LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso 2023 : « C’est vrai que c’est Paul Daumont qui a gagné mais c’était un travail d’équipe », assure Amédée Béréwoudougou

Publié le mardi 7 novembre 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2023 : « C’est vrai que c’est Paul Daumont qui a gagné mais c’était un travail d’équipe », assure Amédée Béréwoudougou

Les lampions se sont éteints sur le 34e tour cycliste du Faso qui a vu le sacre du coureur burkinabè Paul Daumont. Tout en se réjouissant de cette victoire de Paul Daumont, Amédée Béréwoudougou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme, par ailleurs président du comité national d’organisation du Tour du Faso 2023, a indiqué que cette victoire a été rendue possible grâce à un travail d’équipe. Un avis soutenu et partagé par Martin Sawadogo, directeur technique national de la Fédération burkinabè de cyclisme.

Le Burkina Faso s’est illustré lors de ce Tour du Faso 2023. En plus du maillot jaune de leader et le maillot vert du classement aux points remportés par Paul Daumont, le pays a raflé également six victoires d’étapes. Le prix du meilleur jeune reste également au Burkina Faso grâce à Saturnin Yaméogo et l’équipe nationale est classée deuxième meilleure équipe du tour. Des résultats salués par Amédée Béréwoudougou, président de la fédération burkinabè de cyclisme, par ailleurs président du comité national d’organisation du Tour du Faso 2023.

Il s’est réjoui de la tenue sans incident du Tour du Faso 2023 et de la victoire de Paul Daumont qui selon lui, est une victoire d’équipe. Pour lui, cette victoire est aussi la bienvenue parce que le maillot jaune échappait au Burkina Faso depuis maintenant quelques éditions.

Amédée Béréwoudougou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme, par ailleurs président du comité national d’organisation du Tour du Faso 2023

« Premièrement, je voudrais rendre grâce à Dieu parce que le Tour du Faso 2023 s’est terminé sans incident. Nous sommes plus que contents de la victoire burkinabè, du maillot jaune remporté par Paul Daumont. Nous sommes contents parce que ça fait un bout de temps que le Burkina Faso n’avait plus gagné le maillot jaune. Donc les Burkinabè avaient soif du maillot jaune. Dieu merci, les coureurs se sont bien comportés, sont resté soudés et se sont battus pour que ce maillot jaune reste au Burkina Faso. Les cyclistes se sont comportés en équipe. C’est vrai que c’est Paul Daumont qui a gagné mais c’est une victoire d’équipe, c’était un travail d’équipe. Donc je remercie tous les coureurs pour les efforts consentis pour conserver ce maillot jusqu’au bout », soutient-il.

Le président Amédée Béréwoudougou a ensuite saisi l’occasion pour remercier tous les acteurs qui ont œuvré à la réussite du Tour du Faso 2023. Il s’agit notamment de Sa Majesté le Moogho Naba Baongho, du chef de l’Etat, des membres du gouvernement, les sponsors, la presse, etc.

« Je voudrais aussi profiter de votre micro pour remercier sa Majesté le Moogho Naba Baongho parce que depuis le début du tour, chaque matin il nous appelle pour nous encourager ainsi que les coureurs et prodiguer des conseils et des bénédictions. Je voudrais aussi remercier le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré qui donné son accord pour la tenue effective de ce Tour du Faso 2023 et a marqué sa présence lors de la dernière étape. Nous lui sommes très reconnaissants. Je remercie également le ministre des sports, Dr Boubakar Savadogo qui s’est vraiment battu du début à la fin pour l’organisation de ce tour. A chaque étape, il était toujours avec nous et avec d’autres membres du gouvernement », a-t-il déclaré.

Martin Sawadogo, directeur technique national de la fédération burkinabè de cyclisme.

« Je tiens à remercier également les sponsors grâce à qui nous avons pu relever le défi de l’organisation du Tour du Faso 2023. Je remercie également la presse, qu’elle soit, écrite, en ligne, audiovisuelle, grâce à qui le monde entier était au courant du Tour du Faso 2023. Je remercie les présidents de ligues, de districts et de clubs et l’ensemble des supporters du cyclisme burkinabè, parce que c’est grâce à eux que nous sommes là », a ajouté le président du comité national d’organisation du Tour du Faso 2023.

Même son de cloche chez Martin Sawadogo, directeur technique national. Pour ce dernier, le sacre de Paul Daumont est avant tout une victoire d’équipe, un sacre rendu possible grâce au travail des autres coureurs. Selon lui, cette victoire a été rendue possible grâce aussi au respect des consignes de l’encadrement technique.

« Nous sommes sortis vainqueurs du maillot jaune, du maillot vert avec six étapes, le prix du meilleur jeune et celui de la deuxième meilleure équipe. Nous sommes très satisfaits des résultats et des performances des Etalons cyclistes. Aussi, il faut remarquer qu’il a eu effectivement un travail de groupe, un travail d’équipe, un engagement de tout un chacun. Il y a eu aussi le respect des consignes de la direction technique, des entraîneurs et c’est ça qui a payé. C’est un travail collectif qui a payé. Aujourd’hui, c’est vrai que c’est Paul Daumont qui porte le maillot jaune mais en réalité c’est un travail d’équipe qui a permis de conserver le maillot jaune. Les stratégies ont payé et je ne peux qu’être très content en tant que directeur technique. Je remercie tous les acteurs qui ont contribué à cette victoire », a précisé Martin Sawadogo à l’issue de la dixième et dernière étape.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS