cet état de fait.

« La jeunesse d’aujourd’hui est émaillée par le manque d’emplois et les tares de la société. Je me réjouis que vous, jeunes conscients, fassiez de cette question votre cheval de bataille à travers votre thème d’année "Enraciné dans les fondements de ton mouvement, Jéciste, agis pour la promotion de la cohésion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes", qui vous guidera tout au long de l’année vers le marché de l’emploi et de l’auto-emploi. Chers Jécistes, je reste convaincu de votre sens élevé des responsabilités. Vous êtes sans ignorer les enjeux et les défis que revêt cette rencontre nationale. Alors je vous invite à une participation de qualité et surtout active pour une réussite totale des objectifs que s’est fixé cette instance. C’est ce qui nous permettra d’agir avec responsabilité et dextérité dans nos différents milieux de vie. Je voudrais au soir de cette rencontre que chacun de vous puisse, au retour dans sa localité respective, précisément dans vos lycées, collèges et universités impacter positivement son entourage. Soyez des relais mobilisateurs pour les jécistes qui ne seront pas des nôtres », a exhorté l’abbé Marcelin Kaboré.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique