LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé communautaire au Burkina : Le rapport final de l’évaluation de la stratégie nationale de santé communautaire 2019-2023 validé

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 19h18min

PARTAGER :                          
Santé communautaire au Burkina : Le rapport final de l’évaluation de la stratégie nationale de santé communautaire 2019-2023 validé

Le ministre en charge de la santé, Robert Kargougou, représenté par son chargé de mission, Jeannette Tougma, a procédé à la validation du rapport final de l’évaluation de la stratégie nationale de santé communautaire 2019-2023. C’était ce mardi 12 décembre 2023, à Ouagadougou.

L’évaluation de la stratégie de santé communautaire, mise en œuvre dans un contexte difficile marqué par la crise sécuritaire mais aussi par la pandémie à COVID-19, a été confrontée à une série de difficultés dont le retard accusé dans son démarrage, la programmation répétitive des activités, l’organisation de rencontres improvisées. Mais malgré cela, elle a pu adapter l’offre de soins aux besoins de la population en développant des stratégies de résilience.

« Malgré ce contexte difficile, on peut citer donc la stratégie de vaccination qui a été revue, l’utilisation des accoucheuses villageoises pour réaliser des accouchements hygiéniques qui a permis de sauver les vies de femmes et d’enfants en faisant moins de 5% de morts nés ce qui dénote de leur capacité de pouvoir surveiller le travail. Il y a aussi le dispositif minimum d’urgence qui a été développé et beaucoup de participation. On note aussi que le renforcement de la surveillance des agences de santé à base communautaire notamment pendant la période de la COVID, a été apprécié ; c’est un maillon essentiel pour la riposte contre également les épidémies », a confié Boezemwende Kaboré/Ouoba, directrice de la promotion et de l’éducation pour la santé.

Le rapport a été bien élaboré car il coïncide avec les objectifs des différents plans élaborés par le ministère de santé Dr Soumaila Coulibaly, évaluateur de la stratégie,

Selon elle, ce rapport validé ce jour permet d’affirmer que le ministère de la Santé dispose d’éléments essentiels pour aller à l’élaboration de la nouvelle stratégie de santé communautaire 2024-2028.
A entendre un des évaluateurs de la stratégie, Dr Soumaila Coulibaly, nous pouvons noter que le rapport est bien élaboré avec une vision qui coïncidait avec les objectifs des différents plans que le ministère de la Santé a conçus.

« Nous avons aussi noté la participation de tous les acteurs dans ce processus d’élaboration et dans la mise en œuvre nous avons retrouvé vraiment l’engagement des différents acteurs. Et nous avons aussi noté la participation des partenaires techniques et financiers dans tous les aspects de la stratégie de l’élaboration à la mise en œuvre », Dr Soumaila Coulibaly, un des évaluateurs de la stratégie.
Selon lui, les grands traits de la stratégie consistent à donner à la population la capacité de pouvoir se prendre en charge avec les soins de qualité.

« Nous avons noté qu’il y a eu des activités qui ont été menées dans ce sens et même au-delà des attentes. Dans le cadre de la mise en œuvre nous avons aussi noté des innovations qui ont été introduites dans la mise en œuvre des activités dont notamment le renforcement des soins et de la santé reproductive qui ont permis des accouchements dans de bonnes conditions dans le cadre où les agents de santé étaient disponibles », a-t-il également souligné.

Le ministre dans son mot n’a pas manqué de souligner l’importance de la prise en compte des recommandations formulées au cours de cette évaluation et qui doivent constituer des opportunités pour orienter positivement l’écriture de la stratégie 2024-2028.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique