LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Éducation non formelle : Un taux de réalisation de 92% des activités du FONAENF en 2021 et en 2022

Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 09h30min

PARTAGER :                          
Éducation non formelle : Un taux de réalisation de 92% des activités du FONAENF en 2021 et en 2022

La 11e assemblée générale statutaire du Fonds pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF) s’est ouverte le jeudi 23 novembre 2023. C’est une rencontre qui fait le bilan des activités du fonds en 2021 et en 2022.

Le FONAENF s’est appuyé sur quatre axes pour la réalisation de ses activités dont l’amélioration de l’accès à l’éducation non formelle, l’amélioration de la qualité de l’éducation non formelle, la mobilisation des ressources et le pilotage et gouvernance de l’éducation non formelle.

Ibrahim Sanon, secrétaire général du MENAPLN, représentant le ministre à la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale.

Il ressort de son bilan des deux dernières années (2021 et 2022), un taux de réalisation de 92% des activités. C’est un plan d’action 2021 et 2022 exécuté en cohérence avec la stratégie du contunium éducatif et de programmes spécifiques.
Selon le ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, représenté par son secrétaire général à la cérémonie d’ouverture, ce cadre offre un cadre de dialogue inclusif autour des défis à relever pour une revitalisation de la gouvernance de l’éducation non formelle. « Nous attendons de cette 11e assemblée générale que l’éducation non formelle (ENF) puisse accompagner l’éducation formelle. Également que l’on puisse réformer l’ENF vers l’inclusion et l’entrepreneuriat des jeunes », a ajouté Ibrahim Sanon, représentant le ministre de l’éducation nationale.

Au niveau du premier axe d’amélioration de l’accès à l’éducation non formelle, le FONAENF enregistre 154 415 apprenants à des métiers avec 71% de filles et de femmes. Aussi, 3 498 déplacés internes adultes ont bénéficié de formations. Il est donc important pour le directeur du FONAENF, Yombo Paul Diabouga, que des stratégies viables soient trouvées afin de poursuivre la promotion de l’éducation non formelle partout où il y a besoin.

Durant deux jours les participants vont réfléchir les stratégies d’intervention de l’éducation non formelle dans les zones à fort défis sécuritaires.

D’où le thème retenu pour cette assemblée générale est : « Gouvernance inclusive de l’éducation non formelle au Burkina Faso : quelles stratégies d’intervention dans les zones à fort défis sécuritaires ? »

Le Fonds pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle a été créé en mars 2002 sous la forme d’une association d’utilité publique. Présent dans les treize régions du Burkina, il a pour but d’apporter sa contribution dans l’effort national d’alphabétisation et de formation des communautés en se positionnant comme un instrument de développement endogène.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique