Burkina/ Libération de Kidal : « Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai acheté une pintade pour fêter avec ma famille » affirme Jacques Bagré de Africa Revolution
Les autorités maliennes ont annoncé le 14 novembre 2023 la reprise de la ville de Kidal aux mains des rebelles touaregs, de la Coalition des mouvements de l’Azawad (CMA) depuis plus de dix ans. Une nouvelle accueillie avec soulagement et satisfaction par quelques Burkinabè interrogés ce mercredi 15 novembre 2023. Pour ces derniers, cette libération de Kidal aura un impact positif dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Plusieurs Burkinabè se sont réjouis de la libération de Kidal par les forces armées maliennes. Selon eux, la libération de cette ville stratégique favorisera le retour de la paix dans les trois pays que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Haidara Savadogo attendait cette libération depuis belle lurette, donc il s’en réjouit. « Depuis le début des combats, nous suivions les évolutions, et demandons à Dieu d’accorder du courage aux forces armées maliennes. Hier le président Assimi Goïta en personne a confirmé la prise de la ville de Kidal. Nous les Burkinabè particulièrement les panafricains sommes contents de cette victoire. Parce que Kidal est une ville stratégique pour les groupes armés terroristes qui sortent commettre des attaques et reviennent s’y refugier. Cette nouvelle de la libération de Kidal nous réjouit et sur les réseaux sociaux, nous avons tenu à démontrer notre solidarité et notre satisfaction au président et au peuple malien. Cette libération de Kidal aura un impact positif non seulement parce que Kidal se trouve dans la zone des trois frontières et les terroristes n’auront plus une zone de refuge dans leur fuite », dit-il.
Même sentiment pour Jacques Bagré membre de l’organisation ‘’Africa Revolution’’ qui s’est permis une petite fête en famille après l’annonce de la libération de Kidal. « Dès que nous avons appris la libération de Kidal, j’ai acheté une pintade et du poisson pour fêter avec ma famille. La nuit a même été courte, on n’a pas su le lever du soleil. Tout ça parce que nous sommes très contents et pensons que la paix est de retour. Kidal était le refuge intouchable des terroristes et de leurs complices occidentaux. Grâce à cette libération de Kidal, la paix reviendra dans les trois pays que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Depuis hier, nous voyons sur les réseaux sociaux des vieux et des vieilles de 70, 80 ans sortir danser parce qu’ils ont su que le président Assimi Goïta est venu pour sauver le Mali. Cette libération aura un impact incommensurable pour le Burkina Faso et pour tous les Africains. Tous les pays frontaliers du Mali auront la paix, le Burkina Faso aura la paix, le Niger aura la paix, parce que ce sont pays qui souffrent de cette crise et même la Mauritanie aura la paix », soutient-il.
De son coté, tout en se réjouissant de cette victoire des autorités maliennes, Harouna Rabdo, chargé de communication de l’association ‘’Burkimbi Kamba’’, estime que cette libération aura un impact positif considérable dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région et particulièrement au Burkina Faso. « Tout d’abord, nous nous réjouissons que le journal Lefaso.net soit venu à notre rencontre. Ensuite, nous ne pouvons pas finir de parler de la libération de Kidal tellement nous en sommes très contents. C’est une chose que nous attendons depuis et dès que nous avons appris la nouvelle de cette libération, nous ne pouvons qu’être satisfaits. Et nous profitons de votre micro pour féliciter et saluer le président Assimi Goïta pour le travail abattu. Nous l’invitons à consolider cette victoire car cette libération de Kidal est une bouffée d’oxygène, un soulagement et nous félicitons et encourageons les soldats maliens pour cette victoire. Cette victoire aura un impact positif pour le Burkina Faso parce que la crise que le Burkina Faso vit depuis huit ans trouve son origine à Kidal. C’est vrai que les groupes armés terroristes ont des bases au Burkina Faso mais la racine, c’est Kidal. Quand ils viennent attaquer nos soldats, ils replient sur Kidal et nous ne pouvons pas franchir la frontière et aller attaquer Kidal, nous n’avons même pas cette force. Donc cette libération, les terroristes n’auront plus une zone pour se replier et planifier encore les attaques. Donc, nous sommes contents de cette prise de Kidal par les forces armées maliennes », confie-t-il.
Salimatou Tianabou (stagiaire)
Lefaso.net