LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouahigouya : Plan Burkina aux côtés du monde éducatif

Publié le jeudi 9 novembre 2023 à 12h03min

PARTAGER :                          
Ouahigouya : Plan Burkina aux côtés du monde éducatif

Le mercredi 8 novembre 2023 à l’école primaire Wend-pengré B, Plan Burkina à travers le Projet pluriannuel de réponses aux urgences dans la région du Nord, au Burkina Faso (MYRP) financé par l’Unicef a organisé une cérémonie de remise de kits pédagogiques et de kits scolaires aux acteurs et animateurs du monde scolaire. Ce projet vise à promouvoir l’accès à des services d’éducation adaptés et de qualités pour les enfants vulnérables dont les filles et les garçons de 3 à 17 ans des zones affectées par la crise sécuritaire dans la région du Nord au Burkina Faso.

La région du grand Nord (Centre-nord, Nord et Sahel) est en proie à l’insécurité depuis quelques années. Cette situation entraîne avec elle des mouvements de populations dans les grandes villes. Ces mouvements ont un grand lot de conséquences dont la déscolarisation des enfants dans ces zones. Un tel constat ne peut laisser Plan Burkina indifférent. C’est pour quoi, à travers son projet MYRP et avec l’appui de son partenaire Unicef, il a décidé de voler au secours des enseignants et des élèves dans cette région en leur offrant respectivement des kits pédagogiques et scolaires. Ainsi, 8 297 kits scolaires (sacs, cahiers, outils de mathématiques, cahiers, stylos, crayons...) et 335 kits pédagogiques (sacs, livres, guides pédagogiques, matériels didactiques...) ont été mis à la disposition des enseignants et des élèves. Ces outils de travail permettront un meilleur accès à une éducation de qualité.

Élèves bénéficiaires

La directrice régionale de Plan Burkina, Aminata Rabo, en prenant la parole à cette cérémonie a tenu à exprimer sa gratitude envers les premières autorités de sa structure avec en tête M. Paul Karl Frederick Estrada et celles de l’éducation. Ensuite, reconnaît-elle que la situation sécuritaire a entamé l’éducation dans sa région. Cette triste réalité a favorisé la mise en œuvre du présent projet qui s’étale sur 3 ans (2021-2024). A terme, précise-t-elle, 107 007 personnes déplacées internes (PDI) dont 52% de femmes et 52% d’enfants de moins de 15 ans et les communautés hôtes seront touchées. Dans sa phase 2, le projet s’attelle à répondre aux multiples besoins de la région du Nord. Le coût total de ces kits scolaires et pédagogiques s’élève à 55 861 010 F CFA dont 44 748 335 F CFA pour les kits scolaires composés de 6 544 kits pour les élèves du primaire (CP1 - CM2) et 11 112 675 F CFA pour les kits pédagogiques. Aussi, est-il prévu pour les tous prochains jours, la dotation de 326 kits récréatifs et créatifs, 81 kits WASH et 120 tables-bancs aux 86 établissements primaires et post-primaires, a conclu Madame Rabo.

Madame Aminata Rabo, directrice régionale de Plan Burkina

Monsieur Jean Marie Ouédraogo, directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la région du Nord (DREPPNF), s’est réjoui de ce soutien précieux et déterminant à l’endroit de son département. Il souligne que cette dotation contribuera à l’efficacité des enseignements apprentissages dans les écoles et par ricochet élargira l’accès à une éducation de qualité dans sa région. Aux enseignants, il adresse ses encouragements et appelle à un usage rationnel et utile des kits reçus. Quant aux parents d’élèves et aux élèves, le directeur demande une implication et un don de soi afin que les efforts fournis par les partenaires ne soient pas vains.

Jean Marie Ouédraogo, DREPPNF Nord

Madame Ouédraogo Kalizèta, institutrice à l’école de Goinré et bénéficiaire d’un kit pédagogique, rassure que ce soutien comble un besoin réel dans le cadre de leur travail et va permettre un démarrage effectif des cours car les élèves manquaient de quoi entamer l’année scolaire. Les kits reçus, rappelle-t-elle, sont composés de cahiers, de livres et de matériels pédagogiques.

Le représentant des enseignants, Monsieur Zongo Sahada a également adressé, au nom de ses collègues, les remerciements aux autorités éducatives et aux partenaires pour cette contribution à l’offre éducative. Il appelle cependant à un renforcement des capacités des enseignants conformément aux exigences pédagogiques qu’impose la situation sécuritaire.

Madame Ouédraogo Kalizeta, institutrice à l’école de Goinré

Dans le bal des reconnaissances et des doléances, l’élève Dabouré Faouzia, au nom de ses camarades a salué vivement l’acte posé par Plan Burkina et a souhaité un élargissement de ce soutien au plus grand nombre possible. Aux enseignants et aux encadreurs, elle adresse ses remerciements et sa gratitude.

Doubare Faouzia, représentante des élèves

Venus nombreux des écoles et de la ville de Ouahigouya pour assister à la cérémonie, enseignants, élèves, parents d’élèves et partenaires ont pris congé les uns des autres autour de 11 heures après une heure de discours, de remerciements et d’engagements.

Abdoul-Aziz Tao
Ouahigouya
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique