LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prise en charge des patients au Burkina : L’hôpital Bogodogo veut sauver plus de vie à travers ‘’SAUVIE’’ de Aino digital

Publié le mardi 7 novembre 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Prise en charge des patients au Burkina : L’hôpital Bogodogo veut sauver plus de vie à travers  ‘’SAUVIE’’ de Aino digital

L’hôpital Bogodogo et l’entreprise Aino digital ont scellé un partenariat dans le cadre de la prise en charge des personnes victimes de cas d’urgence pour une durée de six mois. La signature de convention est intervenue ce vendredi 3 novembre 2023 à Ouagadougou, au sein dudit hôpital.

Parer au plus urgent en cas d’accident de circulation, c’est la formule trouvée par Aino digital à travers sa solution ‘’Sauvie’’, start-up accompagnée par Orange Fab. Cette technologie permet de prévenir les proches à temps en cas d’accident afin de faciliter la prise en charge de la victime.

Selon sa promotrice, Scarlett Zongo, « SAUVIE est une solution digitale constituée d’un code QR qui, à travers une application dédiée aux services d’urgence, permet de prévenir les proches des victimes d’accidents et autres cas d’urgence par SMS 24h/24. Elle permet de donner aussi les informations capitales sur la santé des patients pour une meilleure prise en charge dans les centres de soins ».

La promotrice de SAUVIE, Scarlett Zongo, compte implémenter la solution dans d’autres établissements sanitaires

Cette signature de convention constitue la phase pilote qui va permettre, entre autres, de vérifier les fonctionnalités de la solution SAUVIE et voir si elles répondent au processus de prise en charge dans les centres de santé ; de valider et finaliser le fonctionnement technique de la solution SAUVIE et d’évaluer les résultats obtenus en vue d’un déploiement de la solution SAUVIE dans d’autres centres de santé.

C’est une technologie qui intervient dans un contexte où le taux d’accident défraie la chronique. En 2022, rappelle-t-elle, il y a eu plus de 24 000 accidents, dont environ 70% concernaient les deux roues, surtout dans les grandes villes comme Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Au regard de cette situation, la souscription à SAUVIE est une belle alternative dans la mesure où elle permettra l’accès rapide à la bonne information qui peut faciliter la tâche des médecins traitants. Du reste, cette révolution dans le secteur sanitaire, selon Scarlett Zongo, ‘’SAUVIE ‘’ un est un code QR que l’on peut porter soit sur un bracelet, sur un porte-clé, dans votre téléphone qui permet aux sapeurs-pompiers où aux médecins de scanner pour avoir toutes les informations sur le patient et d’informer ses proches à travers un service de messagerie.

Le directeur général, de l’hôpital Bogodogo, Seydou Nombré espère que cette solution va beaucoup contribuer à améliorer l’offre sanitaire

Le directeur général de l’hôpital Bogodogo, Seydou Nombré, a salué l’implémentation de cette solution dans son hôpital. A l’occasion, il a invité ses collaborateurs à tout mettre en œuvre pour la « réussite totale » de cette phase pilote. « Le choix de notre centre répond à la volonté des autorités du ministère qui ont estimé que notre hôpital dispose de beaucoup d’atouts pour la mise en œuvre de la phase pilote », a-t-il laissé entendre.

Le représentant de Orange digital center, Yvan Bessin, a exprimé leur disponibilité à accompagner Aino digital

En plus de la signature de convention, du matériel a été remis au directeur général de l’hôpital afin de mieux outiller les usagers à la solution SAUVIE.
Yvan Bessin, le représentant de Orange digital center, partenaire de cette innovation, a salué la signature de cette convention et a rappelé que Orange digital center, à travers le programme Orange Fab, accompagne les start-ups qui sont porteuses de solutions à fort impact social pour les populations et qui contribuent au développement du Burkina Faso et dont la solution SAUVIE fait partie. Il a réaffirmé l’engagement de Orange digital center à soutenir le déploiement de la solution SAUVIE à plus grande échelle, après la phase pilote afin que la solution devienne une référence en Afrique et que d’autres centres hospitaliers emboitent le pas du CHU Bogodogo.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique