LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Direction générale des infrastructures hydrauliques : Seïmata Oubian Derra passe les commandes à Kepian Ousséni Laoupan Drabo

Publié le mardi 19 décembre 2023 à 15h26min

PARTAGER :                          
Burkina / Direction générale des infrastructures hydrauliques : Seïmata Oubian Derra passe les commandes à Kepian Ousséni Laoupan Drabo

La passation de charges entre la directrice générale des infrastructures hydrauliques (DGIH) sortante Seïmata Oubian Derra et le DGIH entrant, Kepian Ousséni Laoupan Drabo, a eu lieu dans l’après-midi du lundi 18 décembre 2023 à Ouagadougou.

Après plus de deux ans à la tête de la direction générale des infrastructures hydrauliques, Seïmata Oubian Derra cède sa place à Kepian Ousséni Laoupan Drabo.

En termes d’acquis et sur le plan assainissement du portefeuille de la DGIH, la directrice générale sortante, Seïmata Oubian Derra, a pu mobiliser 2 037 577 000 FCFA en complément du budget de la direction pour la signature d’une convention en 2021 avec l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER) afin de reprendre les chantiers suspendus.

« En juin 2021, quand je prenais les rênes de la DGIH, je faisais face à un budget déficitaire avec des chantiers et des études suspendus et abandonnés, de menaces de manifestations des populations destinataires de ces barrages suspendus. Cela nous a permis d’enregistrer la réception de six barrages : ceux de Tanghin, de Baskouré, de Tuiré, de Houndé, de Goinré et de Ouargaye, contre huit barrages à réhabiliter. Les deux autres dont les travaux n’ont pas repris aujourd’hui sont les barrages de Dianga, dans la région de l’Est, et de Doumbala dans la Boucle du Mouhoun. En plus de cela, la DGIH disposait de contrats de travail de plus de 30 contractuels qui émargeaient sur les lignes budgétaires de la direction. Nous avons pu mettre fin à ces contrats de travail afin d’assainir les lignes budgétaires de la DGIH conformément à la réglementation sur l’exécution budgétaire de notre pays », a indiqué la directrice générale sortante.

Le directeur général entrant, Kepian Ousseni Laoupan Drabo

Toujours en termes d’acquis, Seïmata Oubian Derra, fait remarquer que sur le plan accroissement des ressources budgétaires de la DGIH pour la mise en œuvre de sa mission, elle a bénéficié d’un budget additionnel de cinq milliards de FCFA, qui a permis de signer une convention de neuf milliards de FCFA avec l’AGETEER pour la réalisation de cinq études de barrages, la réhabilitation de deux barrages (Zoungou et Lelexé), la construction du barrage de Tougouya Koko et le paiement des arriérés des conventions de 2013 et 2021.

En 2023, la directrice générale sortante précise que la direction a signé une convention avec AGETEER à hauteur de 2 522 800 000 FCFA pour la réhabilitation du barrage de Boussouma et la confortation de cinq barrages en menace de rupture. « Pour le cas particulier des travaux du barrage de Sanguin qui était mis en œuvre par le ministère en charge de l’agriculture, nous avons pu obtenir le transfert de la réalisation du barrage au sein du ministère en charge de l’eau, sous le leadership de Mme le ministre Maminata Traoré/Coulibaly, conformément à la mission de son département. A cet effet, nous avons pu mobiliser 6 424 045 000 FCFA que nous avons mis à la disposition de l’AGETEER pour le paiement de la première phase des travaux dudit barrage. Il y a lieu de noter qu’actuellement, nous avons pu démarrer les travaux de huit barrages sur le terrain dans les régions du Centre-sud (Dawelgué et Kalieboulou), du Centre-nord (Leba et Sanguin), du Nord (Tougouya-Koko) et du Plateau-central (Zoungou, Leléxé et Niou) », a-t-elle expliqué.

La directrice générale des infrastructures hydrauliques DGIH sortante, Seïmata Oubian Derra

Sur le plan renforcement du cadre institutionnel, organisationnel et réglementaire dans le domaine des barrages, la directrice générale sortante souligne que sous le leadership du ministre Roger Baro, ils ont contribué à l’adoption du décret de classification et de catégorisation des barrages au Burkina Faso, l’adoption de l’arrêté interministériel de la stratégie nationale d’entretien et de sécurité des barrages au Burkina Faso, la relecture des conventions types et des cahiers de charges de gestion des barrages gérés par les exploitants principaux ONEA, SONABEL, SN-SOSSUCO entre autres. La directrice générale sortante a félicité et souhaité plein succès au nouveau directeur général entrant.

Pour le directeur général entrant, Kepian Ousséni Laoupan Drabo, être placé à la tête de la DGIH est une mission exaltante et un défi immense pour lui en ces instants où le pays est engagé dans la lutte contre l’hydre terroriste et pour la reconquête de l’intégrité territoriale avec les FDS et les VDP en ligne de front.

« En me nommant à ce poste, le ministre vient de témoigner d’une grande marque de confiance envers ma modeste personne. Qu’il en soit remercié et reçoive ici l’expression de ma sincère et profonde gratitude. Je prends le ferme engagement de ne pas trahir cette marque de confiance que je promets de mériter en mettant tout en œuvre pour relever ainsi le défi de la performance par le travail bien fait, la loyauté et les diligences requises. Je tiens à rassurer les premières autorités de ma disponibilité, de ma loyauté et de mon engagement et celui de tous mes collaborateurs à mettre en œuvre les missions à nous assignées. Je voudrais, en signe de reconnaissance, faire mienne la sagesse africaine selon laquelle si j’ai vu plus loin, c’est en m’appuyant sur les épaules des géants. Ainsi, ils restent nos géants, nos référents pour la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’infrastructure hydraulique », a dit le directeur général entrant Kepian Ousséni Laoupan Drabo.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique