LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fada N’Gourma : Des autorités coutumières, religieuses et des leaders communautaires sensibilisés sur les questions des droits de l’homme

Publié le mardi 14 novembre 2023 à 13h30min

PARTAGER :                          
Fada N’Gourma : Des autorités coutumières, religieuses et des leaders communautaires sensibilisés sur les questions des droits de l’homme

Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) a organisé un atelier de sensibilisation dans la cité de Yendabli les 13 et 14 novembre 2023 au profit des autorités coutumières, religieuses et des leaders communautaires de la ville de Fada N’Gourma.

Le CIFDHA intervient dans le domaine de la protection des droits humains. Au regard de la situation actuelle dans certaines régions du pays comme l’Est, le Nord, le Centre-nord, le Sahel et la Boucle du Mouhoun et pour apporter sa contribution à la protection des droits humains, le CIFDHA sensibilise pour une amélioration de la situation des droits humains dans le contexte de crise sécuritaire.

La présente session de sensibilisation au profit des autorités coutumières, religieuses et des leaders communautaires de la ville de Fada N’Gourma vise à outiller les participants sur la question des droits humains et la nécessité de leur respect et protection et demander leur implication.

Pour Inoussa Kafando, directeur exécutif du CIFDHA, les deux jours de travaux ont permis de réunir dans un même lieu toutes les sensibilités de la région de l’Est pour échanger sur les droits de l’homme. « La question des droits de l’homme est une question qu’on ne peut pas reléguer au second plan dans la lutte contre le terrorisme. L’Est enregistre aussi des violations et des atteintes aux droits de l’homme. Nous demandons aux participants de prendre des engagements pour impacter positivement leur communauté en vue de protéger les droits de l’homme dans la région de l’Est », dit-il, ajoutant que le respect des droits de l’homme permettra d’éradiquer le terrorisme.

Damatou Nassouri, représentante la coordination provinciale des femmes du Gourma

Pour les bénéficiaires, l’engagement sera total et les acquis de la formation seront relayés dans les différentes communautés.

Selon Kanlinfé Thiombiano de la communauté musulmane, la session de sensibilisation est à saluer à juste titre. « Nous savons ce que sont les droits de l’homme à partir de maintenant. Beaucoup de choses vont changer en nous avec ses compétences de plus », affirme-t-elle.

Kanlinfé Thiombiano, représentante de la communauté de femmes musulmanes

Et Pasteur Gaoussou Zongo, de la Fédération des missions évangéliques de renchérir : « pour que chaque citoyen puisse jouir de ses droits, les responsables religieux doivent jouer leur rôle et permettre que chacun vive dans le respect de ses droits ». Il souligne qu’une telle formation impliquant des leaders religieux contribuera à l’atteinte des objectifs fixés.

Pasteur Gaoussou Zongo de la Fédération des missions évangéliques

A en croire la représentante de la coordination provinciale des femmes du Gourma, Damatou Nassouri, il est temps que chacun sache ce qu’est le contenu des droits de l’homme.

Inoussa Kafando, directeur de CIFDHA

Durant les deux jours, des modules ont été déroulés par la direction régionale en charge des droits humains à l’Est, notamment sur les fondamentaux des droits humains, la typologie des droits humains, comment concilier lutte contre le terrorisme et respect des droits humains. L’étape de Fada vient après celle tenue dans la région du Nord.

G. Aboubacar
Fada N’Gourma
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique