LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Urbanisation de la commune de Ouagadougou : Le plan d’occupation des sols passé au peigne fin pour être adopté

Publié le mardi 28 novembre 2023 à 19h18min

PARTAGER :                          
Urbanisation de la commune de Ouagadougou : Le plan d’occupation des sols passé au peigne fin pour être adopté

Le Plan d’occupation des sols (POS) élaboré en 2012 est mis sur la table pour être actualisé et validé par la Commission communale d’urbanisme et de la construction (CCUC). Les membres statutaires de la commission devront examiner les documents du POS durant 72 heures, afin de le proposer plus tard à l’Assemblée nationale.

La ville de Ouagadougou représente à elle seule plus de 50% de la population urbaine au Burkina Faso. Il est donc nécessaire de disposer de documents de planification urbaine pour une occupation rationnelle de l’espace. Le POS qui a été élaboré depuis plus d’une dizaine d’années n’avait pas été formellement adopté. Mais avec l’évolution de la ville de Ouagadougou, il a donc été mis à jour pour être adopté par la délégation spéciale.

Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé venu ouvrir les travaux de l’atelier

Pour le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, qui a ouvert les travaux, cette actualisation intervient en raison des enjeux majeurs de la densification urbaine avec des terres pour de nouveaux aménagements de plus en plus rares dans la ville de Ouagadougou. « Le code de l’urbanisme et de la construction a prévu des instances qui examine les projets de documents de planification urbaine avant leur adoption formelle. C’est la commission communale d’urbanisme et de la construction qui a la charge d’examiner ce projet. Ce plan est très important pour éviter l’occupation anarchique de l’espace en milieu urbain », a-t-il expliqué.

Les membres statutaires de la commission communal d’urbanisme et de la construction

Les enjeux sont nombreux pour le développement urbain de la ville Ouagadougou. Et pour cela, le POS s’articule autour de cinq orientations dont la protection des espaces naturels et insondables, la restructuration des quartiers précaires et denses, la structuration de l’armature économique de la ville, l’amélioration de la mobilité urbaine et l’organisation de l’occupation des espaces publics et l’amélioration du cadre de vie.

« Il était important que ce document dont la commune de Ouagadougou dispose depuis 2012 soit actualisé et amendé pour la prévention des désagréments », s’est réjoui Assami Tiendrébéogo, premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Photo de famille avec les officiels

Le plan est également doté d’un schéma de structures et d’orientations d’aménagement. Ce schéma prend en compte les voies de Ouagadougou qui, du constat, sont devenues des axes commerciaux de premier ordre grâce au goudron. « Les axes rouges concernent quatre types de voies dont la circulation, les avenues intra-circulaires, les axes qui mènent aux centralités secondaires et les villes et espaces périphériques », indique le document du plan.

Selon le chef de la coopération par intérim de l’Union européenne, Marc Duponcel, travailler avec la ville de Ouagadougou est l’une des priorités de l’Union européenne et leur accompagnement s’élève à plus de trois milliards de francs CFA. Le POS intervient dans le cadre du Projet d’appui à la croissance économique urbaine et à la gouvernance métropolitaine du grand Ouaga (PAGO) prévu pour une durée de 36 mois.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2023 à 06:00, par badra En réponse à : Urbanisation de la commune de Ouagadougou : Le plan d’occupation des sols passé au peigne fin pour être adopté

    Voilà un projet qui sera sûrement adopté et appliqué. Les panneaux de signalisation sont déjà fixés et d’autres déjà abîmés par des chauffards ou des commerçant ayant besoin d’espace. Jusqu’à présent aucune publicité de sensibilisation pour l’application de ces voies de circulation. Vous devez déjà faire la pub sur les voies qui seront en sens uniques à la radio et télé pour préparer les gens à la prochaine obligation de changement de chemin de repli et de départ pour service.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2023 à 11:46, par changeons En réponse à : Urbanisation de la commune de Ouagadougou : Le plan d’occupation des sols passé au peigne fin pour être adopté

    Il est important d’avoir de beaux schémas et plans d’aménagement de nos villes, mais le plus important est le respect des de ces documents et décisions. Pour commencer, où sommes nous avec la mesure qui consistait à règlementer l’occupation anarchique de l’espace public ? Un délai a été donné à ceux et celles qui occupent anarchiquement les abord des voies publiques à se conformer à dite décision, et l’administration devait commencer à sévir dès le 1er novembre. Jusqu’à présent, seule la ville de Yako a commencer à faire respecter cette décision. Rien ne bouge ailleurs. Alors qu’on pensait qu’avec une administration dépolitisée, chaque décision allait être respectée. Mais hélas ! A Wayalghin, un maquis bien connu a obstrué un 6 m avec des chaises et autres installations empêchant la circulation, mais l’autorité n’y fait rien. Est-ce normal ? Les normes doivent être respectées par tous les citoyens et citoyennes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique