LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cadre régional de dialogue : La région du Centre-est tient sa deuxième session extraordinaire de l’année 2023

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Cadre régional de dialogue : La région du Centre-est tient sa deuxième session extraordinaire de l’année 2023

Le gouverneur de la région du Centre-est, Aboudou Karim Lamizana, a présidé, le mercredi 13 décembre 2023 à Tenkodogo, la deuxième session extraordinaire de l’année du Cadre régional de dialogue (CRD).

Cette session a pour objectif de faire le bilan à mi-parcours de deux projets initiés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans la région d’une part et de susciter l’engagement des acteurs clés pour l’accompagnement des interventions de l’OIM afin de rendre opérationnelle l’initiative « Référent-opportunités-insertion » d’autre part.

Dans son discours d’ouverture, le gouverneur a d’abord remercié les participants pour leur mobilisation autour de cette deuxième session extraordinaire du CRD, avant de louer les actions de l’OIM qui militent en faveur de l’employabilité, de la réinsertion socio-professionnelle des jeunes et l’assistance des migrants. Selon lui, « l’opérationnalisation effective de ces projets a permis de réaliser à mi-parcours des progrès importants malgré un contexte difficile lié au défi sécuritaire ».

Au cours de ce cadre, toutes les communications du jour ont porté sur les différentes réalisations opérées par l’OIM à travers les projets Jeunesse emploi et migration (JEM II) et MPRR ainsi que l’initiative Référent-opportunités-insertion au niveau de la région du Centre-est.

Dans le cadre du projet JEM II, un bilan non-exhaustif fait état de 750 jeunes ayant bénéficié de formation en entreprenariat. Parmi eux, 350 ont reçu chacun la somme de 1 million de FCFA pour la mise en œuvre de son activité entrepreneuriale. Quant au projet MPRR, il a favorisé le retour volontaire de 55 migrants dans leurs zones de départ. Pour le volet assistance à la réintégration sociale, 720 migrants ont été assistés par l’OIM.

Laurent Guittey, chargé de projet et représentant la cheffe de mission/pays de l’OIM, s’est réjoui de pouvoir appuyer l’opérationnalisation de l’initiative « Référent-opportunités-insertion » qui permettra de renforcer l’autonomisation des jeunes en vue de promouvoir la paix, la stabilité et la cohésion sociale. Selon lui, le bilan est satisfaisant, même s’il existe encore des défis à relever.

« L’initiative Référent-opportunités-insertion sera opérationnalisée dans les communes rurales à travers la création d’un service communal dédié à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes », foi de Naomie Ouédraogo/Bicaba, chargée de mission et représentant le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi. Elle sollicite par ailleurs l’engagement des acteurs privilégiés, en les invitant à s’approprier cette initiative.

En rappel, la deuxième phase du projet Jeunesse emploi et migration (JEM II) s’étend à deux autres régions que sont le Plateau central et le Centre-sud et couvre la période 2021-2024.

Bourhane DAWENDE
Tenkodogo/Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique