LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutenance de thèse en informatique : Koala Gouayon obtient la mention très honorable en analysant les risques liés au téléchargement des applications Android

Publié le mardi 26 décembre 2023 à 13h24min

PARTAGER :                          
Soutenance de thèse en informatique : Koala Gouayon obtient la mention très honorable en analysant les risques liés au téléchargement des applications Android

« Analyse des traces d’exécution des programmes informatiques pour la détection des vulnérabilités », c’est sur ce thème que Koala Gouayon a soutenu sa thèse de doctorat en informatique au Laboratoire de mathématiques et d’informatique (LAMI) spécialité, sécurité informatique et cybersécurité, le vendredi 22 décembre 2023 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. A l’issue de la présentation de ses travaux de recherches, l’impétrant a reçu la mention très honorable avec pour acquis le grade de docteur.

« Le jury après avoir vérifié que le condidat avait les autorisations académiques requises lui a accordé 40 minutes pour présenter ses résultats. Il a fait un exposé de ses travaux de thèse dans les limites du temps imparti et a donné des réponses satisfaisantes aux questions posées par les membres du jury. Les résultats de cette thèse ont fait l’objet de quatre publications scientifiques parues dans des revues internationales. Le jury, après avoir délibéré, lui a décerné le grade de docteur de l’université Joseph Ki-Zerbo avec la mention très honorable », c’est en ces mots que le jury a sanctionné les travaux de recherche de Koala Gouayon.

Et selon le président du jury, Pr Théodore Marie Yves Tapsoba, le candidat a fait un très bon travail sur l’étude de la vulnérabilité. Il précise qu’avec le développement des téléphones portables, il y a toujours de mauvaises personnes qui tentent d’infiltrer les données. « Le candidat travaille sur ces différents logiciels malveillants qui peuvent être introduits au quotidien. C’est vrai qu’il existe déjà des solutions mais il a apporté un plus en innovant. Il a travaillé sur les traces d’exécution de ces applications vulnérables. », soutient le président du jury.

Le président du jury, Pr Théodore Marie Yves Tapsoba.

Prévenir les risques de téléchargement des applications Android, voici ici synthétisé tout le mérite des travaux de recherche de Koala Gouayon.

Selon le doctorant Koala Gouayon, c’est une étude sur les comportements des applications Android à travers l’analyse des traces d’exécutions. Pour lui, il s’agit concrètement de prendre des applications Android pour exécuter avec des outils de traçage pour recueillir des informations utiles sur l’application afin de savoir si l’application a essayé d’avoir accès à un serveur et à des données alors que ce n’était pas prévu, toutes choses considérees comme un comportement malveillant. A lui de préciser que la problématique principale c’est comment améliorer la détection des vulnérabilités des logiciels en exploitant les traces numériques ?

« L’objectif est d’étudier les méthodes qui existent, leurs limites et d’apporter un plus en proposant une nouvelle approche sur les traces de ces applications Android. Cette analyse nous a permis de proposer un modèle qui s’adapte à cette situation. Les résultats de cette proposition sont assez encourageants et satisfaisants, ce qui nous a permis de publier dans des revues internationales. C’est ce qui a valu la présentation de notre recherche devant un jury pour obtenir le grade de docteur », a confié Koala Gouayon.

Sur la plus value des résultats de recherche de sa thèse, Koala Gouayon suggéré aux utilisateurs de téléphones Android de télécharger une application dans une plateforme intelligente qui va détecter les éventuelles vulnérabilité des applications téléchargées sur le portable.

L’impétrant Koala Gouayon

A entendre le directeur de thèse, Professeur Oumarou Sié, Koala Gouayon est un étudiant résilient, très sérieux qui a pris son travail à bras le corps. Il affirme que l’impétrant a sept publications à son actif pour sa thèse. « Toutes ses publications sont indexées. En matière de recherche, il a passé en revue les solutions qui existent en matière de détection de vulnérabilité et il a ajouté sa touche en essayant d’améliorer avec des moyens modestes », a confié le directeur de thèse.

Du reste, il convient de noter que les travaux de la thèse de Koala Gouayon ont été dirigés par M. Oumarou SIE, professeur titulaire, université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso et co-dirigés par M. Télesphore Tiendrébéogo, maître de conférences, université Nazi Boni, Burkina Faso.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique