LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Éducation aux médias : L’ABPEMIN forme 50 élèves à Ouagadougou

Publié le dimanche 3 décembre 2023 à 22h04min

PARTAGER :                          
Éducation aux médias : L’ABPEMIN forme 50 élèves à Ouagadougou

L’Association burkinabè pour la promotion de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique (ABPEMIN), en collaboration avec l’ambassade de Canada, organise, les 2 et 3 décembre 2023, un atelier de formation en écriture journalistique et de sensibilisation sur les violences basées sur le genre. Cinquante élèves de dix établissements de la ville de Ouagadougou et de la commune de Saaba prennent part à ces deux jours de formation.

Durant ces 48 heures, au sein de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM) à Ouagadougou, les élèves seront formés en techniques d’écriture journalistique et Mobile journalism (MoJo), et sensibilisés à la lutte contre les violences basées sur le genre. Ces élèves font partie des Clubs d’éducation aux médias, à l’information et au numérique (CEMIN) mis en place par l’ABEPMIN. Chaque club est représenté par cinq élèves, soit un total de 50 membres pour les dix clubs.

L’objectif de cette formation, selon le président de l’ABPEMIN, Dr Cyriaque Paré, est de permettre à ces élèves des lycées et collèges, d’avoir une utilisation efficace et une consommation plus saine des contenus et des outils médiatiques et numériques. « L’objectif est de sensibiliser les jeunes au fonctionnement des médias, à l’utilisation des réseaux sociaux, à la consommation raisonnable des contenus numériques », a expliqué Dr Paré, par ailleurs fondateur du média en ligne Lefaso.net et de l’ISCOM.
À l’occasion, il a interpellé le ministère de l’Éducation nationale sur la nécessité de l’introduction de l’éducation aux médias dans les programmes scolaires. « C’est à défaut que nous avons décidé de mettre en place cette association et de faire la promotion de l’éducation aux médias », a-t-il laissé entendre, ajoutant que l’association envisage d’étendre cette initiative à d’autres écoles.

« Dans les programmes d’activités de l’ABPEMIN, il est prévu une formation régulière des membres du club en technique de production et en connaissance de fonctionnement des médias » a indiqué Dr Cyriaque Paré

Cette activité se tient au cours de la campagne annuelle des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. « Cette activité entre en droite ligne des activités et des objectifs de notre association qui est d’apprendre aux jeunes à bien utiliser les réseaux sociaux contre les fléaux qui sont répandus aujourd’hui sur ces espaces, qu’ils ont investis très tôt sans parfois mesurer les dangers qui y courent », a expliqué Dr Cyriaque Paré.

Les participants sont issus de dix écoles

L’ambassadrice du Canada, Lee-Anne Hermann, a félicité l’association pour l’initiative. Elle a rappelé aux élèves que la violence en ligne est la forme de violence la plus récurrente. De ce constat, il urge, de son avis, de former les jeunes à la problématique afin qu’ils puissent se protéger et lutter efficacement contre ce fléau. Avant de prendre congé d’eux, elle a promis de repasser le dimanche 3 décembre, dernier jour de la formation, pour mieux échanger avec les participants sur la problématique.

L’ambassadrice de Canada, Lee-Anne Hermann, a réitéré son engagement à l’ABPEMIN pour plus d’accompagnement

A LIRE AUSSI : Education aux médias : L’ABPEMIN lance un programme d’éducation aux médias dans les établissements secondaires du Burkina Faso

En rappel, l’ABPEMIN a lancé la première édition du programme d’éducation aux médias dans les établissements secondaires du Burkina Faso en mars 2023.
Initiée par Lefaso.net et l’ISCOM en 2022, l’ABPEMIN a pour objectif la promotion de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique à travers des clubs d’éducation aux médias qu’elle a mis en place dans les établissements secondaires du Burkina Faso.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique