LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / SN CITEC S.A : L’administration et les employés renforcent le pacte social en présence du ministre d’État Bassolma Bazié

Publié le mercredi 27 décembre 2023 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina / SN CITEC S.A : L’administration et les employés renforcent le pacte social en présence du ministre d’État Bassolma Bazié

Le vendredi 1er décembre 2023, pour la deuxième fois au cours de l’année, le ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale Bassolma Bazié, a rendu visite à la SN CITEC pour assister à la signature du protocole d’accord portant prime de campagne 2023/2024.

Une minute de silence a été observée avec une pensée pieuse en mémoire des regrettés de la société, des victimes civiles et militaires (Forces de défense, de sécurité et Volontaires de la défense pour la patrie, tombés au front) avec les vœux de prompt rétablissement aux blessés de cette guerre imposée au peuple burkinabè.

La cérémonie a été ponctuée par quatre discours dont celui du directeur général, du représentant des partenaires sociaux, du ministre et du représentant du Conseil d’administration, l’administrateur Guy Somé.

Adama Sombié, représentant des partenaires sociaux

La cérémonie a été introduite par le message de bienvenue du directeur général de la SN CITEC Ibrahim Traoré comportant la situation sur les principaux chiffres clés et des informations sur la société.

Il a présenté les différentes pratiques de motivations qui existent dans la société ainsi que les avancées sociales effectives pour le plein épanouissement des travailleurs, de leurs familles et sur les conditions de travail à la SN CITEC qui est un fleuron de l’industrie burkinabè, une référence d’exploitation qui fait l’objet de visites régulières d’industriels du secteur de l’huilerie notamment du Bénin, du Tchad, de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal pour s’inspirer du modèle issu de la dernière génération dans la transformation de toutes les matières oléagineuses.

Ibrahim Traoré, directeur général de la SN CITEC

Le protocole d’accord est un outil de motivation complémentaire du personnel de la société, institué depuis 2004 soit 19 ans d’existence.

Le directeur général a de ce fait salué la forte mobilisation et implication des partenaires sociaux de la société autour de la production avec des approches résilientes. Il a confirmé la disponibilité de toutes les parties prenantes de la société aux côtés et avec l’accompagnement des partenaires de la filière cotonnière, du ministre en charge du commerce Serge G. Poda et de toutes les équipes gouvernementales, pour relever les défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (humaine et animale) au Burkina Faso avec de l’huile raffinée à base de graines de coton et de soja et des produits animaux (aliments pour bétail, tourteaux de coton et de soja).

Photo de famille du DG SN CITEC, du représentant des partenaires sociaux et du représentant du syndicat

Il a également rappelé la mission de service public confiée à la société par le gouvernement à travers la fourniture de l’huile à base de graines de coton enrichie à la vitamine A aux normes en vigueur rigoureusement sélectionnées pour tous les principaux programmes prioritaires de l’État avant de conclure son propos par :

1. Les vœux de sécurité et de bonne campagne d’égrenage aux sociétés cotonnières et reconnaissance aux braves producteurs du coton du Burkina Faso.

2. Le rappel du modèle social de la gouvernance de la société qui est construit sur la base d’un protocole d’accord avec les délégués du personnel portant sur la prime de fin de campagne calculée sur la base d’un niveau d’activités.

3. Le rappel du modèle économique et règlementaire indexé sur un niveau de trituration de graines de coton huilerie qui a servi de base au cadre de concertation tripartite (gouvernement, société civile et syndicats) pour la fixation des prix de revient et de vente homologués de l’huile alimentaire de la production SN Citec en références aux dispositions du décret N°220 0532/PRES/PM/MCIA/MINEFID du 30 juin 2020 portant règlementation des prix des biens et services soumis à contrôle et l’arrêté N°2022 00259 /MDICAPME/SG/DGRCP du du 20 juin 2022 portant fixation de la liste des biens et services soumis à la réglementation des prix dans le cadre de la lutte contre la vie chère .

Le représentant des partenaires sociaux Adama Sombié, a salué la visite du ministre d’État deux fois en 10 mois et reconnu le bon climat social en vigueur dans la société avec toutes les avancées sociales enregistrées portant notamment sur un nouvel accord d’établissement entré en vigueur le 1er janvier 2023 qui date de 2002.

Ensuite, il a salué la tenue effective de cette cérémonie historique et qui se tient pour la première fois en présence d’un ministre d’État en charge du travail au Burkina Faso. Aussi, il a renouvelé ses vifs remerciements au ministre d’État pour l’honneur et pour toute la considération sociale mesurée à leur juste valeur.
Pour clore son propos, le représentant des partenaires sociaux a tenu à reconnaître, à saluer et à encourager toutes les initiatives et ou actions fortes en cours ou à mettre en œuvre pour permettre un meilleur épanouissement des travailleurs de la société avec une prime de fin de campagne en amélioration.

Vue des participants

C’est avec les larmes aux yeux que Monsieur Guy Somé, représentant du Conseil d’administration de la SN CITEC a remercié le ministre pour cette visite en cet instant historique avant de rappeler la sécurisation des activités intervenue le 1er novembre 1995 avec une autre gouvernance orientée sur la recherche de résultats en forte amélioration ces dernières années. Ensuite il a salué le travail abattu par le président du Faso Ibrahim Traoré et le gouvernement pour la sécurisation du territoire et la relance économique. Pour lui, cette visite est une piqûre pour l’entreprise à garder le cap d’une société vertueuse de la qualité des produits, de l’importance accordée au capital humain et au développement durable au profit de toutes les parties prenantes concernées.

Photo de famille du DG SN CITEC, le ministre et le représentant du Conseil d’administration de la SN CITEC

Le ministre d’Etat Bassolma Bazié a pour sa part, traduit ses remerciements et félicitations au directeur général de la SN CITEC et à son personnel pour ce bel exemple de l’entente entre l’administration et les partenaires sociaux en ces mots : « Le fait que la direction et les partenaires sociaux arrivent à s’asseoir et dire, nous regardons tous dans la même direction, est exemplaire. Je félicite le directeur général pour tout ce qu’il pose comme acte vers le corps social. Que ce soit au niveau de l’Etat, que ce soit au niveau d’une entreprise, la première des valeurs, c’est l’homme, ce n’est pas la machine. Je tiens sincèrement à vous féliciter de porter sincèrement la voix des travailleurs. Leurs préoccupations peuvent ne pas être résolues à 100%, mais dès lors qu’il y a un climat social d’entente, de dialogue où vous arrivez à consolider le minimum, il faut aller dans ce sens ».

Photo de famille

Le ministre souligne également l’importance de cette signature au vu de la situation difficile que traverse le Burkina Faso : « Je vous félicite parce que tout le monde connaît la situation nationale, ce que le pays traverse, les difficultés que traversent l’ensemble des entreprises. Mais qu’une entreprise arrive à tenir, que les travailleurs puissent tenir de sorte même à parler d’une prime de façon collégiale, d’entente et de signer un accord, je trouve ça historique. C’est une preuve de maturité, c’est une preuve de patriotisme, mais c’est aussi une preuve de votre engagement à faire en sorte que le pays tienne debout ».

Il s’est réjoui de la symbolique de cette signature de protocole qui va au-delà des attentes des acteurs et souligne que la première des valeurs au niveau de l’Etat ou de l’entreprise est l’homme et non la machine. Pour le ministre Bassolma Bazié, la première des valeurs au niveau de l’Etat ou de l’entreprise est l’homme et non la machine. « Dans notre pays, la première des valeurs est le travailleur, qu’il soit du public ou du privé », a-t-il soutenu.

Rencontre préliminaire au bureau du directeur général de la SN CITEC

Dans le cadre de sa politique de diversification des produits, la SN CITEC a mis sur le marché des tourteaux torréfiés de soja et mettra très prochainement à la commercialisation de l’huile de soja raffinée enrichie à la vitamine A et sans cholestérol dans les conditionnements de bouteille de 5 litres et de bidon de 20 litres pour compter de la campagne 2023/2024.

Une dégustation de mets préparés ou assaisonnés avec l’huile de soja et un rafraîchissement ont mis un terme à cette signature première du genre à la SN CITEC, fleuron de l’industrie agroalimentaire qui fait la fierté des burkinabè en raison de la qualité de tous ses produits conformes aux exigences de qualité nutritionnelle.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique