Gaoua : Etudiants et élèves battent le pavé pour interpeller l’autorité sur leurs mauvaises conditions d’études

Les étudiants du centre universitaire de Gaoua et les élèves du lycée professionnel régional Doma Somé, ont battu le pavé, le lundi 20 novembre 2023, en direction du gouvernorat du Sud-ouest, pour interpeller l’autorité sur les difficultés qui entravent le bon déroulement de leurs années académiques et scolaires.
Les cours ont été suspendus dans les structures éducatives de la ville de Gaoua en cette journée du lundi 20 novembre 2023. Par ce mouvement d’humeur, les étudiants du centre universitaire et leurs petits frères du lycée professionnel Doma Somé, interpellent les autorités administratives et éducatives sur des difficultés qui minent leurs apprentissages depuis un certain temps.
Du côté du centre universitaire, les difficultés sont de divers ordre, explique le président de l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB) section de Gaoua, Kévin Daila. « Les étudiants du centre universitaire vivent des problèmes criards : les blanchissements et chevauchements des années académiques dans les différentes filières, les soutenances en attente des promotions 2017 et 2018, la non programmation des cours dans toutes les filières à cause des crises financières que traverse le centre universitaire, le site (chantier) de l’université qui n’est toujours pas opérationnel », énumère-t-il.
Au lycée professionnel régional Doma Somé, les activités pratiques sont à l’arrêt depuis quelques mois, comme le souligne le délégué général des élèves, To Hien. Il explique : « Depuis le 1er octobre, nous n’avons pas d’électricité pour les travaux pratiques, qui a provoqué aussi un manque d’eau. Il y’a pas de terrain de sport praticable, un manque de personnel à la vie scolaire pour le suivi des élèves. La situation ne fera que s’aggraver si rien n’est fait… ».
Les manifestants ont été reçus au gouvernorat par le secrétaire général de la région du Sud-ouest, Robert Zoungrana, qui a promis de transmettre à qui de droit les préoccupations des élèves et étudiants, pour des conditions d’apprentissage acceptables.
Boubacar TARNAGDA
Gaoua
Lefaso.net
Vos commentaires
1. Le 21 novembre à 13:39, par HUG En réponse à : Gaoua : Etudiants et élèves battent le pavé pour interpeller l’autorité sur leurs mauvaises conditions d’études
Attention on va vous envoyer au front car vous savez qu avec les.putschistes quand tu dis que ça ne va pas on t envoie au front. Courage à vous les gars.
Répondre à ce message
2. Le 21 novembre à 14:07, par ahah En réponse à : Gaoua : Etudiants et élèves battent le pavé pour interpeller l’autorité sur leurs mauvaises conditions d’études
Nous sommes en guerre. Pas de place pour les revendications dictées par l’impérialisme. Sachez que pendant que vous êtes tranquillement en ville et à l’université, il y a des gens qui mangent des feuilles.
Répondre à ce message
Le 22 novembre à 15:45, par Hute En réponse à : Gaoua : Etudiants et élèves battent le pavé pour interpeller l’autorité sur leurs mauvaises conditions d’études
Toi tu ne vois que de la manipulation partout.normalement ceux qui ont vu les gens manger des feuilles avaient donné 3mois pour finir avec la guerre et régler cette question de consommation de feuilles mais si après une année c’est à dire 4fois 3mois tu parles de guerre c’est que c’est toi même qui est manipulé.
Répondre à ce message
3. Le 21 novembre à 15:26, par zélemdé En réponse à : Gaoua : Etudiants et élèves battent le pavé pour interpeller l’autorité sur leurs mauvaises conditions d’études
Voici des eleves et etudiants qui se font clairement manipuler. Y’en a qui ne savent meme pas pourquoi ils manifestent. Quand j’etais au primaire on nous faisais sortir de la même manière et noussuivions en scandant les slogans que les ainée nous intimaient de crier. En ces temps qui cours ou chacun se soucis plus de sa securité qu’autre chose, on voit bien que l’etat qui fait cotiser sa population pour achter des armes et defendre le pays n’a pas les moyen pour tout regler dans ce pays. Mais bon les egoistes ne pensent qu’à leur venu au affaires pour bouffer. C’est eux ou rien.
Répondre à ce message
4. Le 21 novembre à 18:38, par HUG En réponse à : Gaoua : Etudiants et élèves battent le pavé pour interpeller l’autorité sur leurs mauvaises conditions d’études
Certains avaiznt dit qu en 6 mois la guerre allait finir.Cela.en.octobre 2022, mais si présentement s il y a des gens qui mangent des feuilles.aprés une année de gestion du mpsr 2 il.y a problème.
Répondre à ce message
5. Le 22 novembre à 09:42, par Pagnagdé En réponse à : Gaoua : Etudiants et élèves battent le pavé pour interpeller l’autorité sur leurs mauvaises conditions d’études
Vous avez l’école et vous réclamez de bonnes conditions de travail. D’AUTRES PAR CONTRE ONT ERDU LEURS ECOLES AU FASO.
Réfléchissez un eu. Ce n’est pas le moment.
Répondre à ce message
6. Le 22 novembre à 12:12, par kickoutzint En réponse à : Gaoua : Etudiants et élèves battent le pavé pour interpeller l’autorité sur leurs mauvaises conditions d’études
Au lieu de manifester, continuez de soutenir plutôt le groupe de bandits.
Milky Donkey le traître. Après près de 2 siècles tu nous trahis parce que tu as vu Imposteur Belzebuth (I*). C’est la promotion d’Imposteur Belzebuth qui est désormais ton da’wa. Ils osent même nous menacer de mort sur notre propre sol quand ils jugent que nous ne soutenons pas leur Imposteur Bélzebuth. Et certains, manipulés par le smartphone du blanc vont jusqu’à renier leur nom de famille pour s’inventer de nouveaux. Ainsi s’accomplit une prédiction de Naaba Guéss Yiig qui disait en 1850 que Milky Donkey allait nous trahir un jour et qu’il sera chassé et migrera à nouveau vers d’autres contrées. Heureusement c’est la fin.
Répondre à ce message