LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Période des fêtes : Comment allier plaisir et santé ?

Publié le dimanche 24 décembre 2023 à 12h32min

PARTAGER :                          
Période des fêtes : Comment allier plaisir et santé ?

La période des fêtes est une période généralement marquée par les excès alimentaires et une prise de poids. Nous consommons trop d’alcool et d’aliments riches en sucres et en graisses… Comment allier plaisir et santé pendant les fêtes ? Quels sont les aliments à privilégier ? La diététicienne Yasmine Zerbo, livre quelques conseils.

Avec les retrouvailles, la joie, le partage… nous avons tendance à beaucoup grignoter, on ne trie pas se qu’on mange…

Faites attention à ce que vous mangez pendant les fêtes !!!!

Optez pour des aliments sains, équilibré et varié

Mangez moins gras, moins salés et sucrés

Evitez les aliments industriels car ils sont souvent trop salés et sucrés.

Préférez des repas faits maisons,
Consomme assez des légumes, des fruits et les fruits de mer car ils sont moins calorique et ils sont riches en nutriments.

Il est aussi conseillé de manger de délicieux plats, sains, équilibré et varié pendant les fêtes. Que ce soit du poulet, du poisson, la viande, évitez de mettre trop d’huile, trop de sel et trop de piments… pas d’excès. Votre alimentation doit être équilibrée, accompagnez les plats principaux de légumes et de fruits.

Faites attentions à l’alcool, vous pouvez en boire mais avec modération. Sachez que plus on boit plus on mange car l’alcool augmente la sensation de faim. Pour ceux qui veulent, optez pour du vin, du champagne et consommez moins de bien bières, les mousseux et les liqueurs.

Cependant chaque année, notre organisme est mis à l’épreuve pendant les fêtes. Mais grâce à quelques astuces diététiques, vous pouvez dire adieu aux troubles digestifs après les fêtes.

C’est bien connu, la période des fêtes n’est pas la plus "light" de l’année. Plats trop gras , trop salés et trop sucrés , gâteaux, chocolat, alcool etc… notre foie paye le prix fort de ces excès, et le système digestif aussi. Si cette année vous ne voulez pas passer des jours à vous remettre après les fêtes, voici quelques conseils pour vous assurer une bonne digestion :

Pensez aux fibres

Des aliments riches en fibres aident à maintenir un bon équilibre au niveau de l’intestin et à améliorer la digestion. Alors n’hésitez pas à manger un fruit à la fin du repas, et à incorporer un maximum de légumes à votre plat principal. Ainsi mangez assez de fruits et de légumes

Restez hydraté

Pour être plus efficaces, les fibres ont besoin d’eau. D’ailleurs, augmenter son apport en fibres sans augmenter l’apport en liquides peut entraîner une constipation. Pour être sûr de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, pourquoi ne pas profiter des vertus des tisanes ? Les meilleures tisanes pour favoriser la digestion sont celles à base de gingembre, de menthe poivrée, d’agrumes.

Faire le plein de bonnes bactéries

Donner un coup de pouce à son intestin permet de réduire les risques de troubles digestifs et de constipation. Pour augmenter son apport en probiotiques et en prébiotiques, assurez-vous d’avoir du yaourt, de l’ail et de l’oignon dans votre assiette. Autrement, demandez des ferments lactiques à votre pharmacien.

Un smoothie magique pour l’intestin

On recommande vivement la consommation de betteraves pour une meilleure digestion. Quand vous avez un gros repas de prévu, vous pouvez commencer votre journée par un smoothie à base de betteraves, carottes, gingembre, concombres, fraises et céleri pour booster votre organisme et le préparer au mieux à la soirée.

Du sport pour aider le corps

Une fois sorti de table et remis de vos émotions gustatives, votre corps aura probablement besoin d’aide pour fonctionner correctement. Une activité physique est donc tout à fait recommandée. Evitez d’en faire trop, pour ne pas risquer d’être malade. Certains sport comme la marche, par exemple, permettent de réguler le transit intestinal et réduire les symptômes liés à une éventuelle l’inflammation.

Yasmine Zerbo, diététicienne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2023 à 10:03, par TAM En réponse à : Période des fêtes : Comment allier plaisir et santé ?

    La déitéticienne en question gagnerait à signer avec son adresse complète pour que nous puissons la joindre. N° de téléphone etc....
    Merci et fête.

    Répondre à ce message

  • Le 25 décembre 2023 à 23:36, par La Grande Kady En réponse à : Période des fêtes : Comment allier plaisir et santé ?

    @TAM,
    En gros ce qu’elle a dit (pour la période des fêtes) on peut la généraliser en :
    Mener une vie saine (sans aucun abus), Manger sain et équilibré, S’entraîner physiquement sur une base constante et régulière, Lire sur des sujets variés, Mener une certaine activité sociale, bref rechercher continuellement un bel équilibre pour avoir ``un esprit sain dans un corps sain`` !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique