LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / INSD : Vingt-quatre statisticiens prêtent serment

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 14h50min

PARTAGER :                          
Burkina / INSD : Vingt-quatre statisticiens prêtent serment

Vingt-quatre statisticiens de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) ont prêté serment. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu ce mercredi 13 décembre 2023 à Ouagadougou. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 33e journée africaine de la statistique.

Vingt-quatre acteurs du système statistique national ont juré de bien et loyalement remplir leurs fonctions. Et d’observer les devoirs qu’elles imposent et aussi de respecter le secret statistique. Ce personnel est composé d’ingénieurs statisticiens, de techniciens supérieurs de la statistique et de démographes.

Avant la prestation de serment, le procureur a rappelé à chacun que l’engagement qu’il allait prendre avait de lourdes conséquences si jamais il venait à ne pas respecter la déontologie statistique. « Il s’agit pour vous ici de prendre l’engagement devant le tribunal et le peuple burkinabè de remplir vos fonctions de façon loyale tout en respectant les devoirs et notamment le respect des secrets statistiques », a laissé entendre le procureur.

Le directeur général de L’INSD Boureima Ouédraogo

Selon le directeur général de l’INSD, Boureima Ouédraogo, cette prestation de serment permet au personnel du système de statistiques nationales d’entrer dans les dispositions de la loi qui règlemente les activités statistiques au Burkina Faso. Notamment le secret statistique qui, d’après lui, sont des dispositions qui garantissent aux différents fournisseurs de données statistiques la confidentialité de leurs données.

« Cette cérémonie vise à rappeler aux collègues du système statistique national leurs obligations. Et de les emmener à avoir à l’esprit le respect de la disposition de la loi statistique », a indiqué le directeur général de l’INSD.

Valentin Kabré, l’un des impétrants

Monsieur Ouédraogo a par ailleurs rappelé aux impétrants qu’ils sont amenés à concevoir des opérations de collecte de données, puis de les assurer ou de les superviser avant de produire des statistiques. Par conséquent, Il les exhorte à respecter leurs engagements et la confidentialité des données statistiques afin d’obtenir des données de qualité.

Valentin Kabré, l’un des impétrants, s’engage à respecter son engagement. Pour lui, ce serment est une invite à travailler dans le strict respect de la déontologie statistique.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique