LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté s’insurge contre les "méthodes répressives" du MPSR 2

Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 17h21min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté s’insurge contre les

Dans cette tribune, le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté estime que depuis l’arrivée au pouvoir du MPSR2, l’on assiste de plus en plus à la restriction de la liberté d’expression sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme. "À l’évidence, on se retrouve dans une situation où la défense de l’intégrité du territoire national, la restauration de la sécurité ainsi que la protection des populations et de leurs biens contre la menace et les actions terroristes servent de prétexte pour légaliser la répression contre toutes les personnes qui dénoncent l’état de la gouvernance de notre pays et émettent des avis contraires à celui des gouvernants", peut-on lire.

DÉCLARATION DU MOUVEMENT DES INTELLECTUELS DU MANIFESTE POUR LA LIBERTÉ SUR LA SITUATION NATIONALE

Et l’histoire se répète ; si l’on met le curseur sur l’avènement du MPSR 2, notre mouvement assiste à un recul démocratique sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme qu’attestent, sans être exhaustif, les faits suivants :

– la suspension de média nationaux et internationaux ;

– la relecture partisane de la loi organique portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil Supérieur de la Communication ;

– les brimades et menaces d’atteinte à l’intégrité physique de journalistes, leaders d’opinion, leaders syndicaux et d’OSC ;

– des enlèvements et disparition de citoyens ;

– les subterfuges pour interdire le meeting annoncé par une coalition d’organisations syndicale et de la société civile ;

– des réquisitions arbitraires et ciblées contre des citoyens parmi lesquels des responsables d’organisations ayant annoncé la tenue d’un meeting pour commémorer le double anniversaire de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance populaire victorieuse au coup d’État de septembre 2015, des journalistes et des hommes politiques critiques de la gouvernance du pouvoir du MPSR 2.

À l’évidence on se retrouve dans une situation où la défense de l’intégrité du territoire national, la restauration de la sécurité ainsi que la protection des populations et de leurs biens contre la menace et les actions terroristes servent de prétexte pour « légaliser » la répression contre toutes les personnes qui dénoncent l’état de la gouvernance de notre pays et émettent des avis contraires à celui des gouvernants.

Sous le couvert de la lutte contre le terrorisme, le MPSR 2 s’installe de plus en plus dans une logique de fascisation à l’image de ses prédécesseurs. Pire, il emploie des méthodes répressives qui rappellent bien de régimes militaires tristement célèbres que notre pays a connus dans son histoire récente. C’est sous ces différents régimes, qui ont triché avec les lois et rusé avec les principes cardinaux de la démocratie, que se sont développées des mœurs politiques barbares et criminelles jusque-là inconnues dans notre pays. Ainsi ont pris corps dans la vie politique et sociale, les assassinats, les cours martiales, les exécutions sommaires, l’organisation et la pratique de la torture physique et morale, l’organisation et la systématisation de la délation.

Notre peuple a dû faire face courageusement à ces différents régimes en payant un lourd tribut dans la conquête et l’élargissement des espaces de libertés ainsi que pour la démocratie et l’État de droit afin de tourner définitivement dos à ce sombre passé. À ces espaces de libertés nous y tenons particulièrement. Par conséquent, nous interpellons les autorités à garantir les libertés fondamentales pour tous les Burkinabè sans distinction aucune conformément à la constitution en vigueur.

La lutte contre le terrorisme n’est nullement incompatible avec l’exercice des libertés individuelles et collectives et la préservation de l’État de droit. Elle ne saurait justifier l’arbitraire et la répression contre des citoyens du fait de leur opinion. Bien au contraire, la lutte contre le terrorisme vise la promotion desdites libertés que les terroristes remettent en cause par leurs actions criminelles.

Notre mouvement est né justement du cri de colère de notre peuple suite à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo qui, par ses écrits, dénonçait, la gestion criminelle de l’État par le régime de Blaise Compaoré.

C’est pourquoi, notre mouvement invite les intellectuels honnêtes et l’ensemble des démocrates épris de justice et de paix véritables à refuser ces mesures arbitraires et répressives. Nulle part ailleurs la répression et la dictature d’une pensée unique n’ont construit une véritable nation.

Non à l’arbitraire et à l’abus d’autorité

N ’an lara an sara

Fait à Ouagadougou le 10 novembre 2023

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2023 à 17:25, par Sabadokan En réponse à : Burkina : Le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté s’insurge contre les "méthodes répressives" du MPSR 2

    Vous avez la chance que le fason.net publie tout le monde sauf moi. Sinon vous alliez m’entendre.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2023 à 17:32, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina : Le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté s’insurge contre les "méthodes répressives" du MPSR 2

    Caduques intellectuels !!!
    Rien n’arrêtera la marche inexorable de cette DIGNE TRANSITION. Nous sommes fiers de la TRANSITION et de notre Président IB. Les impérialistes sous le couvert desdits "intello" sauront qu’un garçon peut être rigoureux jusqu’au bout de la Victoire !
    Vive la TRANSITION !
    Vive le Président IB !

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2023 à 17:58, par HUG En réponse à : Burkina : Le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté s’insurge contre les "méthodes répressives" du MPSR 2

    Quel sont les soutiens des putschistes dans sa volonté d instaurer la pensée unique a travers ses requisitions.Sauf une osc guides par sa panse je n est un mouvement soutenir les requisitions du mprs 2.C est pourquoi, il doit reflechir sur ses methodes repressives deguisées sous forme dz requisitions.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2023 à 17:58, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina : Le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté s’insurge contre les "méthodes répressives" du MPSR 2

    C’est au Burkina seulement que des civils se melent aux actions militaires !!!!! Ko liberte d’expression, delation de la systematisation etc... Haba, vous n’allez pas arreter vos gros mots et aider a l’effort de guerre ?
    Laissez les militaires derouler leur plan de guerre et nous allons en finir avec le terrorisme. Et puis, vous devez savoir que c’est un militaire qui gouverne et il va jamais deposer du riz gras avec zoom koom sur votre table tant que la guerre ne sera pas finie !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2023 à 20:09, par Ka En réponse à : Burkina : Le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté s’insurge contre les "méthodes répressives" du MPSR 2

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’Dans cette tribune, le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté estime que depuis l’arrivée au pouvoir du MPSR2, l’on assiste de plus en plus à la restriction de la liberté d’expression sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Mesdames messieurs du mouvement des intellectuels, je souscris entièrement ce qui est écrit. Mais avec tout ce que nous voyons en ce moment avec les sorties hasardeuses de certains qui se disent maîtres du volant des affaires de notre Faso, mieux vaut être ami avec le MPSR 2 que de lui être ennemis.

    Car, il fallait attendre ce qui nous arrive : Et comme je ne cesse de le dire dans ce forum, la première chose que font les faiseurs de coups d’état, c’est de suspendre la Constitution. Pour ces gens-là, le texte est donc nul et de nul effet, ce n’est pas la menace de "la rigueur de la loi" qui va les faire reculer. Quant au maintien "ad vitam aeternam" au pouvoir, on sait aussi comment ça marche. Il y a toujours un "bricolage constitutionnel" préalable pour faire en sorte qu’il devienne "légal".

    Je suis pour des changements des partenaires fiables dans la concurrence afin que l’Afrique avance, mais ces putschistes d’une autre génération me font bien rire. A leur arrivée au pouvoir, ils fustigent leurs prédécesseurs et leurs mœurs prédatrices, mais au bout de quelques temps de pouvoir, ils font pire. En clair les coups d’états ne servent que les auteurs, car en définitive, ils ne sont jamais responsables de leurs actes.

    Le pire est que le nombre de personnes vraiment raisonnables se réduit dangereusement autour de ces militaires de jour en jour.

    A présent, on sait très bien que les jeunes dirigeants et autres "opposants historiques" sont toujours pleins de bonnes résolutions et d’idées généreuses et "intègres comme à la place de la révolution devant cette jeunesse avec la patrie ou la mort nous vaincrons" avant d’accéder au pouvoir, mais ils changent radicalement une fois qu’ils y sont.

    Et la difficulté, et que ces militaires sans formation politique se font entouré par des prédateurs qui se disent des politiques, pourtant leur connaissance en politique se caractérise par l’absence de culture politique. La plupart nommé par un militaire responsable et sans formation politique, certains ne sont pas ou n’étaient pas des militants politiques engagées, mais des cadres universitaires recrutés pour occuper des responsabilités dans les instances des partis politiques. Le militantisme n’est pas spontané, mais un engagement. Il n’existe pas de générations spontanées.

    Emettant ici une opinion, je dis que l’Afrique est malade de ses intellectuels ; lorsqu’ils entrent en politique comme nos premiers ministres, ils ne sont pas différents des pires dictateurs du passé. Lorsqu’ils mettent leur savoir au service des détenteurs du pouvoir militaire, ils ne sont que d’ignobles courtisans.

    Conclusion : Depuis la nuit des temps au pays des hommes intègres ou Naaba Koutou a dit aux colons que le peuple du pays des voltas est né démocrate, tout régime qu’il soit militaire ou civile qui refuse d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables, n’a aucun avenir sur la terre ou sont enterrer nos ancêtres et nos placentas. Je profite dire au peuple que malgré des millions de déplacés qui ont abandonné leurs champs, la récolte de cette année dépasse nos espérances grâce a Dieu et nos ancêtres qui n’oublient pas le Burkina une terre bénie.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2023 à 00:14, par Bob En réponse à : Burkina : Le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté s’insurge contre les "méthodes répressives" du MPSR 2

    RÉFLÉCHISSONS, le MPSR II est au pouvoir, c’est lui qui gouverne et conduit la guerre contre le terrorisme. C’est connu, aucun régime ou gouvernement ne peut faire l’UNANIMITE dans quelque pays que ce soit ou à quelque époque que ce soit. Donc il est normal que le MPSR II ait ses opposants. Mais notre pays est occupé, les populations sont massacrées. Que faisons nous ? Comment contenter tout le monde ? N’est il pas possible de s’entendre sur un consensus minimal ? Ne pouvons nous pas trouver un accord à minima ou chacun cède un peu de ce qu’il a de précieux pour l’intérêt général ? Comment se fait il que c’est la frange la plus éduquée qui est la plus réfractaire à tout SACRIFICE ? Aujourd’hui la césure est nette, d’un côté les INTELLECTUELS, ceux qui bénéficie de la protection de l’économie formelle, les nantis jaloux de leur liberté et de leur confort. De l’autre, l’immense majorité des damnés mal ou pas éduqués, vivant de l’informel et dans les ghettos, bref l’immense majorité de la population. Le problème c’est qu’elle a peu à perdre, le seul bien précieux qu’elle a c’est sa vie. Elle est donc prête à tous les sacrifices ! Est-ce que cette masse ne va pas perdre patience ? Est-ce qu’en tant que privilégiés nous ne devons pas faire ATTENTION ? Arrêtons d’anonner des principes abstraits comme la liberté de presse et d’expression. Revenons au niveau de l’immense majorité de notre peuple qui a des besoins plus prosaïques.

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2023 à 14:35, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté s’insurge contre les "méthodes répressives" du MPSR 2

      @ Bob,
      C’est bien d’apeller À s’entendre sur un consensus minimal. C’est même naturel. Seulement que peut reprensenter , qu’est-ce qui peut répresneter ce consensus minimal dans un pays ? Moi je dirais sans hésiter , la CONSTITUTION.
      Oui, c’est ce consensus minimal , ce dénominateur commun qu’il faut emmener les uns et les autres à reconnaitre comme tel. C’est pour cela que n#importe quel officier subalterne ne devrait jamais se permettre de venir pointer son nez à la télé pour dire qu’il ose la suspendre. C’est ce sonsensus minimal qu’il ne faut pas traiter comme un vulgaire torchon, qu’il faut éviter de manipuler pour satisfaire les intérêts d’un individu ou d’un clan. C’est ce consensus minimal qu’il faut arrêter de villipender sans prendre le soin de connaître son contenu. En conclusion, c’est ce qu’on repète depuis longtemps ici, qu’il faudra qu’on apprenne à connaitre l’importance de la constitution pour nos pays et les défendre à leur juste valeur. JE vous assure que si tel est le cas, le jour où les burkinabè apprendront à connaitre et à respecter la constitution, beaucoup de nos problèmes trouveraient leur début de solution. Mais non, notre probléme c’est que personne n’aime entendre la vérité, personne n’aime la justice sauf si elle s’applique aux autres, et tous confondent justice et vengeance.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2023 à 08:04, par legrand2000 En réponse à : Burkina : Le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté s’insurge contre les "méthodes répressives" du MPSR 2

    De quelles libertes parlez vous ? est ce que vous vous avez ete requisitionnes ? mais vous parlez non ? Liberte d ’expression veut dire injures ? revisitez la page facebook de Ladji Bama qui insulte le chef de l’Etat comme son propre enfant>
    Aussi liberte d expression, c’est quoi vous proposez pour qu ’on en finisse avec l’hydre terroriste ? Dites nous, Un monsieur comme Zinaba qui dit qu’on l’empeche de donner un avis contraire ? Un avis contraire a quoi ? Aux techniques de la guerre actuelle ? Que propose t il ? On sent vraiment que monsieur l’ARGENT a encore circuler. Vous dites que que les dirigeants ne font rien, on vous demande de venir au front pour montrer la voix a suivre pour bien lutter et la aussi c’est probleme ; Dites nous finalement ce que vous VOULEZ... C’est DAMIBA qui etait bien avec le balai citoyen pour qu’il envoie ses loubards vous bastonner.
    Mais retenez une chose, "ON NE PEUT PAS DIRIGER UN PAYS DANS LE DESORDRE".

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2023 à 21:42, par Bob En réponse à : Burkina : Le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté s’insurge contre les "méthodes répressives" du MPSR 2

    @Passakziri RÉFLÉCHISSEZ, la CONSTITUTION n’est ni une personne, ni une organisation, ni un GÉNIE capable de MIRACLES, mais un texte ! Un texte important mais qui n’a ni la parole, ni quelque pouvoir que ce soit et vous pensez qu’il suffit de dire CONSTITUTION et le miracle s’opère ? Ou vous ne savez pas ce que vous dites, ou vous n’avez plus toute votre tête. Pour le moment le MPSR II est au pouvoir et gouverne et conduit la guerre. Faut il le changer ? Si oui comment ? Par un coup d’état ? Une insurrection ? Une élection ? Et tous les insensés qui DÉNIGRENT et s’OPPOSENT ne disent pas comment et par quoi il faut remplacer le MPSR II aujourd’hui. D’ailleurs quel est l’OBJECTIF et le RÔLE de ces multiples organisations ? Que font elles pour les populations ? Pour le Pays ? Pour notre avenir ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2023 à 09:17, par TANGA En réponse à : Burkina : Le Mouvement des intellectuels du Manifeste pour la liberté s’insurge contre les "méthodes répressives" du MPSR 2

    Donc si on comprend, dans ce qui s’appelle ’’MANIFESTE POUR LA LIBERTÉ ’’ ,il y a les intelligents et ceux qui ne le sont pas.
    Qui y est intelligent et qui ne l’y est pas ?
    Comment se groupe s’est il formé ?
    Ça vaut le coup de chercher à savoir.
    Donc dans ce manifeste, il y a ceux qui pondent les idées et le reste non intelligent qui suit sans intelligence.
    Comment le gros de la troupe accepte tout ça ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique