LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

An 1 de l’ALT : "Nous devons constamment nous rappeler que nous sommes des VDP dans cette institution" Ousmane Bougouma

LEFASO.NET

Publié le lundi 13 novembre 2023 à 21h58min

PARTAGER :                          
An 1 de l’ALT :

La date du lundi 13 novembre 2023 marque un an d’existence de l’Assemblée législative de transition (ALT). En ce début de matinée, les membres de l’institution ont tenu à marquer une halte pour réitérer leur engagement à oeuvrer pour la patrie, laquelle est ébranlée par une crise sécuritaire qui menace le vivre ensemble et remet perpétuellement en cause la cohésion sociale.

C’est tôt le matin que les membres de l’ALT, avec à leur tête leur premier responsable en la personne du Dr Ousmane Bougouma, ont monté comme à chaque début de semaine, les couleurs. Mais la particularité de ce jour, est qu’il marque une année d’existence de cette institution, qui a vu le jour dans un contexte qui n’est pas des plus reluisants. Le temps a passé, le chemin a parcourir est encore long, mais à mi-parcours, il y a de quoi saluer les efforts entrepris jusque-là.

Deux agents de sécurité de l’ALT, s’apprêtant à la monter le drapeau

"Plus de 40 lois ont été votées. Une quarantaine de questions orales ont été posées au gouvernement. Ensemble, nous avons sillonné les treize régions du Burkina à la rencontre de nos forces combattantes, de nos Personnes déplacées internes, de nos légitimités coutumières. Et surtout, nous avons été à l’écoute de nos forces vives des régions afin de recueillir leurs propositions pour les réformes à venir" a résumé Dr Ousmane Bougouma.

"Nous travaillerons à utiliser les TIC pour que nos populations de l’intérieur et de l’extérieur puissent contribuer substantiellement à l’œuvre législative" Dr Ousmane Bougouma

Cette cérémonie fut aussi l’occasion pour le premier responsable, d’appeler les députés à plus d’entrain et d’ardeur au travail, afin de contribuer à sortir le pays de l’ornière dans laquelle il se trouve depuis un peu plus de sept ans. "Nous ne devons pas baisser les bras. C’est surtout le moment de resserrer les rangs car les grandes réformes sont devant nous. C’est le moment pour nous d’être davantage engagés, davantage solidaires, de nous mettre davantage au travail. Nous devons constamment nous rappeler que nous sommes des VDP à l’hémicycle. Nous sommes des députés VDP et nous n’aurons de repos que lorsque le pays sera complètement en paix. Ce sera notre contribution pour un Burkina paisible, améliorer la gouvernance et favoriser un Burkina beaucoup plus uni" dira t-il à ses pairs.

Une vue de quelques agents de sécurité, présents à la montée des couleurs

Au personnel administratif et de la sécurité, "ouvriers de l’ombre sans lesquels il n’y a pas d’Assemblée", le message du président sera le suivant : "tous les acquis que nous pouvons évoqués aujourd’hui sont aussi les vôtres. C’est grâce à vous. Vous êtes les premiers à arriver à l’ALT, et les derniers à fermer les bureaux. Je voudrais vous remercier pour l’accompagnement, pour l’engagement, pour le travail que vous abattez au quotidien. Votre contribution à l’effort de paix est substantielle. Soyez en remerciés...Je vous invite à plus d’engagement pour que nous relevions notre défi commun et réussissions les chantiers des réformes qui sont attendues."

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Non , vous n’êtes pas des VDP , parce que personne de vous n’a été au front. Vous êtes simplement des parachutés sans aucune légitimité. C’est ce que vous devriez retenir .

    Passakziri

    • Bonjour Passakziri,
      C’est parce que vous n’avez pas eu la nouvelle édition du petit lexique de la "novlangue", récemment remis à jour par les IBéologues.
      Dès qu’il est en ligne, je vous ferai copie.

  • mon cousin Jonas meme est VDP à Lhotel Lybia .C’est quoi ce délire !

  • La transition aurait gagné en notoriété s’ elle s’était passée de l’ALT et des délégations spéciales. A l’ALT, ils n’ont que des indemnités de session. Toute l’année, ils sont en session. Moralité, que chacun tire ses conclusions

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique