LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Noël 2023 : La CNSS au secours des enfants démunis de Koupéla

Publié le mardi 19 décembre 2023 à 15h26min

PARTAGER :                          
Burkina / Noël 2023 : La CNSS au secours des enfants démunis de Koupéla

Comme d’habitude, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est intervenue au profit des enfants issus des familles défavorisées dans le cadre de la célébration de la fête de la Nativité, communément appelée Noël. C’est depuis 1979 qu’elle organise chaque année un arbre de Noël pour ces enfants défavorisés du Burkina Faso. Cette année (2023), ce sont les enfants démunis de la province du Kouritenga qui ont bénéficié de son élan de cœur. Cette cérémonie d’arbre de Noël, organisée en faveur des enfants, a été présidée par la haut-commissaire de la province du Kouritenga, Angelina Traoré, aux côtés du directeur de la prévention de la CNSS, Tidjani Kambou, représentant la direction générale de l’institution. C’était dans la soirée du lundi 18 décembre 2023 à Koupéla, dans la région du Centre-est.

Si à une semaine de la célébration de la fête de Noël, les populations du monde entier sont presque toutes dans les préparatifs, à Koupéla, dans la province du Kouritenga, région du Centre-est du Burkina, les enfants démunis et leurs parents sont déjà dans la fête. Ils ont jubilé de joie, au cours de la soirée de ce 18 décembre, en bénéficiant de pleins de cadeaux de la part de la CNSS qui a fait parler son cœur à leur faveur. Ils étaient au total 100 enfants à avoir bénéficié de cet élan de cœur de la CNSS.

Remise symbolique des cadeaux aux enfants

C’est donc avec les mains chargées de cadeaux, composés, entre autres, de riz, pâtes alimentaires, d’huile, de tenues de fête, de gadgets de Noël et de la CNSS, qu’accompagnés de leurs parents, ces enfants ont regagné leurs domiciles, dans la soirée. Mais, ce n’était pas tout ! Pour boucler la boucle, les enfants sont aussi rentrés chez eux le ventre plein et la bouche huileuse grâce à un repas communautaire qu’ils ont eu à partager.

Grace à la CNSS, ces enfants qui n’auront pas eu la chance de fêter comme les autres tout-petits de leur âge, ont aussi fêté. Preuve que la CNSS n’est pas que solidaire des adultes, mais également des enfants qui sont l’avenir.

La haut-commissaire de la province de Kouritenga, Angelina Traoré aux enfants « Faites-le aussi à votre tour pour les autres enfants quand vous grandirez »

C’est ainsi qu’en se succédant sur le pupitre, autorités provinciales, représentants des donateurs, et des enfants ont salué cette initiative qui a permis à ces orphelins, malnutris, et autres, de ne pas être oubliés, mais de fêter aussi comme tous les enfants de leur âge.

Pour l’émissaire de la direction générale de la CNSS, Tidjani Kambou, et la représentante de la CNSS de Koupéla, Safiatou Kabore, l’organisation de cet arbre de Noël tournant chaque année vise à créer un cadre de convivialité pour ces types d’enfants qui n’ont pas toujours la chance de fêter comme les autres. Une occasion pour la Caisse de marquer sa solidarité envers ceux qui sont dans le besoin et qui sont souvent oubliés lors de la fête de Noël.

Tidjani Kambou, représentant de la direction générale de la CNSS « c’est un cadre de convivialité que nous voulons créer pour les enfants »
Safiatou Kabore, la représentante de la CNSS-Koupéla, justifiant l’organisation de cet arbre de Noël au profit des enfants démunis

Même son de cloche pour la haut-commissaire de la province du Kouritenga, Angelina Traoré, qui s’est directement adressée aux enfants en leur souhaitant joyeux noël et surtout en leur prodiguant des conseils. « Vous avez mangé, vous avez eu des cadeaux, vous êtes contents, n’est-ce pas ? joyeuses fêtes à vous, mais travailler bien à l’école afin que demain, ça soit à votre tour de venir en aide à d’autres enfants et c’est le Burkina qui gagne », a-t-elle lancé sous l’applaudissement des enfants.

Photo de famille

Rendez-vous est donc pris pour Noël 2024, dans d’autres régions !

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique