LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Droits des personnes handicapées : Des députés outillés pour une prise en compte aux votes des lois

Publié le mardi 7 novembre 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Droits des personnes handicapées : Des députés outillés pour une prise en compte aux votes des lois

L’atelier de sensibilisation formative des députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans toutes les lois votées s’est ouvert dans la matinée de ce vendredi 3 novembre 2023 à Ouagadougou. Organisé par le Secrétariat Permanent du COMUD/Handicap avec l’appui de l’ONG CBM Global et la présidence de la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille. Cet atelier est une session de plaidoyer/sensibilisation des députés de l’ALT sur la question de l’inclusion des personnes handicapées.

Plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap dans le monde. D’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 13 à 15 % de burkinabè sont des personnes handicapées. Cependant, les pesanteurs socioculturelle, les discriminations, l’accès limité aux services publics…, freinent leur participation au développement socio-économique. C’est ce qui justifie l’importance de la tenue de cet atelier de sensibilisation des députés pour leur permettre de connaitre les besoins spécifiques des personnes handicapées afin de les prendre en compte dans les votes de lois.

Le représentant des personnes handicapées Fabéré Sanon a remercié les organisateurs et facilitateurs de cet atelier. Pour lui, cette rencontre est une occasion de sensibiliser les députés de l’ALT pour que les lois qui seront votées soient des lois inclusives qui prennent en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées. « Il y a certes des lois protégeant les personnes handicapées. Mais ces lois présentes des insuffisances. Aujourd’hui, c’est l’opportunité pour nous de présenter les besoins des personnes handicapées et les différentes lois à ce propos », a expliqué Fabéré Sanon.

Fabéré Sanon

A l’issus du l’atelier, des recommandations seront faites dans l’objectif d’orienter les députés pour que les lois qui seront votées prennent en compte l’éducation, l’emploi, la santé et l’environnement des personnes handicapées. Les instruments juridiques nationaux et internationaux en lien avec les personnes handicapées seront présentés aux députés dans l’effet qu’ils puissent prendre des décisions inclusives à l’ALT.

Le projet Yirwa a été initié par l’ONG CBM Global pour promouvoir les droits des personnes handicapées. CBM Global, il faut le rappeler, est une Organisation non gouvernementale internationale de développement qui s’engage à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans les communautés les plus pauvres du monde. Le cœur du mandat de CBM à l’échelle mondiale est de soutenir ses partenaires locaux pour promouvoir le développement inclusif du handicap. « Nous accompagnons le SP/COMUD/Handicap porteur du projet dans le cadre de sa mise en œuvre de sa stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées 2021-2025. La présente rencontre se veut être une rencontre de plaidoyer auprès des honorables députés sur la nécessité de voter des lois inclusives afin que dans l’application de ces lois, personne ne soit laissé de côté », a laissé entendre Anne-Marie Wédraogo, représentante du directeur pays de CBM Global.

Anne-Marie Wédraogo

Empêchée, la ministre en charge de la Solidarité et de l’action humanitaire s’est faite représenter par son Directeur de Cabinet Soumèla Sakho. Pour ce dernier, d’énormes efforts ont été faits dans le cadre de la promotion des droits des personnes handicapées. Ce sont entre autres la prise en compte des personnes handicapées au sein de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), du Conseil Economique et Social (CES) et de la Commission nationale des Droits humains (CNDH), le recrutement des personnes handicapées à la Fonction Publique grâce à l’organisation d’un concours spécial qui leur est dédié (…).

Soumèla Sakho

Cependant, malgré ces applications, les défis à relever restent énormes. Ce, parceq ue persiste encore la méconnaissance et la faible application des textes, l’insuffisance de sensibilisations des communautés, la persistance de certains préjugés sur le handicap, la faible implication des organisations de personnes handicapées, etc. « Eu égard aux réalités empreintes d’insuffisances que vivent les personnes handicapées, il convient que le Pouvoir législatif apporte sa contribution afin que l’Etat puisse honorer ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale et parvenir à leur inclusion réelle dans la société, en levant ces obstacles », a conclu le Directeur de Cabinet Soumèla Sakho.

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique