LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Plusieurs terroristes neutralisés par le détachement de gendarmerie d’Alkoma dans le Sahel

LEFASO.NET

Publié le jeudi 9 novembre 2023 à 21h40min

PARTAGER :                          
Burkina : Plusieurs terroristes neutralisés par le détachement de gendarmerie d’Alkoma dans le Sahel

Dans la matinée du jeudi 9 novembre 2023, le détachement de Gendarmerie d’Alkoma, commune rurale de Falagountou, région du Sahel, a vigoureusement repoussé une attaque terroriste de grande envergure, a-t-on appris du service de communication de la Gendarmerie nationale.

Venu en très grand nombre, à motos et véhicules, l’ennemi a été contenu hors de la base par les gendarmes, l’obligeant à abandonner certains de leurs corps sur les lieux.

Le bilan coté ennemi fait état de plusieurs terroristes neutralisés, des matériels récupérés dont des motos, des armes, des munitions, des postes radios Émetteurs-récepteurs, des téléphones, des matériels de couchage, etc.

En coordination avec les vecteurs aériens, une autre colonne ennemie en fuite a été aussi neutralisée.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • De temps en temps il faut faire fuiter des photos de leurs cadavres sur les réseaux sociaux.

    • @Rawa
      Comme nous n’avons pas le monopole des reseaux sociaux, les images choquantes postees peuvent conduire a un blocage du reseau qui les publie.

    • Rawa
      Personnellement je ne pense pas que cela soit une bonne chose même si l’envie de dissuader les autres terros brûle comme un feu ardent. On a en plus pour longtemps avec ces vermines. Très bientôt ce sera un mauvais.

  • Bravo aux FDS pour cette victoire.
    Courage et que le Bon Dieu vous protège !

  • Bon courage aux FDS et aux forces combattantes. Prions pour la Paix au Burkina Faso !

  • @ Rawa

    D’accord, sauf qu’il faut choisir le moins difficile ; celui de dire que des terroristes ont été neutralisés. S’ils changent d’épaule, il faudra alors montrer les corps, si corps il y a à montrer. Ils nous font entendre ce que nous voulons entendre : des terroristes ont été neutralisés dans une telle ou telle opération dans x, y, localités. C’est assurant n’est-ce pas, et nous donne une faux sens de sécurtié.

    Quelle logique véhicule cette obscurité autour des cadavres de ceux qui se sont donné vocation de nous tuer ?

    Si on veut soutenir l’argument selon lequel ce sont des être humains donc, il ne faut pas montrer leurs cadavres, à ce moment-là, autant ne pas les tuer car être humain. L’on ne peut pas à la fois leur enlever l’aspect humain en les tuant et leur donner cet même aspect en cachant les cadavres.

    Pour moi le manque des cadavres à montrer est privilégié.

    • Nabiiga
      Si tu dis qu’ils nous font entendre ceci ou celà. Une question à toi cher ami ; ils prennent la peine de citer nommément les localités, une seule fois les habitants d’une localité ccitée ont-ils écrit pour démentir ?
      Alors de grâce !

    • Nabiiga, tu as raison de douter. C’est ton droit le plus absolu. Mais si l’image est celle de l’attaque, on voit clairement les pieds d’un Rocketman couché. Je ne pense pas qu’il soit entrain de se taper une siste avec son arsenal à côté de lui. Un montage est possible mais l’analyse ne laisse aucun doute sur la fin de ce Rocketman.

  • Nabiiga. C est vrai que chacun a sa façon de voir les choses et personne n est obligé de croire. Mais pour peu que on soit responsable et animé d un sincère désir de revoir notre pays dans sa quiétude d antan on ne va pas se permettre de démoraliser par ses propos. Ce n est vraiment pas bien et surtout ne pensez pas que le fait de ne pas vaincre les terroristes vous profitera.
    Vraiment dommage. On peut ne pas être d accord mais si on a un coeur on se tait. Une fois de plus ce n est pas bien vos propos. Vous pouvez vous ressaisir.

    • Merci beaucoup DIDIER. parce que vraiment quand je lis les réactions de certaines personnes sur ce forum, notamment les nommés Hug, nabiga, passakziri, Fally etc..., je me demande s’ils aiment vraiment le Burkina. Comment peut entendre des commentaires negatifs sur un article qui informe du succes de l’armée. certains sont animés simplement d’un esprit de revanche a tel point que leurs vœux c’est de voir échouer les autorités actuelles de la transition. Donc, meme quand il ya du positif, ils ne feront que critiquer. On peut ne pas aimer le président TRAORE. On peut ne pas aimer sa stratégie. Mais si on est de bonne fois, on ne peut pas occulter les efforts immenses qui sont faits pour permettre au Burkina de faire face aux terroristes. Cher Didier, comprend leurs reactions car ce sont probablement des politiciens de carrières, obligés par la force des choses d’etre au chômage technique

  • Le post de Nabiga est l illustration parfaite de la mauvaise compréhension de la liberté d expression. On croit que c est le fait de dire ce que l on pense au hasard. Quoi dans ce a dit peut être utile au pays ! Désolé mais se taire aurait été plus éloquent. Je passais

    • Bonjour Un Burkinabè, bonjour Didier,
      Ainsi donc, aujourd’hui, le simple fait de douter, serait devenu préjudiciable à la bonne pratique de la citoyenneté ?
      le message de Nabiiga doit-il être considéré comme visant à démoraliser nos FDS et VDP ?
      Tout comme, dire que l’on s’élève contre la cherté de la vie, ça démoralise les FDS et VDP qui sont au front.
      Dénoncer les enlèvements de citoyens, leur ôte également toute volonté martiale.
      Dénoncer les putschistes nigériens, les déstabilise au point qu’une psychothérapie leur est nécessaire à la reprise du combat.
      Etc, etc,...
      Pauvres petits militaires à l’émotionnel exacerbé, qui ont été formés pour avoir une sensibilité à fleur de peau.
      Non, mais sérieusement, qui peut croire que les propos d’opposition à la dictature, puissent avoir quelque lien avec la réussite de nos opérations anti-terroristes ?
      Et si c’est vraiment le cas, on est mal barrés, parce que côté terroriste, depuis qu’on affirme en tuer 100 par jour, ça ne semble pas les démotiver pour autant.
      Et puis Nabiiga, quant à lui, se permet seulement de douter et je le rejoins dans sa défiance. La dictature et ses IBéologues supporters aveugles voudrait-ils également nous priver du droit de douter ?
      Tout mon soutien aux FDS et VDP qui se battent pour libérer notre territoire. Honte aux corps habillés et suréquipés qui se planquent dans le luxe du Ouagaland, du Boboland, à Pô,...

  • Humm !!! les voyous terroristes , depuis quand on peut surprendre des gendarmes ? Erreur de gaoua.

  • Jeune Afrique et RFI, interdits au Burkina Faso font état d’une centaine de morts à Zaongo . Pourquoi pas un mot sur le Faso ;net, ni dans les médias burkinabe ? Les journalistes du Faso ont peur de quoi ?

    • Bonjour dearocque,
      "Jeune Afrique et RFI, interdits au Burkina Faso...", et oui, ainsi que LFI, jeune Afrique, les correspondants du Monde et de Libération, tout en n’oubliant pas Oméga qui s’est vu suspendu un temps.
      Sans parler des enlèvements, menaces de mort,...
      La réponse à votre question se trouve dans l’introduction de votre message.
      D’autant que, concernant le cas de Zaongo, personne ne sait encore par qui le massacre a été commis, personne ne veut s’exprimer et l’ombre du doute plane sur cette boucherie.
      Encore un mauvais Karma ?

    • Cher dearocque, et qui te dit que Jeune Afrique et RFI ont le monopole de la réalité ? devons nous donc croire aveuglement à ce que disent ces médias ? Ah !!!

    • Internaute dearocque ! Vous avez tout a fait raison ! Zaongo est une localité de mon adolecence et dont je connais bien ce village. Ce qui s’est passé là-bas est incroyable. Je suis étonné que personne ne parle de ce massacre qui n’est pas la première fois mais cette fois le comble depasse tout entendement.

  • Dear colleagues
    Vous perdez votre temps en répondant aux provocations de certaines personnes. Ces gens là sont en mission commandée (des snipers anti transition) qui consiste à : ne jamais reconnaitre une bonne action de cette transition, tout relativiser même les choses triviales, insulter les dirigeants actuels et mentir pour faire le connaisseur etc.. C’est ça leur gagne-pain, de grâce ne perdez même pas votre temps à les répondre. En voyant simplement leur pseudo, ils sont 7 à 8 sur la toile, on sait à peu de chose prêt ce qu’ils vont dire. J’étais de passage wooh !

    • Bonjour Kladjou,
      Le petit problème avec votre assertion : "Ces gens là sont en mission commandée (des snipers anti transition)", c’est que "ces gens là" (on dirait du Brel), interviennent pour la plupart d’entre eux, sous les mêmes pseudos depuis des lustres, se sont opposé à la réforme de l’article 37, ont dénoncé les manœuvres de nos dirigeants qu’ils se nomment Blaise ou Roch, contrairement à vous et nombre de vos "colleagues" qui semblent nés avec l’avènement du MPSR.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une attaque d’envergure déjouée à Djibo
Burkina : Les Forces armées lavent leur honneur à Mansila (AIB)
Loroum : Titao ravitaillé en produits de premières nécessités