LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

12e édition des journées agro-alimentaires : Les produits locaux à l’honneur

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 16h52min

PARTAGER :                          
12e édition des journées agro-alimentaires : Les produits locaux à l’honneur

Dans l’objectif de promouvoir les produits locaux et d’inciter la population à consommer local, la Fédération nationale des industries de l’agroalimentaire et de transformation du Burkina (FIAB) a organisé la 12e édition des Journées agro-alimentaires (JAAL) sous le thème : « Couple certification-labellisation et propriété intellectuelle : quelle politique d’innovation pour les PME/PMI agroalimentaires dans la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) ? ». Cette édition s’est tenue du 28 novembre au 2 décembre 2023 dans l’enceinte du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Pour le cinquième numéro de notre rubrique « Made in Burkina », nous nous y sommes rendu, le jeudi 30 novembre, afin de découvrir les stands des exposants et échanger avec certains d’entre eux.

Le pavillon Arc-en-ciel du SIAO abritait les exposants venus de toutes les régions du Burkina. À l’intérieur, il y avait à découvrir divers produits locaux. Chaque stand avait sa spécialité. Dans le but de connaître le domaine de chaque exposant, nous nous sommes approché de Voxell Infusion.

Implantée au Burkina Faso, plus précisément à Ouagadougou, dans le quartier Cissin, Voxell Infusion est une jeune entreprise spécialisée dans la transformation des plantes et des écorces locales. Voxell propose huit variétés d’infusions, dont le kinkéliba, l’hibiscus (bissap), le moringa, le djeka, le laurier et le séné, les feuilles de verveine, les feuilles de timi-timini et le kurupi. Chaque gamme possède sa propre particularité, mais toutes contribuent au bien-être de l’homme en matière de santé.
Selon le chargé de communication de Voxell Infusion, Blaise S. Ky, ces infusions sont fabriquées au Burkina.

Chargé de communication de voxell infusion , Blaise S .Ky

Il exhorte donc les Burkinabè à consommer les produits locaux. « Nous allons continuer à vulgariser nos produits pour que la population puisse connaître nos produits, connaître leur importance. Nous demandons au gouvernement de concrétiser ses engagements en incluant l’acte à la parole. Par exemple, au sein des ministères, les usagers ainsi que les travailleurs consomment le thé. Ils peuvent acheter nos infusions made in Burkina pour propulser les entreprises burkinabè pour qu’elles puissent se développer. Si cela se faisait, c’est tout le territoire qui en profiterait », propose Blaise S. Ky.

Nous poursuivons notre visite et après quelques minutes de marche, nous atteignons le stand de l’entreprise Dakupa. Dirigée par Katherine Younka/Bambara, l’entreprise évolue dans la production et la transformation de plusieurs variétés de produits comme le couscous de maïs, le couscous de riz, la farine de haricot et de fonio, la bouillie de petit mil, les biscuits, la poudre de pain de singe.

Katherine Younka /Bambara de l’unité Dakupa

Les produits Dakupa sont bien connus dans les magasins, les alimentations, les stations Total à Diébougou, Boromo, Bobo-Dioulasso, Houndé Gaoua, Batié. Mais selon la promotrice, l’entreprise rencontre des difficultés. « Nous faisons face à un problème d’emballages ainsi qu’à un manque d’équipements. En effet, nos produits sont faits de façon naturelle, mais souvent nous utilisons du gaz et des séchoirs qui fonctionnent avec l’électricité. A part ça, tout ce qu’on fait est manuel », confie Katherine Younka/Bambara.

En plus des problèmes d’emballage et d’équipements, Madame Younka note qu’elle est confrontée à un problème de local : « Notre objectif est de nous développer à l’international. Et pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de certifier notre produit. En raison de l’évolution de l’activité, nous sommes actuellement coincés dans la location d’un local. Nous demandons à l’État de nous octroyer des parcelles, même si elles sont subventionnées, pour que nous puissions construire des unités de transformation pour que nos produits puissent aller de l’avant. »

Madame Ida Joceline Sankara/Ouedraogo confondatrice de Doux goûts

Ida Joceline Sankara/Ouédraogo, cofondatrice de Doux-Goûts, expose également aux JAAL. Son entreprise existe depuis 2020 et produit des purées de fruits et légumes pour les enfants à partir de six mois. Les purées sont faites à base de mangue, de papaye, de banane, de carotte. Les purées sont conditionnées dans des pots de 130 grammes qui équivalent à une ration pour un enfant. La co-fondatrice a remporté le prix Castel. « Le prix Castel va nous permettre d’accroître notre capacité de production. Nous allons aussi acquérir des équipements et produire une grande quantité afin de satisfaire la demande. », avance-t-elle.

Et de poursuivre : « Au tout début, les gens se méfiaient de nos produits, mais à travers ce prix, ils ont commencé à nous faire confiance. Nous avons un protocole d’accord avec le Laboratoire national de la santé publique qui analyse la qualité sanitaire de nos produits ; et jusque-là, nos produits sont conformes. Nous sommes des mamans et sommes sensibles au bien-être des enfants », conclut-elle.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique