LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Agriculture dans les Hauts-Bassins : Les acteurs outillés sur l’appel à projets du PRSA

Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 19h01min

PARTAGER :                          
Agriculture dans les Hauts-Bassins : Les acteurs outillés sur l’appel à projets du PRSA

Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA) a organisé le jeudi 14 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier régional d’information des acteurs des Hauts-Bassins sur son appel à projets. La cérémonie a été présidée par le gouverneur des Hauts-Bassins Mariama Konaté/Gnanou.

Cet atelier régional a pour objectif global d’informer et de sensibiliser les parties prenantes au co-financement de microprojets et projets dans le secteur agricole dans la région des Hauts Bassins.

L’atelier concernera également les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord, du Centre-ouest, du Centre-sud, du Centre-est et de l’Est sur la période du 14 au 15 décembre 2023.

Vue des participants

Il s’agit de préparer le lancement de l’appel à projets ; partager les informations clés liées à l’appel à projets (modalités de financement, activités éligibles, conditions d’éligibilités des promoteurs, critères d’éligibilités des microprojets, etc.) ; identifier les canaux de diffusion de l’appel au niveau de chaque région ; susciter l’appropriation de la feuille de route pour le financement et la mise en œuvre des microprojets et projets ; créer une dynamique positive autour des appels à projets.
Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA) est une initiative de développement portée par le CILSS, la CEDEAO et le CORAF avec pour objectif global d’accroître la préparation à l’insécurité alimentaire et d’améliorer la résilience des acteurs du système alimentaire, des paysages prioritaires et des chaînes de valeurs dans les zones du programme.

Mariama Konaté/Gnanou, gouverneur des Hauts-Bassins

La composante Burkina Faso est opérationnelle depuis 2022 et au titre du programme de travail et du budget annuel 2023, il est prévu des appels à projets pour renforcer la résilience alimentaire et nutritionnelle des populations. C’est dans ce cadre qu’il est lancé le présent appel à projets pour le financement de micro projets dans le secteur agricole dans les 07 régions d’intervention que sont : Les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Nord, le Centre-ouest, le Centre-sud, le Centre-est et l’Est au profit de personnes physiques (promoteur individuel) ou morales (coopératives ou organisations professionnelles agricoles).

Les microprojets éligibles sont ceux en lien avec les domaines de la production, la transformation, la commercialisation ou les prestations de services dans les filières maïs, riz, niébé, tomate, oignon patate douce à chair orange (PDCO), vergers arboricoles (mangue, moringa, agrumes notamment) et les cultures fruitières (banane, papaye, goyave). Les appuis concernent les microprojets prévus dans les composantes 2 et 3 du programme.

Photo de famille

C’est ce qui justifie la tenue de cet atelier d’information et de sensibilisation pour une meilleure compréhension de l’ensemble des parties prenantes sur la démarche de co-financement des microprojets et projets.
Cet atelier vient après le lancement de l’appel à projets qui a eu lieu le 26 novembre 2023.

Selon Miwendé Salamata Karambiri, Cheffe d’Antenne PRECA/PRSA des Hauts-Bassins, il y a beaucoup de composantes au niveau du projet, dont une principalement qui s’occupe de l’appui au développement du monde agricole à travers les PME (les micros entreprises rurales). « Il y a trois guichets, il y a le guichet 1 où le maximum c’est 5 millions, le guichet 2 ça va jusqu’à 25 millions et le guichet 3 jusqu’à 50 millions. C’est ce que nous allons présenter ».

Miwendé Salamata Karambiri

Elle souligne également que le projet fait un grand focus sur les femmes et les jeunes âgés d’au maximum 35 ans d’où une part de 40% qui leur est réservée. Cependant, elle a invité les femmes et jeunes qui veulent évoluer dans le développement agricole à se procurer les documents car explique-t-elle « il y a beaucoup de projets qui appuient mais l’exigence c’est d’avoir la sécurisation foncière. Et c’est souvent ce qui limite les femmes et les jeunes ».

Moussa Traoré, président de la chambre régionale d’agriculture des Hauts-Bassins

Comme le rappelle Moussa Traoré, président de la chambre régionale d’agriculture des Hauts-Bassins, c’est à leur niveau, à la chambre régionale d’agriculture des Hauts-Bassins, que sont sélectionnés et approuvés les microprojets. C’est ce qui explique sa présence pour avoir plus d’informations sur cet appel à projets et également diffuser ces informations auprès des acteurs au niveau de la base pour un maximum de participation des acteurs.

Il indique également qu’il y a vraiment un besoin crucial au niveau du monde rural et ce projet est la bienvenue. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique