Développement communautaire : L’amicale des femmes de la cité SOCOGIB de Wayalghin donne l’exemple
Le lancement des travaux de pavage des voies internes et de rénovation de l’espace vert de la citée SOCOGIB de Wayalghin, à Ouagadougou, est intervenu ce samedi 18 novembre 2023. Il s’agit d’une initiative de l’amicale des femmes de ladite cité, entrant dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire. Ce projet coûtera plus de 446 millions de francs CFA, avec une contribution des résidents estimée à 14 millions de francs CFA.
Le top de départ des travaux de pavage des voies internes et de rénovation de l’espace vert de la cité SOCOGIB de Wayalghin a été donné ce samedi 18 novembre 2023, par le président de la délégation spéciale de la commune. Ce projet est porté par l’amicale des femmes de Wayalghin et soutenu par l’équipe du programme présidentiel pour le développement communautaire.
Il a un coût global de plus de 446 millions de francs CFA, avec une contribution des résidents estimée à 14 millions dont 100 000 francs minimum requis sur les 149 parcelles à usage d’habitation que compte la cité. Sa réalisation se fera de façon progressive par tranche de rue, en fonction du rythme et du niveau de mobilisation des ressources.
Une formation en confection et pose de pavés a été initiée par les résidents dans le cadre de ce projet, si bien que l’étape de la pose des pavés se fera par les résidents eux-mêmes. Selon le directeur général des services techniques municipaux, Arzouma Zombré, les travaux se dérouleront en plusieurs étapes.
La première consistera au terrassement de la voie, c’est-à-dire mettre une plateforme en extirpant tout ce qui est mauvais sol, déchets. La seconde étape visera à approvisionner le sol en remblai. Après ces étapes, suivra celle de compactage. « Nous avons au total 900 mètres linéaires à traiter pour une largeur de sept mètres. Une fois que le terrassement est terminé, nous passerons à la mise en œuvre des travaux de pavage. La pose sera faite par les initiateurs qui ont reçu des formations à cet effet », a-t-il expliqué.
Le directeur général des grands travaux, Yanick S. Somda, a indiqué que du point de vu gouvernance, l’initiative présidentielle pour le développement communautaire est pilotée par un comité de pilotage présidé par le Premier ministre. Ensuite, il y a une cellule de suivi qui est logé au sein du Bureau national des grands projets. Enfin, au niveau opérationnel, l’initiative est portée par les communes et les délégations spéciales.
« Pour sa mise en œuvre, nous avons demandé la contribution d’un certain nombre de partenaires. Notre invite, c’est d’appeler les populations à s’organiser à l’image de l’amicale des femmes de la cité SOCOGIB de Wayalghin. Quand vous regardez comment elles sont structurées, on retrouve en réalité toutes les composantes de l’initiative présidentielle : la composante chantier patriotique, renforcement de capacité, amélioration du cadre de vie », a-t-il décliné.
L’accompagnement de la mairie
Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, avant de lancer officiellement les travaux, a invité toutes les associations et les communautés qui veulent un appui quelconque dans les domaines de l’élimination des déchets, de l’aménagement des voiries ou de la sécurité routière, à entrer en contact avec l’équipe opérationnelle de la mairie pour bénéficier de l’accompagnement. La présidente de l’amicale, Ténè Hema, a rappelé que deux projets ont été déjà initiés et portés par les résidents de la cité et ceux du quartier autochtone. Il s’agit de l’aménagement de l’espace vert et de l’implantation de l’éclairage public, d’un montant de plus de 25 millions, financé à plus de 10% par l’amicale. Pour rappel, c’est le 21 novembre 1997 que la liste des attributaires de la cité SOCOGIB a été publiée. Elle est située dans le quartier Wayalghin au secteur 21 de l’arrondissement 5 de Ouagadougou. La cité compte 149 parcelles à usage d’habitation.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net