LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

Publié le mardi 5 décembre 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina/Politique : Le MPP dénonce

Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce mardi 5 décembre 2023, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’inquiète de "la séquestration et de l’arrestation de ses militants". Selon ledit communiqué, ces militants ont été arrêtés dans la soirée du lundi 4 décembre 2023 alors qu’ils assuraient la permanence administrative.

Le communiqué précise que les démarches entreprises par les premiers responsables du parti auprès des autorités compétentes, notamment le Ministère de l’administration territoriale, n’ont jusque-là pas permis d’avoir des informations sur leur destination et les raisons de leur enlèvement.

Le MPP interpelle donc les autorités sur leur responsabilité concernant la sécurité et l’intégrité physique de ses "camarades enlevés" et sur le respect des droits humains et l’exercice des libertés publiques au Burkina Faso.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué :

Lefaso.net

SÉQUESTRATION ET ARRESTATION DE CAMARADES AU SIÈGE DU PARTI

Le lundi 4 décembre 2023 aux environs de 20h, l’équipe des militants assurant la permanence du jour au siège national du Parti sis à Gounghin, sous la présidence du camarade Stanislas OUARO, 4ème Vice-Président, en compagnie d’autres militants et membres du personnel du parti présents au siège, soit au total une vingtaine de personnes, ont été séquestrés puis arrêtés par des éléments de la Brigade Anti-Criminalité de la Police qui les ont conduit dans des véhicules des forces de sécurité vers une destination inconnue.

Les démarches entreprises par les premiers responsables du parti auprès des autorités compétentes, notamment le MATDS, n’ont jusque-là pas permis d’avoir des informations sur leur destination et les raisons de leur enlèvement.

Tout en poursuivant ces démarches, nous tenons à exprimer nos plus vives inquiétudes par rapport à la situation. Nous interpellons lesdites autorités sur leur responsabilité concernant la sécurité et l’intégrité physique de nos camarades enlevés. Nous les interpellons également sur le respect des droits humains et l’exercice des libertés publiques dans notre pays.

A toute fin utile, nous tenons à préciser que ces camarades n’étaient nullement convoqués pour une quelconque réunion, ils étaient chargés d’assurer, comme cela se fait quotidiennement et depuis déjà près de deux ans, la permanence administrative du siège.

Dans l’attente de toute information utile, la Direction nationale du MPP invite ses militants à la vigilance, à l’union et à la solidarité face à cette épreuve.

Ouagadougou le 05 décembre 2023

Pour la Direction du parti,
le 1er Vice-Président assurant l’intérim.
Clément P. Sawadogo.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2023 à 22:17, par kickoutzint En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    Qu’est ce que le chef bandit du 30 sept 2022 cherche en augmentant la hauteur des murs de l’ambassade de farensé. Pour s’y réfugier au moment venu si les terroristes de l’union oursviétique sont débordés ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre 2023 à 22:21, par Le bosd En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    Qu’appelle-t-on veille administrative dans un contexte de suspension d’activités des partis politiques ? S’ils mènent la veille administrative c’est qu’ils peuvent mener la veille à Djibo pour nous éviter les problèmes. Les politiciens, ne vous faites pas avoir. Écoutez ce peuple sjk vous a vomit sinon, à la déchéance suivra la misère. A bon entendeur ...

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre 2023 à 22:36, par kickoutzint En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    Donc comme ça l’imaginaire avion sans bruit Gondwanais et ses images de jeux videos diffusés intempestivement n’a pas pu voir venir les terroristes sur des motos à Djobo ? Même les fake news ont une fin.

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre 2023 à 23:06, par PIONG YANG En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    Soutien au MPP. Nous ne voulons pas, et ce de la manière la plus éclairée, nous ne voulons pas de ça au Burkina de nos pères. Ni un Ib, ni d’aucun du Burkina de Thomas Sankara de d’arroser le droit de vie où de mort, grâce à la puissance publique, de nos compatriotes. Nous n’en voulons pas et n’acceptons pas. Si le terrorisme nous pousse à celà, alors admettons qu’il on gagner à quelque part. C’est pas bien ce qui se passe.

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre 2023 à 23:34, par Jerôme En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    Qu’espère le MPP avec ces soit disant veilles administratives ? revenir un jour aux affaires après sa faillite administrative et sécuritaire totale et toutes les casseroles bruyantes qu’il traîne ?
    Vraiment ce MPP, aux yeux dans l’estomac, n’a aucun respect pour notre peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2023 à 00:40, par aol En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    Ces politiciens que vous vomissez aujourd’hui c’est vous peuple du Burkina Faso qui les aviez votés et relues en 2020. Ils ne sont pas tombe du ciel pour diriger le pays. Pendant que nous autre critiquais la gestion de Rock en 2016 au des attaques vous aviez trouver tous les arguments pour défendre le MPP et accuser l’ancien regiment CDP d’être a l’origine des attaques.
    Aujourd’hui nous faisons des observations sous le regime du MPSR2 des gens nous traitent de tous les noms, trouves toujours des explications a ce qui n’est pas. Au point actuel ce sont pas que les dirigeants du Faso qui ce sont égarer mais le peuple burkinabè en entier.

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2023 à 09:49, par Pasakziri En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

      @ aol
      Merci à vous pour ce rappel .
      le burkinabé est un être de plus en plus mystérieux.
      Il y#a moins de 3 ans aujourd#hui, ce même peuple faisait du "un coup k.o " , du " takokele" son credo. ce même "peuple" était paré de casquettes orange, de Faso Dan Fani aux couleurs du MPP. Ce même peuple n’a pas hésité à faire comprendre à certains candidats qu’ils nont pas le temps de les écouter si les feuilles ne tombent pas.
      Dés le 24 janvier 2022, ce même troupeau qui peuplait les djanjobas a rangé ses casquettes , boubous, robes et s’érige en pourfendeur de la politique. Est-ce que de ce "peuple" on peut générer des politiciens d’une droiture morale ? On ne peut pas semer su haricot et vouloir récolter du riz. Soyons sérieux. Si Sankara a échouer à injecter le germe du patriotisme sain à la populace burkinabé, c’est pas surprenant de le voir tanguer sans repères de gauche à droite, toujours prête à suivre n’importe qui ou n’importe quoi qui arrive à s’emparer de l’appareil militaire. Ainsi les mêmes fonctionaires qui par opportunisme s’étaient entassés au MPP en esperant une promotion, ce sont les mêmes aujourd’hui qui s’instrumentalise comme vuvuzelas de la junte ( on les reconnait dans leurs commentaires où ils prennent le soin de laisser nom et prenom) . Demain les mêmes se mettront à ruer le MPSR de tous les coups possible quand il sera mis à terre par une autre mafia ( chose qui est inevitable avec le temps). C’est une lâcheté et l’expression d’un manque de principes .

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2023 à 05:32, par Lallogo Salomon En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    Bonjour chers collègues de la veille patriotique je me débrouille en français mais j’aimerais savoir si une entreprise ou quelconque société régi par les lois burkinabè,est suspendu de ces activités, est ce que le secrétariat de leurs direction peut toujours assuré la permanence de la direction ? Ou bien les lois des parties politiques ont des privilèges que les autres lois.
    Si ne pas parce que je ne connais pas trop tout ceux qui peuvent veiller doivent veiller d’abord au front avant de prendre la veille au bureau.(bala moosa maana-b kibare n yeel ti’’ la cuisine est plus grande qu’un lieu de prière.donnos nous les mains pour sauver la patrie d’abord car les intérêts personnels viendront après.)

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2023 à 09:58, par Lexys En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

      Les Burkinabé sont-ils devenus si borgnes à ce point pour ne voir quasiment les choses qu’en démi-teinte ? On est prompt à accuser l’autre sans jamais se poser la question sur sa propre part de responsabilité.
      Comment osez-vous, cher Lallogo Salomon, poser de telles questions sans d’abord expliquer pourquoi, il y a ces interdictions et d’autres continuent de faire des meetings dans des stades, font des veilles dans les rond-points... et puis ils ne sont pas inquiétés ? Si vous arrivez à répondre à cette question de façon juste et que vous trouvez ça normal alors vous ne devriez plus vous offusquer de voir des gens organiser des veilles administratives dans les sièges de leur parti.
      Et puis arrêtez de penser que les autres méritent plus le front que vous. A ce rythme on finira de croire que nos vaillants soldats et VDP qui se battent fièrement pour notre survie sont à leur position par pure sanction !

      Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2023 à 06:33, par Zach En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    le gouvernement a dit "pas d’activite politique" !. meme le paysan a Boussoukoula dans le profond Sud-Ouest comprend ca !

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2023 à 09:38, par kwiliga En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

      Bonjour Zach,
      Vous écrivez : "le gouvernement a dit "pas d’activite politique" !"
      Pour ma part j’ignore ce que comprend "le paysan a Boussoukoula", pour lequel, sans même le connaitre, j’ai beaucoup de respect.
      De votre côté, j’ai bien peur que vous ne confondiez "activité politique" et "activité politicienne".
      Pour exemple, en écrivant votre message, vous participez d’une manière ou d’une autre, à l’éveil des consciences citoyennes (ou à l’obscurantisme, à chacun de voir), vous livrant par la même, à une "activité politique",... Allez ! Hop, au front Zach !
      Bon, au rythme où nous allons, on ira bientôt chercher les juifs dans leurs ghettos et les communistes ne bougeront pas, parce qu’ils ne sont pas juifs (c’est une métaphore).

      Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2023 à 06:35, par Zach En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    IB est democrate et gentil. Moi, je serai traite de tous les maux mais je m’en fiche !

    Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2023 à 08:10, par Sacksida En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    De toute facon, ce regime Inconsequent et incompetent pour cacher ses Echecs contre les Terroristes et des Grands Bandits Mecreants qui viennent d’attaquer notre Camp Militaires de Djibo ; et cela avec des Morts Innocents et en emportant des Armements et des equipements Militaires. Comment ces Terroristes Mecreants ont pu venir de la Zone des Trois Frontiers jusqu’a Djibo sans etre contres et Aneantis par anticipation de Notre Dispositifs de Securite Nationale ? Et pourtant le 1er Ministre Kyelem de Tambela disait que Notre Armee Burkinabe est maintenant dotee des equipements Militaires de derniere Generation ? c’est clair que quelque chose ne tourne pas consequenment. C’est plutot le moment cruciale de mieux s’organiser pour une reussite Vertiginieuse de cette Guerre INJUSTE que de passer le Temps a faire des Arrestation tous Azimuts illegalement et Incongrue contre la Cohesion Sociale Nationale. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2023 à 08:30, par leCONsultant En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    C’est vraiment un jeu politique
    Par cette arrestation, le MPP renait auprès de ses partisants qui commencaient à douter et le MPSR2 se renforce auprès ses partisants.
    Avançont seulement, on aura MPSR2 comme parti au pouvoir et MPP oppisition 1ère et le festin reste sans perturbation aucune

    Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2023 à 09:36, par Sigly Som En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    C’est bien mais très insuffisant.
    J’aurais aimé que la Transition Burkinabè reste focalisée sur les problèmes sécuritaire et la réinsertion sociale et économique des déplacés.
    Les défaites de Rock Christian KABORE sont imputables à l’armée Burkinabè et non au MPP.
    En attendant de connaître les motifs des arrestations, le MPSR2 doit revoir la copie de ses actions. Dans le cas contraire qu’il sache que quand tu dors sur dos, ventre en l’air et tu craches, tu verras tôt ou tard tes crachats retomber sur toi même.
    Le MPSR2 ne doit penser de l’après MPSR2.

    Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2023 à 11:16, par Legrand2000 En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    Mais protester, c est pour ca que vous etes politiciens non ? Des gens sans coeurs comme ca. le pays est en guerre vos appetits ventraux ne peuvent pas attendre. La soupe la on va tous la boire ici a la fin. Fini les groupuscules qui se servent sur le dos du peuple la. Si vous insister vous parti sera meme dissous..

    Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2023 à 11:39, par caca En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    Le MPP à tour en difficulté comme l’a été le CDP après la chute du président Blaise Compaoré. Ce qu’ils ont fait à leur camarade de lutte injustement les poursuivent avec les militaires au pouvoir pendant quelques mois encore.
    Le pouvoir n’est pas bon deh ! Bien qu’il soit éphémère ; sa gestion autorise parfois des dérives importante. De Blaise Compaoré qu’ils ont criminalisé sans raison au MPP encore et donc les militaires seront à leur tour rattrapper. L’équilibre de l’homme noir est difficile au contrôle devant le pouvoir.
    Bon courage cher MPP car la vie nous reserve les surprises !

    Répondre à ce message

  • Le 7 décembre 2023 à 21:30, par Diffbangolo En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

    Vive la transition nous ommes avec toi IB. N’écoute pas les tordus haahahahahahahaha !!!!!!! la victoire est si proche pour tous les burkinabès

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2023 à 11:09, par caca En réponse à : Burkina/Politique : Le MPP dénonce "la séquestration et l’arrestation" de certains de ses membres

      En français une "Bête noire" est une locution nominale qui signifie "chose ou personne que l’on redoute le plus". Cela peut être une ennemie juré, une Némésis, une personne ou une chose détestée, insupportable. Le terme "noir" désigne quelque chose de peu apprécié, car cette couleur est souvent mal vue par les êtres humains. De plus, le terme "bête" envoie à quelque chose de sauvage. Être la bête noire de quelqu’un signifie être détesté par cette personne. Bête noire (de quelqu’un) est une personne ou une chose pour laquelle il éprouve une antipathie irrésistible.
      J’avoue que j’ai pas compris "Vive la transition nous ommes avec toi IB. N’écoute pas les tordus haahahahahahahaha !!!!!!! la victoire est si proche pour tous les burkinabès". Que voulez vous dire par là ? Est-ce que les mêmbres du MPP seront les "bêtes noires" du régime illégal de la transition ?

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique