Burkina/Politique : L’ancien ministre et ancien ambassadeur Mohamed Sané Topan est décédé

L’ancien ambassadeur et directeur de cabinet de la Présidence du Faso, Mohamed Sanné Topan est décédé ce lundi 20 novembre 2023 à Ouagadougou. Le décès est survenu à la suite de maladie.
Le défunt a été le directeur de campagne présidentielle et législatives de 2020 pour le compte du CDP, le parti au pouvoir. Il laisse derrière lui une veuve et trois enfants. L’officier de l’ordre national du Burkina Faso est né le 1er janvier 1955 à Kiembara dans la province du Sourou.
Le 22 janvier 2014, il a été nommé nouveau directeur de cabinet du président du Faso. Mohamed Sanné Topan a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Mali, de la Guinée et du Niger, avec résidence à Bamako de 2002 à 2013.
En 2000, le défunt a été ministre chargé des Relations avec le parlement. Il a par ailleurs occupé un siège de député au compte du CDP aux 1re, 2e et 3e législatures de la quatrième république. Sur le registre parlementaire, l’ex ministre fut auteur de la proposition de loi portant définition et répression du trafic d’enfants votée en 2003.
Monsieur Topan a exercé les fonctions de directeur de cabinet du président du Faso de septembre 1996 à octobre 1999. Ministre de l’Emploi, du Travail, et de la Sécurité sociale de octobre 1999 à novembre 2000. Dans l’exercice de cette fonction, il a été membre du conseil d’administration du bureau international du travail (BIT).
Le disparu fut membre du comité central de l’organisation pour la démocratie populaire, mouvement du travail (ODP/MT), de la coordination du front populaire, du bureau politique du CDP, puis du secrétariat exécutif du même parti.
En 1989, Monsieur Topan est nommé directeur des affaires socio culturelles au ministère délégué auprès de la coordination du front populaire chargé de la coordination de l’action gouvernementale. Après la suppression de ce ministère, il occupe le poste de chef de service des relations extérieures du centre national de la recherche scientifique et Technologique.
Mohamed Sanné Topan intègre la fonction publique en 1976, après son admission au cours normal supérieur de Koudougou en 1974 dont la formation s’est achevée en 1976 par l’acquisition du certificat élémentaire d’aptitude pédagogique, puis du certificat d’aptitude pédagogique qui lui permettent d’enseigner. Il commence dès lors sa carrière d’enseignant.
Monsieur Topan continue ses études secondaires et il obtient le baccalauréat en 1982. Après le baccalauréat, il est affecté en 1984 au lycée Philippe Zinda Kaboré en qualité de Surveillant. Il décroche sa maîtrise en Lettres modernes, puis le certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement secondaire et se trouve ainsi élevé au grade de professeur certifié dans le même établissement. L’ex ministre a enseigné à l’Ecole nationale d’administration et magistrature de 1986 à 1990.
Par la suite, il est nommé à la commission nationale pour L’UNESCO où il occupe la fonction d’adjoint au secrétaire général.
Il faut noter que l’ex ministre a été membre actif de mouvements associatifs, notamment du syndicat enseignant et du scoutisme. Il a ainsi dirigé le mouvement scout burkinabé en qualité de commissaire général national, de président de la fédération burkinabè de scoutisme, de coordonnateur de la sous région ouest africaine de 1986 à 1989.
Il a, en outre, prononcé plusieurs conférences publiques portant sur l’enfance, la jeunesse, la politique, la parenté ou le cousinage à plaisanterie. Il a également contribué à la publication d’ouvrages.
Rama Diallo
Lefaso.net
Vos commentaires
1. Le 20 novembre à 17:07, par Nobila Ouédraogo En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien ministre et ancien ambassadeur Mohamed Sané Topan est décédé
Si je ne me trompe pas le CDP n’était pas un parti au pouvoir en 2020
Répondre à ce message
Le 21 novembre à 03:12, par Alastop En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien ministre et ancien ambassadeur Mohamed Sané Topan est décédé
Mon frère Nobila OUEDRAOGO.
Ce que le journal a dit est bien juste. On a pas besoin d’être au pouvoir pour avoir un Directeur de campagne présidentielle.
Une fois qu’un parti présente son candidat à une élection, c’est son droit absolu de nommer un directeur de campagne et le CDP avait bel et bien pris à ces élections présidentielles de 2020.
Paix à l’âme du défunt. UDP !
Répondre à ce message
2. Le 21 novembre à 07:02, par Dr Boukari Ouedraogo En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien ministre et ancien ambassadeur Mohamed Sané Topan est décédé
Innah Lillahi wa Innah Illayi Radjiün ! Qu’Allah SWT accorde son Firdaws à El Hadj Topan ainsi qu’à tous nos illustres devanciers. Repose en paix !
Répondre à ce message
3. Le 21 novembre à 14:02, par Lafi En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien ministre et ancien ambassadeur Mohamed Sané Topan est décédé
Que son âme repose en paix. Qu’Allah lui accorde sa miséricorde.
Répondre à ce message
4. Le 21 novembre à 16:13, par tlaurent98@hotmail.com En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien ministre et ancien ambassadeur Mohamed Sané Topan est décédé
Nous attendons au moins le communiqué de ce qui reste comme CDP. Ou bien la politique a bien tout déshumanisé dans ce parti ?
Que âme reposé en paix et toute ma solidarité à sa famille UDO
Répondre à ce message
5. Le 22 novembre à 08:11, par DANIÈLE KINTZ, anthropologue En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien ministre et ancien ambassadeur Mohamed Sané Topan est décédé
Que la famille et tous les proches de l’Ambassadeur Topan reçoivent mes condoléances et l’expression de ma sympathie. Il était bien connu et apprécié au Mali où il a notamment inauguré la nouvelle ambassade du Burkina Faso à Bamako. Regrets et souvenirs.
Répondre à ce message
6. Le 22 novembre à 12:29, par HORUDIAOM En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien ministre et ancien ambassadeur Mohamed Sané Topan est décédé
Mes sincères condoléances à la famille. Paix à son ame !
Répondre à ce message