LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Festival de viandes de Ouagadougou : Chameau, cheval, âne ...au menu

Publié le vendredi 24 février 2006 à 06h36min

PARTAGER :                          

Hier, les organisateurs de la 1re édition du Festival des viandes de Ouagadougou (FESTIVO) ont animé un point de presse au maquis Zama Chapelle, sis dans l’enceinte de la maison du Peuple. Plusieurs questions ont été abordées, parmi lesquelles les stratégies d’organisation, le programme du FESTIVO et les objectifs recherchés à travers cette manifestation.

Le FESTIVO, qui débute aujourd’hui au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), sera assurément le rendez-vous de tous les amateurs de viande de Simon-ville, des environnants et, pourquoi pas, des visiteurs de passage. Cette idée originale est du Lions Club Ouagadougou-Acacia, pour donner un coup d’accélérateur à la filière bétail-viande. Mais derrière cette entreprise se cache surtout un projet hautement social. En effet, les recettes du FESTIVO serviront intégralement à la construction et à l’équipement d’un Centre ophtalmologique à Zabré, dans la province du Zoundwéogo.

Du 24 février au 2 mars donc, il y aura toutes sortes de spécialités au SIAO. Des classiques aux plus exotiques : viande domestique, viande sauvage, d’âne, de cheval, de chameau, etc. Le Niger par exemple y sera présent avec sa fameuse viande grillée et séchée dénommée le « kilichi ». Les personnes intéressées pourront même s’approvisionner en viande crue. Pour varier le menu, des délégations étrangères seront de la fête.

Afin que la manifestation soit une parfaite réussite, le FESTIVO a mis toutes les conditions de sécurité et d’hygiène de son côté. En tout cas, c’est ce qui est ressorti des propos du comité d’organisation, qui a associé à la fête le Service d’hygiène de Ouagadougou et la Société de gestion de l’Abattoir frigorifique de Ouagadougou. De nos jours, on ne peut pas parler de volaille, ou même de viande tout court, sans penser à la grippe aviaire. Le docteur vétérinaire Jean André Ilboudo, qui est de l’équipe, a trouvé que l’on a très vite dramatisé la question de la grippe aviaire, si fait que cela a provoqué une psychose.

D’ailleurs, il fera remarquer qu’il sied mieux de parler de menace, car jusqu’à preuve du contraire, cette épizootie n’est pas encore dans nos murs. « Il n’y a pas de raison de paniquer. Il y a bien d’autres maladies. La rage par exemple. Mais est-ce pour autant que les gens ne mangent pas le chien ? ». D’ailleurs, a-t-il précisé, si grippe aviaire il y avait, il suffirait de respecter les conditions de cuisson et d’hygiène. Des exigences qui sont parties pour être assurément remplies au FESTIVO. Il suffit de voir les batteries sécuritaires autour des produits qui y seront vendus pour s’en convaincre.

L’entrée au SIAO est libre pour cette première édition du Festival des viandes de Ouagadougou. En outre, les prix des stands sont peu élevés, comparativement aux tarifs de location pendant les manifestations du genre. En principe, les tarifs des mets qui seront vendus devraient être également à la portée du consommateur moyen.

« Nous avons décidé de faire du FESTIVO une fête populaire. Ne vous inquiétez pas ; les brochettes seront au même prix qu’en ville », a fait remarquer le président du comité d’organisation, Serges Ousmane Tall, comme pour rassurer le consommateur lambda, habitué aux tarifs de son grilleur de viande habituel.

Issa K. Barry

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique