LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : L’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés célèbre ses 20 ans et inaugure son nouveau siège

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 15h49min

PARTAGER :                          
Burkina : L’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés célèbre ses 20 ans et inaugure son nouveau siège

L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) célèbre son 20e anniversaire. Une célébration cumulée à l’inauguration de son nouveau siège sis à la zone d’activités diverses (ZAD) ce 12 décembre 2023. Extensible en R+3, le bâtiment est composé d’une salle d’accueil, de cinq bureaux, ainsi que d’une petite et une grande salle de réunion. Il devrait permettre aux membres du secrétariat exécutif de mener ses activités dans un cadre plus convivial.

Créée en juin 2002, l’AP/SFD-BF regroupe toutes les institutions de microfinance présentes sur le territoire burkinabè. Les systèmes financiers décentralisés jouent un rôle important dans le développement économique, car ils apportent des services financiers essentiels aux populations et favorisent du même coup l’inclusion financière. Au 30 septembre 2023, ce sont 124 systèmes financiers agrées qui sont répertoriés à travers le pays, qui totalisent 1.827.759 membres. L’encours des dépôts du secteur de la microfinance s’établit à 410,43 milliards de FCFA et l’encours des crédits à 349,44 milliards.

Pour le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo, il est donc de bon ton de congratuler l’AP/SFD-BF et ses membres pour le parcours enregistré durant deux décennies. Deux décennies durant lesquelles, l’association et ses membres se sont engagés aux côtés du gouvernement, pour la refondation de la gouvernance économique et financière du Burkina et l’inclusion financière de la grande majorité des Burkinabè.

Aboubacar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective

« La microfinance vient en complémentarité du système bancaire et il y a une catégorie de la population qui n’a pas accès au système bancaire mais qui est prise en compte par la microfinance. Et malgré le contexte difficile, il y a des zones qui sont difficiles d’accès mais les systèmes financiers décentralisés sont présents aux côtés des populations pour assurer le développement. Et ce sont plusieurs milliards qui ont été injectés dans l’économie par les systèmes financiers décentralisés, ce qui montre que ces structures ont un rôle très important à jouer dans l’économie », a fait savoir Aboubacar Nacanabo, qui a également laissé entendre que la construction du siège, témoigne de la volonté de l’association à aller de l’avant et à continuer à exceller.

Ousseni Kirakoya, président du conseil d’administration de l’AP/SFD-BF

Dans un contexte marqué par l’évolution de la technologie, la concurrence et les nouvelles règlementations, le ministre de l’économie a invité les microfinances à toujours cultiver l’excellence, en s’appuyant sur les technologies nouvelles. Cela leur permettra, ajoute-t-il, d’être en phase avec certaines actualités du domaine de la finance, en vue de l’émergence d’un secteur de la microfinance plus professionnel, transparent et pleinement intégré au système financier.

Il les a également exhortés, à s’approprier les nouveaux instruments que sont l’observatoire de la qualité des services financiers, ainsi que le comité national de la microfinance. Des instruments qui visent à renforcer le niveau d’utilisation des services financiers formels, à travers l’amélioration de la qualité des prestations financières.

des personnalités et institutions ont reçu des attestations de reconnaissance au cours de la cérémonie

Pour le président du conseil d’administration de l’AP/SFD-BF, Ousseni Kirakoya, la célébration de ce 20e anniversaire et l’inauguration ce jour du siège, sont un symbole fort de la résilience de son organisation. « Notre pays mène le combat sur plusieurs fronts et les systèmes financiers décentralisés sont essentiellement sur les fronts économiques et social, en renforçant les capacités financières de nos vaillantes populations et en les incluant financièrement », a-t-il affirmé.

coupure du gâteau des 20 ans

Cette célébration constitue aussi un nouveau départ pour l’association. Et Ousseni Kirakoya d’indiquer que pour les 20 prochaines années, l’AP/SFD-BF va travailler à être plus forte et plus résiliente, pour permettre aux populations de faire face aux défis actuels. Tout en se réjouissant de son apport à l’économie nationale, l’association n’occulte cependant pas les difficultés. Le PCA Ousseni Kirakoya, fait noter que ce sont un peu plus 80 points de vente et agences de microfinance, qui ont dû fermer du fait de l’insécurité et du déplacement des populations vers des zones plus sécurisées. Le retour à la paix est donc vivement souhaité, pour une reprise effective des activités de ces instituions.

Au cours de la cérémonie, plusieurs personnalités et institutions ayant impacté la vie de l’association, ont reçu des certificats de reconnaissance.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique