LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gaoua : La Commission nationale des droits humains sensibilise sur la torture, les traitements inhumains et dégradants

Publié le vendredi 22 décembre 2023 à 13h30min

PARTAGER :                          
Gaoua : La Commission nationale des droits humains sensibilise sur la torture, les traitements inhumains et dégradants

La Commission nationale des droits humains du Burkina Faso (CNDH) a tenu à Gaoua, du 21 au 22 décembre 2023, une session de formation au profit des représentants des structures déconcentrées de l’Etat, des autorités religieuses, coutumières et des organisations de la société civile, sur la prévention de la torture, des traitements inhumains et dégradants.

C’est dans l’optique de prévenir la torture et les traitements cruels et inhumains ou dégradants, que la Commission nationale des droits humains du Burkina Faso (CNDH) organise ces sessions de renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques.

Les objectifs sont entre autres de permettre aux participants de s’approprier la définition de la torture et les traitements cruels inhumains et dégradants, de connaître le cadre juridique national de lutte contre la torture et les pratiques assimilées, connaître les sanctions assimilées.

Pour le conseiller en droits humains, chef de service droit civil et politique au Secrétariat général de la Commission nationale des droits humains, Kouzodon Dah « les objectifs visés c’est de sensibiliser les acteurs de la chaîne pénale, les participants sur la nécessité de prévenir la torture et leur rappeler, que lorsque la torture survient, il y’a la législation qui sanctionne les auteurs. En un mot nous les invitons à plus de professionnalisme dans le cadre de leurs activités régaliennes ».

Toute personne mérite un traitement humain, rappelle M. Dah. « Notre mission également est de visiter toutes les personnes privées de libertés pour des soins telles que les déficients mentaux, pour s’assurer s’ils sont bien traités, parce que ce sont des lieux par moments où sévissent des pratiques cruelles et dégradantes. Même dans le cadre de l’administration des soins à ces types de personnes, il y’a des limites à ne pas franchir … ».

Sur l’état des lieux de la torture dans les centres de privation de liberté, le chef de service droit civil et politique au Secrétariat général de la Commission nationale des droits humains, Kouzodon Dah, se veut un peu rassurant. « Nous félicitons le professionnalisme des officiers de police judiciaire de la chaîne pénale pour le travail qu’ils abattent déjà sur le terrain. Il faut dire que dans le cadre des missions de visite des lieux de privation de liberté, que ce soit des visites notifiées ou inopinées, la commission n’est pas tombée sur des cas de tortures, mais des échanges avec des gardés à vue, il ressort que lors des auditions ils ont été victimes d’actes de tortures. Mais pour la commission des droits humains, cela reste des allégations puisque nous n’avons pas travailler à vérifier l’exactitude des faits, mais de nos échanges avec les OPJ : il ressort par moment des opérations un peu musclées, d’où le rappel du professionnalisme dans l’instruction d’une affaire… ».

Renforcer les capacités des personnes qui interviennent dans les centres de détention, d’arrestation, sur les mécanismes de prévention de la torture, des traitements inhumains demeure une priorité majeure pour la CNDH, nous confie le chef d’antenne régionale de la CNDH Bobo-Dioulasso, Olivier Kabré.
La CNDH souhaite une bonne application des textes en vigueur sur la torture par les différents acteurs afin de la réduire au maximum, afin de préserver la dignité humaine.

Boubacar TARNAGDA
Gaoua
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique