LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Prise en charge psycho-sociale des élèves : 300 enseignants renforcent leurs capacités

Publié le dimanche 12 novembre 2023 à 21h40min

PARTAGER :                          
Prise en charge psycho-sociale des élèves : 300 enseignants renforcent leurs capacités

Grâce au digital, International Network for Christian Education (INCE-BF) a organisé une formation au profit de 300 enseignants d’écoles primaires, essentiellement issus du privé. Débutée le 9 novembre 2023 à Ouagadougou, cette formation de renforcement de capacités a pris fin le samedi 11 novembre. L’innovation majeure est l’expérimentation de la formation à distance grâce à l’internet.

Les participants sont venus des régions du Nord, du Centre-Ouest, du Centre, des Haut-Bassins et de l’Est. Certains ont suivi la formation en ligne. La session a été axée sur quatre thématiques. Il s’agit de la prise en charge psycho-sociale des enfants dans un contexte de situation d’urgence, l’implication des parents pour de meilleurs résultats scolaires, la transmission des valeurs et l’Approche pédagogique intégratrice (API).

Cette formation vise à renforcer les capacités et les compétences des enseignants sur le contexte d’urgence, les nouveaux curricula et la question du civisme.

Le coordinateur de INCE-BF, Ollé Patrice Kam, a fait remarquer que les thématiques abordées au cours de cette formation sont d’actualité. « On se plaint beaucoup de l’incivisme. Le gouvernement burkinabè a réintroduit l’enseignement civique et moral. Le problème de qui va enseigner et à quelle condition se pose. Donc nous avons élaboré un canevas de préparation de cours qui permet aux enseignants, pendant qu’ils enseignent n’importe quelle matière, de transmettre directement une valeur. Au lieu qu’on dévoue cette tâche à un enseignant particulier avec un créneau horaire particulier », a indiqué le coordinateur.

Le coordinateur de INCE-BF Ollé Patrice Kam

Selon lui, le choix de cibler les enseignants du privé se justifie par le fait que ceux-ci ne bénéficient pas toujours des formations initiées par le gouvernement concernant les nouveaux curricula.

Monsieur Kam espère qu’à l’issue de cette formation, les participants pourront mettre en œuvre les nouveaux curricula, selon la nouvelle approche pédagogique intégratrice. « La nouvelle approche pédagogique intégratrice est une approche qui veut puiser ce qu’il y a de meilleur dans toutes les expériences que nous avons eues jusqu’ici. Cela pourra être bénéfique pour la prise en charge psycho-sociale des enfants, mais aussi l’implication des parents pour de meilleurs résultats scolaires », a-t-il expliqué.

Pour l’inspecteur de l’enseignement primaire, Paul Traoré, cette formation va améliorer la qualité de l’enseignement au niveau du primaire. « Les thématiques abordées ont vraiment trait à la pratique classe. Le besoin de la prise en charge psycho-sociale des enfants est une réalité dans nos écoles. Étant donné que le pays traverse une crise sécuritaire, on a reçu ces dernières années plusieurs enfants déplacés internes. Ce qui nous demande d’être mieux outillés pour pouvoir les aider avant la prise en charge psycho-sociale », a reconnu l’inspecteur.

Inspecteur de l’enseignement primaire, Paul Traoré

D’après lui, l’application des valeurs dans l’enseignement va permettre aux enseignants de comprendre qu’il ne s’agit pas pour eux d’enseigner uniquement mais aussi d’éduquer les enfants avec l’apprentissage des valeurs.

Paul Traoré a souhaité qu’une autre formation soit initiée sur les thématiques comme l’éducation en situation d’urgence et la mise en œuvre des plans d’amélioration individuelle. Il a terminé en remerciant les organisateurs et les formateurs pour la qualité des thématiques et de la formation.

L’enseignant et directeur d’école primaire, Justin Nana, a confié que cette formation lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances. « L’enseignant joue un rôle psycho-pédagogique. Cela va nous permettre de déceler certains points au niveau des enfants afin de pouvoir les aider, surtout les enfants déplacés internes. Certains ont vu des crimes. Donc ce sont des enfants qui ont besoin d’aide. Cette formation va nous permettre de prendre en compte ces enfants dans nos classes », a laissé entendre le participant.

Enseignant-directeur d’école primaire Justin Nana

Avec les nouvelles compétences acquises, monsieur Nana compte accompagner ses collègues dans la préparation des cours, afin de rehausser le niveau des enseignants de son école.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique