LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Migration : Le Plateau central accueille la première édition des Opportunity Days

Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 20h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Migration : Le Plateau central accueille la première édition des Opportunity Days

Le projet « Épanouissement personnel comme alternative à la migration des jeunes » organise les Opportunity Days (ou Journée d’opportunités) les 10 et 11 novembre 2023 à Ziniaré, dans la région du Plateau central.

Les Opportunity Days se veulent être des cadres de rencontre entre les jeunes (filles et garçons) et des structures porteuses ou offrant des opportunités en termes d’emploi et de création d’entreprises en faveur des jeunes. Selon les initiateurs, elles s’adressent aux jeunes de toutes les catégories et couches sociales (étudiants en fin de cycle, jeunes vivant en milieu urbain et rural, personnes en situation de handicap…).

L’objectif de cet événement est de contribuer à des choix raisonnés en matière de migration, par l’accès à l’information sur les dispositifs d’appui et d’accompagnement à l’insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes.

"Les jeunes du Sahel, en particulier, migrent beaucoup vers l’occident notamment l’Europe, en traversant le désert et la Méditerranée. Souvent, ces traversées ne se font pas sans conséquence. Même lorsqu’ils arrivent à destination, il y a un certain nombre de préoccupations liées à leur insertion socioprofessionnelle et même à leur intégration. Pourtant au Burkina Faso, il y a des opportunités, il y a des possibilités qui existent", a expliqué Wendpagnadé Simporé, coordonnateur du Projet jeunesse à l’ONG LVIA.

Selon Simporé, les Opportunity Days sont une occasion qui va permettre d’informer les jeunes sur les programmes de formation et d’insertion professionnelle existants et faciliter leur mise en relation avec les structures d’accompagnement des initiatives et projets portés par les jeunes

« Je suis jeune, je suis acteur du développement de mon pays »

Il y a plusieurs stands dans la cour du Conseil régional du Plateau central. Cette foire consiste à présenter les différentes opportunités d’emplois pour les jeunes. Saïdou Sana est le co-promoteur de Faris Business Group, une plateforme numérique.
Faris est une application de tontine. "C’est une application avec laquelle vous pouvez créer votre tontine comme de façon traditionnelle" sauf qu’elle est digitale. Cette application sera liée au compte Orange money de l’utilisateur. Le retrait s’effectue directement par Orange money.

Saïdou Sana (en veste noire) et ses collègues de Faris Business Group

En plus de la tontine, il y a également l’aspect épargne. A travers un montant bien fixé, l’utilisateur peut épargner par jour, par semaine ou par mois.
Sur les affiches de cet événement, on peut lire des messages tels que « L’avenir meilleur, c’est ici », « Je suis jeune, je suis acteur du développement de mon pays » et « Migration par choix et non par contrainte ».

Le Projet « L’épanouissement personnel comme alternative à la migration » implémenté dans le cadre du « Regional Project for Youth Empowerment in the Sahel (RPYES) » soutenu par le ministère, des Affaires étrangères, italien à travers un accord entre le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et l’ONG LVIA en partenariat avec Link2007. Cela passe par des initiatives qui mettent d’une part en exergue et rendent visibles les opportunités d’emploi et d’auto-emploi existant pour les jeunes ; et d’autre part facilitent l’accès à l’information sur ces opportunités aux jeunes.

Des autorités visitant les stands après la cérémonie officielle d’ouverture

En marge de ces journées d’opportunités, il se tient le Forum régional de la jeunesse du plateau central, organisé par le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF). Durant les deux jours, les participants vont se pencher sur le thème retenu qui est « Jeunesse et promotion de la paix dans un contexte sécuritaire délétère ».

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique