Burkina/Sport : La police nationale remporte le Yaarson de la deuxième édition du tournoi Razball
L’Association pour la promotion et l’implantation du Razball (APIRAZ) a organisé le dimanche 10 décembre 2023 au plateau omnisports de Yegueré de Bobo-Dioulasso, la finale de la deuxième édition du Razball. L’équipe de la police nationale remporte la coupe face à l’équipe des avocats sur un score de +30 Razi sur +23 Razi.
Cette deuxième édition a été placée sous le thème « Renforcement de la cohésion sociale entre acteurs de la chaîne pénale à travers le sport (Razball) ». Elle s’est déroulée en présence du procureur général près de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Didier Hien.
Débutée le 19 novembre 2023, la compétition a connu la participation de 16 équipes avec divers acteurs de la chaîne pénale tels que les avocats, les magistrats, les GSP, les policiers et les journalistes. Trois semaines durant, toutes les équipes ont tenté de se défendre au mieux au cours de cette deuxième édition.
Les équipes de la police nationale et des avocats sont celles qui ont atteint la finale. A l’issue du match, la police remporte donc la victoire sur un score de + 30 Razi contre +23 pour les avocats. Le vainqueur s’adjuge un trophée appelé Yaarson, la somme de 100.000 FCFA, des jeux de maillots et un filet.
Quant à l’’équipe des avocats, elle reçoit la somme de 50.000 FCFA, un jeu de maillots et un filet.
En rappel, le Razball est une discipline dont le dispositif sur le terrain comporte un filet comme celui du tennis mais qui se joue à l’aide des pieds. Quant à la balle, plutôt que de passer par le haut du filet, elle passe par le bas. Le Razball peut se jouer à deux ou à quatre joueurs.
Lire aussi : Le RAZBALL : Une nouvelle discipline sportive lancée à Bobo-Dioulasso
Pour le coach de l’équipe de police, l’adjudant Mahamadou Kologo, ce sont des sentiments de joie. « Nous sommes très heureux pour cette victoire et même pour l’organisation de cette deuxième édition. Elle a permis à tous les acteurs, policiers, GSP, journalistes, avocats, etc., de se réunir et de sympathiser. C’était très intéressant », a-t-il indiqué.
Cependant, l’entraîneur a souhaité que les organisateurs revoient les principes du jeu surtout en cas de faute grave. « Quand un joueur prend un carton rouge, il est obligé de sortir et laisser son coéquipier seul qui doit défendre la surface pendant 10 mn. Nous trouvons que ce temps est trop et ne permet pas à un seul joueur de tenir sur le terrain. « S’ils pouvaient revoir ce côté, ça serait plus intéressant », a-t-il suggéré.
Pour le capitaine des avocats, Me Ousmane Compaoré, ils n’ont pas démérité. « Nous avons essayé de nous défendre comme on peut, mais ce sont les règles du jeu. Il faut un gagnant et un perdant. On prend cela avec fair-play et on promet de revenir avec plus d’énergie à la troisième édition », a promis le capitaine des avocats.
La gendarmerie a quant à elle, remporté la troisième place, des maillots et un filet.
Pour le promoteur et président de l’Association pour la promotion et l’implantation du Razball L (APIRAZ), Zakaria Bandaogo, cette deuxième édition vise à créer un cadre de rencontre des acteurs de la chaîne pénale, rapprocher la justice des justiciables et enfin faire la promotion du Razball.
Pour une meilleure structuration du Razball, Zakaria Bandaogo sollicite l’accompagnement du ministère des Sports pour la création d’une fédération pour faciliter sa promotion dans les autres villes. Il souligne également que des compétions de Razball seront organisées dans les établissements d’enseignement pour que la jeunesse puisse s’imprégner de cette nouvelle discipline, l’épouser et également la diffuser partout au Burkina Faso et en Afrique.
Lire aussi : Burkina : Le créateur du Razball, Zakaria Bandaogo, rêve de voir la discipline érigée au rang de sport national
Le directeur régional du sport des Hauts-Bassins, Dioyabidi Lompo, a pour sa part exprimé son appréciation sur cette nouvelle discipline qui, pour lui est un sport émergeant qui s’implante progressivement grâce à l’association APIRAZ. Il a émis le souhait de voir cette discipline se structurer dans les autres régions du Burkina Faso, toute chose qui va conduire à la création d’une fédération. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Haoua Touré
Lefaso.net