LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée mondiale du diabète 2023 : Message de la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique

Publié le lundi 13 novembre 2023 à 20h30min

PARTAGER :                          
Journée mondiale du diabète 2023 : Message de la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique

Le 14 novembre, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du diabète. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le public à la charge croissante de cette maladie et de mettre en lumière les moyens de la prévenir et de la prendre en charge.

Le thème retenu pour l’édition de cette année est « Accès aux soins du diabète », tout comme l’année dernière. Cette année, en revanche, l’accent est mis sur la prévention du diabète, en particulier le diabète de type 2, qui est associé à des facteurs de risque connus, dont certains peuvent être réduits par nos communautés, à condition qu’elles aient accès à des informations correctes. Les facteurs de risque prédominants incluent le surpoids, l’absence d’activité physique régulière et une alimentation riche en sucres, en sel et en graisses, notamment chez les individus ayant des antécédents familiaux de la maladie.

Au niveau mondial, le diabète fait partie des 10 premières causes de décès. Dans la Région africaine, on dénombre actuellement 24 millions d’adultes vivant avec le diabète et selon les estimations, ce nombre devrait augmenter de 129 % pour s’établir à 55 millions d’adultes d’ici à 2045. Le diabète a provoqué 416 000 décès sur le continent africain l’année écoulée et devrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans la Région d’ici à 2030.

Le diabète peut entraîner des répercussions sur l’ensemble du corps humain, et en l’absence d’une prise en charge adéquate, les personnes atteintes de la maladie courent le risque de développer des complications graves, potentiellement mortelles. Cela se traduit par un besoin accru de soins médicaux, une réduction de la qualité de vie et un risque accru de décès prématuré. Cette situation fait porter un lourd fardeau aux personnes atteintes de la maladie, de même qu’à leurs familles.

En Afrique, de nombreuses personnes atteintes de diabète n’ont jamais été diagnostiquées ou n’ont pas accès aux médicaments et aux technologies susceptibles d’améliorer leur état de santé. En effet, près de 54 % des personnes atteintes de diabète en Afrique ne sont toujours pas diagnostiquées. Ces statistiques soulignent l’importance de sensibiliser davantage à la maladie et d’effectuer un renforcement des capacités, de manière à pouvoir reconnaître et à diagnostiquer le diabète à un stade où les soins requis sont facilement accessibles à l’ensemble de nos communautés. Une fois le diagnostic établi, les personnes atteintes de diabète doivent bénéficier de soins réguliers qui donnent la possibilité de surveiller tant les effets de l’alimentation de ces personnes que ceux des médicaments, et de détecter d’éventuelles complications à un stade précoce.

Les modules techniques et les outils élaborés par l’OMS, à savoir l’ensemble d’interventions essentielles de l’OMS pour lutter contre les maladies non transmissibles dans le cadre des soins de santé primaires, la stratégie régionale PEN-Plus qui préconise l’intégration des soins ambulatoires pour la prise en charge des maladies non transmissibles chroniques graves dans les hôpitaux de premier recours, l’ensemble d’outils techniques servant à la prise en charge des maladies cardiovasculaires dans le cadre des soins de santé primaires, y compris le diabète (HEART-D), sont disponibles et offrent d’excellentes orientations aux États Membres en ce qui concerne la prévention et la prise en charge secondaires du diabète.

Le diabète doit être pris au sérieux, non seulement par les personnes vivant avec la maladie ou présentant un risque élevé de la maladie, mais aussi par les professionnels de la santé et les décideurs. La prévention par l’adoption d’un mode de vie sain, comprenant une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, la pratique régulière d’une activité physique, et l’abstention de tabac et d’alcool, peut considérablement réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Si la phase d’urgence de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est terminée, le virus n’en demeure pas moins une menace pour les personnes atteintes de diabète. C’est la raison pour laquelle j’encourage vivement toutes les personnes atteintes de diabète à adopter un mode de vie sain et à se protéger en se faisant vacciner contre la COVID-19.

En ce jour, j’exhorte les gouvernements à investir dans la prévention du diabète et à œuvrer pour que les médicaments antidiabétiques oraux essentiels, l’insuline, les glucomètres et les bandelettes réactives soient soient accessibles dans toutes les communautés. Ces efforts devraient être complétés par la formation des agents de santé dans les domaines de la prévention et de la prise en charge des maladies non transmissibles au niveau des districts et des communautés, ce qui permettra d’accroître la disponibilité des services.

Je sollicite également des gouvernements qu’ils adoptent et adaptent les objectifs établis sur le plan mondial concernant le diabète, au titre des efforts visant à renforcer et à surveiller les mesures prises contre le diabète dans le cadre des programmes nationaux de lutte contre les maladies non transmissibles. J’invite instamment les autorités nationales à renforcer convenablement les systèmes de surveillance, de manière à pouvoir suivre l’évolution du diabète et d’autres maladies non transmissibles au niveau de la population, en vue d’améliorer la gestion de cette affection et la planification connexe.

En savoir plus
The WHO Global Diabetes Compact
L’OMS donne la priorité à l’accès aux traitements du diabète et du cancer dans les nouvelles listes de médicaments essentiels
L’OMS donne la priorité à l’accès aux traitements du diabète et du cancer dans les nouvelles listes de médicaments essentiels
Suivi des progrès dans la lutte contre les maladies non transmissibles 2022. Genève, Organisation mondiale de la Santé ; 2022.
Mbanya, JC. Mba, CM. Centenary of the discovery of insulin : People with diabetes in Africa still have poor access to insulin, E Clinical Medicine, The Lancet, 1er avril 2021
Third round of the national pulse survey on continuity of essential health services during the COVID-19 pandemic : November - December 2021
International Diabetes Federation (IDF) Atlas 10th edition 2021

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique