LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Aide humanitaire : La Russie démarre ses livraisons de céréales gratuites aux pays africains en crise

LEFASO.NET

Publié le vendredi 17 novembre 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Aide humanitaire : La Russie démarre ses livraisons de céréales gratuites aux pays africains en crise

La Russie a entamé des livraisons de céréales gratuites promises par Vladimir Poutine à plusieurs pays africains en crise.

Les premiers bénéficiaires sont le Burkina Faso et la Somalie, a indiqué ce vendredi 17 novembre 2023, le ministre russe de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev.

« Les deux premiers navires, 25.000 tonnes chacun à destination de la Somalie et du Burkina Faso, sont déjà partis de ports russes, nous attendons leur arrivée fin novembre, début décembre », a-t-il précisé.

Les prochaines destinations ciblées sont le Mali, la Centrafrique, le Zimbabwe et l’Érythrée. Moscou prévoit ainsi d’acheminer en Afrique jusqu’à 200 000 tonnes de blé russe d’ici le nouvel an.

Lefaso.net
Source : Le Figaro

PARTAGER :                              

Messages

  • En ce qui concerne le Burkina Faso, Nous remercions beaucoup l Russie et les Russes pour ce geste, en ces temps difficiles. Qui doit supporter les charges jusqu’à destination ?. Comment se fera la distribution du "gâteau russe" ? ça va se vendre et bien ça va se donner gratuitement à tout le monde ? Il faut déjà réfléchir en faisant beaucoup attention pour que ce cadeau ne gatte pas le nom du Gouvernement et du MPSR2. Dans un passé récent, nous avons eu affaire avec des dons et des cadeaux qui ont créé plus de problèmes qu’ils en ont résolus. nous sommes donc averti à temps.
    Kenfo

    • Je pense que le blé sera vendu. Je ne connais pas beaucoup de burkinabe qui mande du blé. Le mieux c’est de vendre au boulangers et pâtissiers pour financer l’effort de guerre.

    • Le blé de la honte ou le blé de la séduction impériale ? Au 17eme siècle c’était avec un morceau de miroir ou de sucre offert comme cadeau à nos rois et les portes du royaume sont ouvertes aux Ibères. Ainsi naquit le commerce triangulaire pour la promotion de la façade atlantique de l’océan : Mines d’or et esclaves .... furent exploités deux siècles durant et fini par nous partager entre lusophones et hispanophones et plus tard francophones et anglophones.Certes les époques ont changé sauf qu’
      avec ce cadeau de la résurrection de l’empire tsariste versus 21e siècle nous sommes en droit de se demander si ce blé plus Wagner ne sont-ils pas un miroir/sucre déformé de ce qui fut notre drame pendant deux siècles ? Une nation qui a un brin d’orgueil ne tend pas la main pour manger.Yako

    • Internaute YAKO qu’est ce que je pourrais bien ajouter à votre commentaire ? L’ennemi de l’Afrique, c’est l’africain. Mais lui même l’africain en ce 21 è siècle est dans la mauvaise posture face à lui même, a tel point qu’il est incapable de voir la vérité qui lui crève les yeux.

  • Un pays qui lutte.contre l impérialisme qui accepte du blé en provenance d un pays ou les droits de l homme sont trés bafoués.Hum, allons seulement.

    • Belle réflexion @HUG ! On devrait refuser ce blé à cause de la guerre en Ukraine ou des citoyens russes torturés par le Kremlin ! Mais dites-moi quel est le pays où on respecte les droits de l’Homme ! Comme Ibrahim TRAORE réquisitionne des citoyens pour aller au front et donc sans leur consentement, le Burkina et la Russie sont des pays qui ne respectent pas les droits de l’Homme ! De ce fait, il n’ y a pas de problèmes puisqu’on partage les mêmes visions ! On attend alors impatiemment le blé de ce pays impérialiste ! Heureusement que ce n’est pas Israël qui nous livre ce blé, lui qui tue des milliers de civils non armés et qui est soutenu malgré tout par des pays qui disent respecter les Droits de l’Homme !

  • Espérons seulement que ça ne va pas être comme le ciment de Khaddafi lors de l’ époque Sankara. Ce ciment était parti de Lubie sur les bateaux vers le Burkina mais on attend toujours l’arrivée.

    • @ Sabari : C’est vrai que le blé fait partie des céréales ; mais il y a aussi d’autres céréales : Et puis si le blé Russe nous permet d’avoir du vrai pain de bonne qualité, tant mieux. Le seul vrai problème, c’est la gestion.

      Kenfo

    • Merci pour le rappel. Rare sont les gens qui s’en souviennent.

  • La Russie ne peut vendre son blé car personne ne commerce avec elle. Elle donne pour acheter la reconnaissance des pays d’Afrique. Le blé est à transformer pour être utilisé. C’est un cadeau empoisonné !

  • Une nouvelle coopération "humanitaire" après un rejet des coopérations d’avant, un rejet très juste du rapport inadéquat avec la vieille Europe des colonisateurs ?! Combien de tonne de cereal et de milliard de FCFA injectés chaque année par les pays occidentaux dans des projets de développement, dans de l’appui budgétaire ?? Dire non à cela et tendre la main a un pays les plus impérialistes de l’histoire, l’aider dans sa guerre d’influence, lui ouvrir la voix a vos richesses minières (Wagner est un groupe privé, qui tire beaucoup d’argent de ses pays amis). je dis bravo

  • La liste des pays visés càd : le Burkina, la Somalie le Mali, la Centrafrique, le Zimbabwe et l’Érythrée dit tout de l’état de déliquescence de tout... Ce sont des pays où le pouvoir est usurpé soit par des juntes militaires incompétents, illégitimes et illégales ou bien par des dictatures dures, fermées. Ce sont des endroits sur la planète terre où la vie est très difficile, ça fait pitié !

  • Ah, donc du blé gratis qui va concurrencer les productions locales. Les agriculteurs mettront la clef sous la porte, et ensuite le blé sera payant.

    C’est tellement classique de vendre à perte pour briser les reins de la concurrence et obtenir un monopole que c’est interdit dans pas mal de régions du monde (même en Russie).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique