LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Projet de développement des capacités d’entretien des routes : Bilan satisfaisant à mi-parcours

Publié le mercredi 8 novembre 2023 à 10h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Projet de développement des capacités d’entretien des routes : Bilan satisfaisant à mi-parcours

Le mardi 7 novembre 2023 s’est tenue à Ouagadougou la 4e réunion du comité d’orientation et de suivi du Projet de développement des capacités d’entretien des routes au Burkina Faso (PDCER-BF). C’est un projet mis en œuvre avec l’appui technique et financier de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Le projet de développement des capacités d’entretien des routes au Burkina Faso (PDCER-BF) est né d’un accord de coopération technique entre le gouvernement burkinabè et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Lancé en 2021, le projet financé à hauteur de plus de trois milliards de F CFA par la JICA, vise à mettre en place une nouvelle stratégie d’entretien routier, élaborer des guides techniques pour l’entretien et la gestion des routes bitumées, renforcer la capacité technique des agents du ministère des Infrastructures et du désenclavement et mettre en place une unité d’entretien et de gestion des routes avec, à l’appui un don d’engins routiers.

Masanosuké Sakaki, adjoint du représentant résident de la JICA au Burkina Faso

Grâce à ce projet, la partie burkinabè bénéficie de l’expérience et de techniques japonaises pour prévenir la dégradation des routes et pour assurer leur entretien comme le souligne Masanosuké Sakaki, adjoint du représentant résident de la JICA au Burkina Faso.

La 4e réunion du comité d’orientation et de suivi du projet a comme d’habitude, réunie les experts japonais et burkinabè qui ont passé en revue les activités réalisées. Et il y a des motifs de satisfaction. En plus du partage d’expérience et d’une dotation en équipements, c’est une cinquantaine de techniciens burkinabè qui a été formé en technique d’entretien routier au Japon et au Burkina Faso. Ce qui a permis de mettre en place, une brigade chargée de l’entretien des routes, qui est déjà active sur le terrain.

Ismaël Zebret, secrétaire général du ministère des Infrastructures et du désenclavement

« Tout récemment on a réparé des nids de poule à travers la technique des enrobés coulés à froid couramment appelés ECF. Il y a aussi la méthode de traitement de nids de poule par l’enrobés à chaud. C’est deux techniques ont été utilisées dans la ville de Ouagadougou », a indiqué Ismaël Zebret, secrétaire général du ministère des Infrastructures et du désenclavement.

Pour ce qui est des perspectives, il est prévu de mettre place des brigades d’entretien des routes dans d’autres régions du Burkina Faso.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique