LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Mali : L’armée annonce avoir pris position dans la ville de Kidal

Publié le mardi 14 novembre 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
Mali : L’armée annonce avoir pris position dans la ville de Kidal

Le chef d’État major des armées maliennes, dans un communiqué signé ce 14 novembre 2023 et parvenu à Lefaso.net, informe l’opinion publique que les forces armées maliennes ( FAMa) ont pris position dans la ville de Kidal, après quelques jours de combats.

Elles appellent les populations à ne pas céder à la panique et les exhortent à arrêter les actes de pillage et de vandalisme dans la ville.

L’armée précise par ailleurs que les dernières poches de résistance des groupes armés terroristes tombent les unes après les autres.

Lancée il y a quelques jours, l’opération stratégique des FAMa visent à restaurer l’intégrité territoriale et l’éradication des groupes armés terroristes dans la région de Kidal.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2023 à 15:58, par Bonus En réponse à : Mali : L’armée annonce avoir pris position dans la ville de Kidal

    Kidal, le sanctuaire des terros. Je pense que si l’Etat Central arrive a maitriser le controle de cette ville. Le sahel connaitra un repit de paix.

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2023 à 16:59, par Lom-Lom En réponse à : Mali : L’armée annonce avoir pris position dans la ville de Kidal

    Ah, on attend impatiemment que Mr Emmanuel MACRON, sur la base d’un 49.3, décrète la mobilisation générale pour aller libération de Kidal sous le joug des forces armées maliennes, au nom de la Démocratie et des Droits de l’Homme. Les pillages et vandalismes qui sont regrettables ne sont autres que l’expression de la vengeance de ceux des citoyens maliens qui subissaient le diktat des collabo des forces d’occupation de la MINUSMA. On attend impatiemment que les rebelles touaregs et la France démentent cette information ! C’est maintenant que les vrais combats vont commencer ! Que les Maliennes et Maliens soient conscients de ce qui les attend devant l’Histoire du peuple malien !Qu’ils relèvent la tête et contribuent à libérer l’Afrique de tous ces criminels et partisans de l’exploitation des peuples africains ! Vive les FAMAs !

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2023 à 08:34, par pfff En réponse à : Mali : L’armée annonce avoir pris position dans la ville de Kidal

      Il y a un moment où ta marotte pour la France tourne au trouble obsessionnel compulsif. Les Français sont partis du Mali, en sont bien contents, et ne reviendront pas, et encore moins pour aller dans un trou dans lequel il n’y a rien d’autre à gagner que des coups.

      Occupe-toi de la légitimité des décisions de ton militaire, qui lui n’utilise pas de 49.3, il est bien au-delà de ces considérations.

      Quant à la suite, peu importe ce qu’il se passera. Si les vrais combats doivent commencer pour eux, ça les regarde.

      Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2023 à 17:21, par Moi MEME En réponse à : Mali : L’armée annonce avoir pris position dans la ville de Kidal

    Force à vous !

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2023 à 18:20, par Boris En réponse à : Mali : L’armée annonce avoir pris position dans la ville de Kidal

    Bravo aux militaires malien qui ont réussi en quelques mois là où les militaires français ont échoué en 10 ans. Cela prouve a dessein le rôle que jouait ces forces françaises dans la déstabilisation du Mali et du sahel. Tout être censé sait que le terrorisme ne peut être maitrisé sans que cette épineuse question de KIDAL ne soit réglée. On ne peut pas prétendre lutter efficacement contre les terroristes et laisser cette zone de no man land en dehors. On sait comment le terrorisme a gagné le sahel. C’était cette coalition de MNLA, MujAO, Ansardine etc....qui à lancé l’offensive sur les bases militaire malien et qui se retrouve aujourd’hui dans ce qu’il appele CSP. ces groupes terroristes qui écument le Burkina et le Niger sont de connivence avec ces sécessionniste de kidal. Je suis content pour les maliens qui sont entrain de réussir la réunification de leurs pays. Et cela est à mettre a l’actif de Assimi Goita, n’en déplaise a ses détracteurs qui a travaillé a equipé l’armée malienne.

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2023 à 20:20, par Victoire En réponse à : Mali : L’armée annonce avoir pris position dans la ville de Kidal

    Bravo ! Les FAMA. Félicitations aux peuples frère du Mali

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 11:28, par kwiliga En réponse à : Mali : L’armée annonce avoir pris position dans la ville de Kidal

    Bonjour à tous,
    Force est de reconnaitre qu’il s’agit là d’une grande victoire pour les FAMa, dont Assimi Goïta avait largement besoin pour renforcer sa position politique et son image de... militaire.
    Je ne sais néanmoins déterminer si les internautes qui interviennent ici sont réellement désinformés et nagent en pleine confusion, ou s’ils préfèrent tout mélanger et simplifier, pour éviter de constater la réalité de la complexité géopolitique sahélienne.
    S’il y a eu, par le passé des alliances de circonstances entre touareg et djihadistes (certains passant même d’un bord à l’autre), aujourd’hui, ils se font la guerre, des centaines de civils touareg ayant été massacrés, notamment par l’EIGS.
    L’affaiblissement actuel du CMA, entrainera-t-il une nouvelle alliance avec le GSIM, qui contrôle les territoires désertiques du Nord Mali ?
    Est-ce en reprenant Kidal que l’on résoudra la question touareg, vieille de plusieurs décennies ?
    Lutter contre l’indépendantisme touareg, n’est-ce pas impérialiste ?
    Que pense le grand voisin du nord, du fait que les accords d’Alger aient été foulés aux pieds par le gouvernement malien ?
    Que pensent les habitants de Kidal, enfin, ceux qui n’ont pas fui ?
    Arrêtons de tout vouloir simplifier, juste parce que ça nous fait plaisir ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 12:27, par Lom-Lom En réponse à : Mali : L’armée annonce avoir pris position dans la ville de Kidal

    C’est la preuve par quatre que certains n’ont jamais habité la ville de Koudougou, se faisant passer pour des Burkinabè ! On a beau se cacher, les mots et les formulations révèlent progressivement le visage réel de certains impérialistes, qui se demandent aujourd’hui si "Lutter contre l’indépendantisme touareg, n’est-ce pas impérialiste ?" Si les Touaregs pensent que c’est les tous les peuples du Sahel qui doivent payer pour leur indépendance, eh bien, qu’ils commencent aujourd’hui à revoir leur ambition car les données ont changé sur le terrain. Ces mêmes peuples martyrisés à cause de leur indépendance, semblent avoir avoir accès aux mêmes armes que l’Occident sous le couvert de "Missions onusiennes" leur fournissaient. Soit c’est désormais les Touaregs qui vont soumettre tous les autres peuples pour leur indépendance, soit c’est l’inverse qui se produira ! On voit déjà certains crier aux massacres de civils pour libérer Kidal comme si depuis plus de dix ans, ces mêmes touaregs ne massacraient pas de populations civiles paisibles qui travaillaient et vivaient à la sueur de leur front ! Tous ceux qui sont acquis à la cause des indépendantistes touaregs sont donc libres d’aller s’enrôler pour combattre les forces armées maliennes qui deviennent à leurs yeux, les nouvelles forces d’occupation de leur fief de Kidal ! N’est-ce pas Mr "Rivière, citoyen de Koudougou" ?
    Nous attendons depuis hier la réaction de Mr Emmanuel MACRON et on espère qu’il se fera le devoir de s’adresser à son peuple africain et à ses représentants locaux africains pour leur dire que la perte de Kidal n’est qu’une bataille perdue mais pas la guerre ! Cela pourrait galvaniser les troupes touaregs qui ont pris la clé des champs devant les FAMas !

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2023 à 09:22, par kwiliga En réponse à : Mali : L’armée annonce avoir pris position dans la ville de Kidal

      Bonjour Lom-Lom,
      Vous écrivez : "Soit c’est désormais les Touaregs qui vont soumettre tous les autres peuples pour leur indépendance, soit c’est l’inverse qui se produira !"
      Une bien belle vision du panafricanisme : il ne pourra se réaliser que lorsque les uns soumettront les autres !
      Comprenez-vous que des frontières "virtuelles" ont été tracées à la règle par le colonisateur, frontières qui sont très loin de prendre en considération les peuples qui occupent ces territoires depuis des siècles ?
      "depuis plus de dix ans, ces mêmes touaregs ne massacraient pas de populations civiles paisibles" C’est possible, ça m’a échappé, auriez-vous des exemples documentés de populations civiles massacrées par les touareg, pour m’éclairer ?
      Concernant les autres aspects que j’ai évoqué, vous n’avez rien à répondre ?
      A l’avenir tachez de travailler davantage l’argument, que les stériles tentatives de dénigrement de vos interlocuteurs.
      Au fait, touareg, c’est le pluriel, au singulier c’est targui.
      Au fait également, vous aimer parler de soumission, savez-vous que la traduction exacte de soumission en arabe est : islam.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nigeria : Une attaque terroriste fait plus de 40 morts