Gaoua : Etudiants et élèves battent le pavé pour interpeller l’autorité sur leurs mauvaises conditions d’études
Les étudiants du centre universitaire de Gaoua et les élèves du lycée professionnel régional Doma Somé, ont battu le pavé, le lundi 20 novembre 2023, en direction du gouvernorat du Sud-ouest, pour interpeller l’autorité sur les difficultés qui entravent le bon déroulement de leurs années académiques et scolaires.
Les cours ont été suspendus dans les structures éducatives de la ville de Gaoua en cette journée du lundi 20 novembre 2023. Par ce mouvement d’humeur, les étudiants du centre universitaire et leurs petits frères du lycée professionnel Doma Somé, interpellent les autorités administratives et éducatives sur des difficultés qui minent leurs apprentissages depuis un certain temps.
Du côté du centre universitaire, les difficultés sont de divers ordre, explique le président de l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB) section de Gaoua, Kévin Daila. « Les étudiants du centre universitaire vivent des problèmes criards : les blanchissements et chevauchements des années académiques dans les différentes filières, les soutenances en attente des promotions 2017 et 2018, la non programmation des cours dans toutes les filières à cause des crises financières que traverse le centre universitaire, le site (chantier) de l’université qui n’est toujours pas opérationnel », énumère-t-il.
Au lycée professionnel régional Doma Somé, les activités pratiques sont à l’arrêt depuis quelques mois, comme le souligne le délégué général des élèves, To Hien. Il explique : « Depuis le 1er octobre, nous n’avons pas d’électricité pour les travaux pratiques, qui a provoqué aussi un manque d’eau. Il y’a pas de terrain de sport praticable, un manque de personnel à la vie scolaire pour le suivi des élèves. La situation ne fera que s’aggraver si rien n’est fait… ».
Les manifestants ont été reçus au gouvernorat par le secrétaire général de la région du Sud-ouest, Robert Zoungrana, qui a promis de transmettre à qui de droit les préoccupations des élèves et étudiants, pour des conditions d’apprentissage acceptables.
Boubacar TARNAGDA
Gaoua
Lefaso.net