Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Le RAZBALL : Une nouvelle discipline sportive lancée à Bobo-Dioulasso

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • dimanche 1er août 2021 à 20h13min
Le RAZBALL : Une nouvelle discipline sportive lancée à Bobo-Dioulasso

L’association APIRAZ (Association pour la promotion et l’implantation du RAZBALL) a procédé le samedi 31 juillet 2021 au lancement officiel du RAZBALL au plateau Omnisports de Yéguéré à Bobo-Dioulasso. Le RAZBALL est une nouvelle discipline sportive créée par Zakaria Bandaogo, juge au tribunal de Grande instance de Bobo-Dioulasso.

Le mot RAZBALL vient du fait que le ballon se joue en ras de terre avec des frappes appuyées. C’est une spécificité où il faut avoir la capacité de contrôler le ballon pour faire des frappes bien mesurées sans toucher le filet.

En effet, le RAZBALL se joue en jeu simple sur un terrain de 26 mètres de long sur 9 mètres de large. Le terrain du RAZBALL appelé Zangayarè (qui signifie clairière en bissa) est divisé au milieu par un filet bien tendu (à l’image du filet du tennis) laissant un espace en dessous d’une hauteur d’un mètre. Ainsi la balle, plutôt que de passer par le haut du filet, passe plutôt par le bas.

Zakaria Bandaogo, promoteur du RAZBALL

L’équipe de RAZBALL composée de cinq joueurs peut se jouer à deux coéquipiers soit quatre joueurs au total (appelé jeu double) avec trois remplaçants, ou à seul soit deux joueurs au total (appelé jeu simple).

Pour ce lancement, ce sont deux matchs de gala qui se sont joués par deux équipes féminines et deux équipes masculines. Selon le promoteur, ce nouveau jeu n’a encore jamais été joué nulle part dans le monde. C’est donc une première dans le monde, au Burkina et c’est Bobo-Dioulasso qui a été à l’honneur. Fier de son jeu, Zakaria Bandaogo a dédié une hymne au RAZBALL dénommé I’ihoronya. Les autorités par la voix de leurs représentants ont félicité le promoteur pour son ingéniosité qui vient révolutionner le sport au plan mondial.

Seydou Kaboré, directeur régional par intérim du sport des Hauts-Bassins

Impressions du promoteur Zakaria Bandaogo

« C’est une grande fierté pour moi de voir le RAZBALL joué au plateau omnisports de Yéguéré à Bobo-Dioulasso et il a été créé avec toute la perfection. Ce qui m’a motivé à la création de ce jeu est parti d’un constat selon lequel toutes les disciplines sportives jouées au niveau international et présentement aux jeux olympiques n’ont pas été créées par un Africain ou un Burkinabè. Donc c’était un défi d’apporter ma contribution à l’humanité en ce qui concerne le sport de telle sorte que l’image du Burkina puisse être rehaussée au niveau international à travers le RAZBALL. La jeunesse africaine est pleine de potentialités et la création de ce jeu doit provoquer un choc de réflexion au niveau de la jeunesse pour qu’elle puisse savoir que dans tout domaine où on pense que tout a été fait qu’elle se dise qu’il est toujours possible de créer.

Vue des autorités

Au départ certains me demandaient si c’est un jeu électronique qu’on joue avec l’ordinateur parce qu’ils n’imaginaient pas qu’au 21e siècle où on pense que tout a été fait dans le domaine sportif, que quelqu’un puisse encore créer en sport. C’est pour cela que je me suis dit que c’est un défi, il fallait créer le RAZBALL avec toute la perfection possible. Le choix du lancement de cette discipline à Bobo-Dioulasso est de façon délibérée et réfléchie parce que quand j’ai créé le jeu et ai voulu lancer on m’a dit qu’à Bobo-Dioulasso, je n’aurai pas de sponsor parce que la plupart des sièges des grandes structures sont à Ouagadougou et que je n’aurai pas d’accompagnement.

Jean Désiré Combary, président du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso.

Je n’en ai pas fait un souci, l’essentiel pour moi était que la jeunesse de Bobo croit en moi. Lorsque j’ai créé ce jeu en mars 2021, il y a eu un engouement de la jeunesse qui a joué le jeu et qui l’a apprécié et je pense que dans quelques mois, quelques années le RAZBALL va s’implanter sérieusement à Bobo-Dioulasso, parce que sa jeunesse est sportive, et ensuite prendre son envol comme le dit son hymne ».

Les spectateurs

Ambition à long terme du RAZBALL

Selon Zakaria Bandaogo, l’ambition à long terme est que le RAZBALL puisse d’abord être joué au niveau national. Aussi, une association a été créée à cet effet pour la promotion du RAZBALL, dénommée APIRAZ (Association pour la promotion et l’implantation du RAZBALL). L’APIRAZ organisera bientôt donc des compétitions sur toute l’étendue du territoire pour faire connaitre le RAZBALL. Cela évoluera plus tard au niveau africain puis international car selon le promoteur, c’est un jeu très intéressant à jouer et ayant été conçu avec toute la rigueur possible.

Equipes féminines et masculines du RAZBALL

Haoua Touré
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sport : Le Hercule burkinabè de retour au bercail avec une nouvelle victoire
Fédération burkinabè de Football : Lazare Banssé apporte du sang neuf
Tournoi Maracana du complexe scolaire Sainte Alphonsine de Ziniaré : Dream team remporte la première édition.
« C’est maintenant que je savoure le travail que nous avons abattu », Kamou Malo, sélectionneur des Étalons
Diamond League : Hugues Fabrice Zango termine deuxième
Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !
Tour du Faso 2021 : Le circuit dévoilé à la presse
Éliminatoires Mondial 2022 : Les Fennecs tenus en échec par les Étalons
Journée communautaire des loisirs : Les Dagara s’imposent face aux Yadcé en football
Hockey sur gazon : Gounghin Hockey Club sacré champion de la saison
Football : La Fédération encourage les représentants burkinabè en campagne africaine
Basketball-Burkina : L’Académie d’or des archers remporte la super coupe des énergies renouvelables
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés